Golfe du Bengale : un air de croisière dans les îles Andaman

Composées de 572 îles, îlots et rochers en grande partie inhabités, elles s'étendent en arc de cercle le long du golfe du Bengale, sur une distance de près de 800 km du nord au sud.
Au départ de Phuket, en Thaïlande, le voyage vers les îles Andaman dure environ deux jours, dont une journée pour l'enregistrement et une demi-journée pour le départ.
En arrivant dans la capitale, Port Blair, vous pourrez à la fois vous approvisionnez en produits locaux, faire le plein et régler les formalités administratives.
À noter : il est préférable de se procurer à l'avance les principales fournitures pour votre bateau, ainsi que les articles d'approvisionnement les plus frais, car les îles manquent d'infrastructures développées.
Situées près du milieu de la chaîne d'îles, les navires se dirigent soit vers le nord, soit vers le sud depuis Port Blair. De nombreuses excursions ne sont accessibles qu'aux visiteurs en bateau ; notamment vers les îles Inglis, Sister, Passage, Brother, Barren, Narcondom, Little Andaman, Interview, Neil, Cinque, Henry, Lawrence et Button, là où les mouillages accessibles fourmillent !
En vous dirigeant vers le nord de Port Blair, vous côtoierez l’île Havelock. Ici la forêt tropicale luxuriante cède la place à des plages de sable blanc argenté - la plage Radhanagar étant la plus fréquentée. L'île abrite également l'un des écosystèmes de récifs coralliens les plus riches du monde, qui, non endommagé par l'activité humaine, offre aux plaisanciers la possibilité de plonger en apnée.
Les activités nautiques telles que la plongée sous-marine sont de classe mondiale dans les îles Andaman, car il existe de nombreux sites de plongée en pleine mer où l'on peut observer un grand nombre de raies manta, de requins-baleines et d'autres espèces étonnantes de baleines et de requins.
La pêche sportive est excellente ici, car il y a peu de pêche commerciale, ce qui permet aux espèces de poissons d'atteindre une taille incroyable grâce au vieillissement naturel. La pêche est particulièrement bonne près de Neil Island, où les clients peuvent attraper de superbes mahi-mahi et thons pour leur repas du soir au mouillage à Elephant Beach, célèbre pour la richesse de son récif corallien.
Climat de croisière dans les îles Andaman
La meilleure saison pour visiter les îles Andaman par la mer va de la mi-décembre à la fin avril, lorsque les conditions sont chaudes et ensoleillées et que le vent souffle jusqu'à 20 nœuds. Une fois le festival de Sankranti terminé, vers le 15 janvier, le temps à Andaman devient plus chaud, avec un ciel bleu clair et une mer calme et fraîche, ce qui rend la croisière encore plus agréable.
Les activités nautiques, telles que la voile, la plongée sous-marine, la plongée avec tuba, la pêche et le surf, peuvent toutes être pratiquées à Andaman. La voile est la meilleure activité entre décembre et mi-mars, lorsque les journées chaudes et ensoleillées cèdent la place à des soirées plus fraîches avec un vent régulier de 15 à 20 nœuds. Le surf ici est meilleur en mars, avril et début mai, lorsque les tempêtes hivernales déferlent dans le sud de l'océan Indien pour créer d'énormes houles sur la côte ouest des Andamans.
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !