La Mer de Cortez, une eau de croisière pour les plaisanciers éprouvés

Cette étroite bande d'eau nichée entre le désert Sonora du Mexique continental et la Basse-Californie est le cadre de vos rêves de croisière... Et vous avez de la chance, car explorer cette merveilleuse étendue n'a jamais été aussi facile. Après tout, nous vivons à une époque où toutes les informations nécessaires à un long voyage en mer, ne sont qu'à une courte recherche sur METEO CONSULT Marine.
Tous en mer de Cortez !
Le tourisme est en constante augmentation depuis des années... Cette popularité croissante a stimulé les économies locales et permis à un plus grand nombre de personnes de découvrir la beauté du plan d'eau le plus diversifié du Mexique. Sur le plan écologique, l'augmentation de ce trafic international a également mis à mal l'environnement naturel, mettant potentiellement en danger les éléments qui ont attiré tant d'entre vous vers la mer... Sa beauté, celle de ses îles et de son littoral est si convaincante que les plaisanciers viennent en masse et que la plupart d'entre eux sont autosuffisants. Les voiliers ont probablement été les premiers, mais les bateaux à moteur font désormais couramment le long trajet de la côte pacifique de la Basse-Californie, contournant les caps de l'extrémité sud et pénétrant dans la mer de Cortez. En hiver, les plaisanciers profitent d’un temps magnifique, environ 30°C, beaucoup de soleil, une brise marine rafraîchissante, et la saison des ouragans est terminée ! Un temps idéal pour pratiquer la plongée libre, le kayak, la pêche et explorer l'épine dorsale rocheuse de la Basse-Californie.
Terrain d’apprentissage idéal pour devenir un plaisancier autonome
Pour s'y rendre, il vous faudra une bonne embarcation, un bon sens marin ! Pour y survivre, de la confiance en soi, de l'autonomie, de l'innovation, une volonté d'aider les autres et d'être aidé soi-même lorsque c'est nécessaire, et un bateau rempli de pièces de rechange ! Le besoin d'autonomie des plaisanciers est important au Mexique, plus encore que dans vos eaux de croisière d'origine. Le long du passage intérieur, en raison de l'isolement, les communications sont limitées et il est aisé de constater l'absence d'installations à terre (sauf à La Paz).
Les plaisanciers dans les eaux mexicaines doivent être extrêmement compétents, capables de naviguer en toute sécurité malgré des cartes souvent périmées et parfois erronées, et posséder un sens aigu des changements de temps et la capacité de réparer leur bateau.
La Paz est une communauté active avec plusieurs bonnes marinas, des chantiers navals, un quai de carburant, des mécaniciens et des électriciens, et de l'eau potable. Mais dans les eaux de croisière de plus en plus populaires au nord de La Paz, vous devrez vous débrouiller seul, bien que la ville de Loreto offre quelques services limités.
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine.