La Mer de Cortez, une eau de croisière pour les plaisanciers éprouvés

Croisières
Lundi 27 décembre 2021 à 6h34

Tout plaisancier, même s'il n'a que très peu voyagé, a déjà tracé sur la courbe douce d'un globe terrestre, des routes imaginaires entre sa ville natale et des ports lointains. Pour ceux qui cherchent le soleil, ces lignes sont susceptibles de mener vers le sud-ouest, en serpentant le long de la côte Pacifique accidentée de Baja et en tournant au coin de Cabo San Lucas, en direction d'un endroit où l'eau est réputée plus bleue, l'air plus chaud et les poissons un peu plus colorés...Ce lieu magique, bien sûr, c'est la mer de Cortez.

©Wiki Média
Tout plaisancier, même s'il n'a que très peu voyagé, a déjà tracé sur la courbe douce d'un globe terrestre, des routes imaginaires entre sa ville natale et des ports lointains. Pour ceux qui cherchent le soleil, ces lignes sont susceptibles de mener vers le sud-ouest, en serpentant le long de la côte Pacifique accidentée de Baja et en tournant au coin de Cabo San Lucas, en direction d'un endroit où l'eau est réputée plus bleue, l'air plus chaud et les poissons un peu plus colorés...Ce lieu magique, bien sûr, c'est la mer de Cortez.

Cette étroite bande d'eau nichée entre le désert Sonora du Mexique continental et la Basse-Californie est le cadre de vos rêves de croisière... Et vous avez de la chance, car explorer cette merveilleuse étendue n'a jamais été aussi facile. Après tout, nous vivons à une époque où toutes les informations nécessaires à un long voyage en mer, ne sont qu'à une courte recherche sur METEO CONSULT Marine.

Tous en mer de Cortez !

Le tourisme est en constante augmentation depuis des années... Cette popularité croissante a stimulé les économies locales et permis à un plus grand nombre de personnes de découvrir la beauté du plan d'eau le plus diversifié du Mexique. Sur le plan écologique, l'augmentation de ce trafic international a également mis à mal l'environnement naturel, mettant potentiellement en danger les éléments qui ont attiré tant d'entre vous vers la mer... Sa beauté, celle de ses îles et de son littoral est si convaincante que les plaisanciers viennent en masse et que la plupart d'entre eux sont autosuffisants. Les voiliers ont probablement été les premiers, mais les bateaux à moteur font désormais couramment le long trajet de la côte pacifique de la Basse-Californie, contournant les caps de l'extrémité sud et pénétrant dans la mer de Cortez. En hiver, les plaisanciers profitent d’un temps magnifique, environ 30°C, beaucoup de soleil, une brise marine rafraîchissante, et la saison des ouragans est terminée ! Un temps idéal pour pratiquer la plongée libre, le kayak, la pêche et explorer l'épine dorsale rocheuse de la Basse-Californie.

Nautisme Article
Une raie Mobula photographiée dans la Mer de Cortez.© Illustration Adobe Stock

Terrain d’apprentissage idéal pour devenir un plaisancier autonome

Pour s'y rendre, il vous faudra une bonne embarcation, un bon sens marin ! Pour y survivre, de la confiance en soi, de l'autonomie, de l'innovation, une volonté d'aider les autres et d'être aidé soi-même lorsque c'est nécessaire, et un bateau rempli de pièces de rechange ! Le besoin d'autonomie des plaisanciers est important au Mexique, plus encore que dans vos eaux de croisière d'origine. Le long du passage intérieur, en raison de l'isolement, les communications sont limitées et il est aisé de constater l'absence d'installations à terre (sauf à La Paz).

Les plaisanciers dans les eaux mexicaines doivent être extrêmement compétents, capables de naviguer en toute sécurité malgré des cartes souvent périmées et parfois erronées, et posséder un sens aigu des changements de temps et la capacité de réparer leur bateau.

La Paz est une communauté active avec plusieurs bonnes marinas, des chantiers navals, un quai de carburant, des mécaniciens et des électriciens, et de l'eau potable. Mais dans les eaux de croisière de plus en plus populaires au nord de La Paz, vous devrez vous débrouiller seul, bien que la ville de Loreto offre quelques services limités.

Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…