Golfe du Bengale : un air de croisière dans les îles Andaman

Par Mahault Malmont-Marchal

Situées dans le golfe du Bengale, dans le sud-est de l'Inde, les îles Andaman offrent aux plaisanciers des îles vierges et désertes, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, avec des plages immaculées et des eaux cristallines qui servent de toile de fond à d'incroyables croisières exotiques...

Composées de 572 îles, îlots et rochers en grande partie inhabités, elles s'étendent en arc de cercle le long du golfe du Bengale, sur une distance de près de 800 km du nord au sud.

Au départ de Phuket, en Thaïlande, le voyage vers les îles Andaman dure environ deux jours, dont une journée pour l'enregistrement et une demi-journée pour le départ.

En arrivant dans la capitale, Port Blair, vous pourrez à la fois vous approvisionnez en produits locaux, faire le plein et régler les formalités administratives.

À noter : il est préférable de se procurer à l'avance les principales fournitures pour votre bateau, ainsi que les articles d'approvisionnement les plus frais, car les îles manquent d'infrastructures développées.

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Neil Island© Sous licence CC/François Decaillet

Situées près du milieu de la chaîne d'îles, les navires se dirigent soit vers le nord, soit vers le sud depuis Port Blair. De nombreuses excursions ne sont accessibles qu'aux visiteurs en bateau ; notamment vers les îles Inglis, Sister, Passage, Brother, Barren, Narcondom, Little Andaman, Interview, Neil, Cinque, Henry, Lawrence et Button, là où les mouillages accessibles fourmillent !

En vous dirigeant vers le nord de Port Blair, vous côtoierez l’île Havelock. Ici la forêt tropicale luxuriante cède la place à des plages de sable blanc argenté - la plage Radhanagar étant la plus fréquentée. L'île abrite également l'un des écosystèmes de récifs coralliens les plus riches du monde, qui, non endommagé par l'activité humaine, offre aux plaisanciers la possibilité de plonger en apnée.

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© Wiki Média

Les activités nautiques telles que la plongée sous-marine sont de classe mondiale dans les îles Andaman, car il existe de nombreux sites de plongée en pleine mer où l'on peut observer un grand nombre de raies manta, de requins-baleines et d'autres espèces étonnantes de baleines et de requins.

La pêche sportive est excellente ici, car il y a peu de pêche commerciale, ce qui permet aux espèces de poissons d'atteindre une taille incroyable grâce au vieillissement naturel. La pêche est particulièrement bonne près de Neil Island, où les clients peuvent attraper de superbes mahi-mahi et thons pour leur repas du soir au mouillage à Elephant Beach, célèbre pour la richesse de son récif corallien.

Climat de croisière dans les îles Andaman

La meilleure saison pour visiter les îles Andaman par la mer va de la mi-décembre à la fin avril, lorsque les conditions sont chaudes et ensoleillées et que le vent souffle jusqu'à 20 nœuds. Une fois le festival de Sankranti terminé, vers le 15 janvier, le temps à Andaman devient plus chaud, avec un ciel bleu clair et une mer calme et fraîche, ce qui rend la croisière encore plus agréable.

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La pêche est particulièrement bonne près de Neil Island, où les clients peuvent attraper de superbes mahi-mahi. © Wiki Média

Les activités nautiques, telles que la voile, la plongée sous-marine, la plongée avec tuba, la pêche et le surf, peuvent toutes être pratiquées à Andaman. La voile est la meilleure activité entre décembre et mi-mars, lorsque les journées chaudes et ensoleillées cèdent la place à des soirées plus fraîches avec un vent régulier de 15 à 20 nœuds. Le surf ici est meilleur en mars, avril et début mai, lorsque les tempêtes hivernales déferlent dans le sud de l'océan Indien pour créer d'énormes houles sur la côte ouest des Andamans.

Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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