Forte dégradation des conditions en mer ce week-end

Sous l’influence d’une vaste dépression centrée entre le sud du Groenland et le sud de l’Islande, la forte houle d’ouest déjà présente au large de l’Atlantique vendredi se renforce. Cette dégradation progressive génère une mer grosse au large, entre Manche Ouest et l’entrée du golfe de Gascogne. En Méditerranée, les conditions se dégradent également fortement.
Jusqu’à 7 m de vagues en mer d’Iroise
La mer est grosse ce samedi en mer d’Iroise, en rapport avec une forte houle d’ouest et un renforcement marqué du vent. Cette dégradation est liée au fort flux d’ouest généré par un système dépressionnaire localisé au sud-ouest du Groenland. La longue houle d’ouest (période 16s) se renforce pour atteindre 5 à 6m. Parallèlement, le vent d’ouest atteint force 6 à localement 7. Hauteur de houle et mer du vent génèrent au large des vagues de 6 à 7m avec des pics possibles entre 10 et 12m. Dans ce contexte de flux d’ouest marqué, les côtes bretonnes sont les plus exposées à de fortes vagues. Elles atteignent ainsi 3 à 4 m sur les secteurs les plus exposés des côtes du Finistère à celles du Morbihan, mais également en direction de la pointe du Cotentin. Sur le reste de la côte atlantique la forte houle et longue d’ouest génère des vagues jusqu’à 4 m sur la côte landaise. Avec le passage samedi de la perturbation liée au système dépressionnaire, la dégradation atteint son pic en mer d’Iroise. L’état de mer est vraiment dégradé, car les vagues de plus de 4 m liées au coup de vent d’ouest se combinent avec la forte houle de même direction. Les directions similaires de houle et mer du vent limitent néanmoins l’intensité de cette dégradation. L’éloignement et le comblement rapide du système dépressionnaire dimanche en direction de l’Écosse apportera une amélioration progressive à partir de dimanche. Certes la houle sera encore forte mais la baisse du vent participera à ce début d’amélioration qui se poursuivra les jours suivants avec le retour des hautes pressions.
Mer forte en Méditerranée
Après une relative accalmie vendredi, les conditions se dégradent samedi avec la mise en place d’un régime de mistral puis de fort vent d’ouest. Ce samedi, les vagues atteignent 2 à 4 m entre l’est du golfe du Lion et les Bouches de Bonifacio et entre 3 et 5 m demain dimanche. La mer devient ainsi forte globalement au sud du 43 ème parallèle. Si vous avez choisi de naviguer, vous êtes abrités de cette dégradation si vous vous situez entre la côte vermeille et la côte bleue ainsi que sur la côte d’azur et l’est de la Corse. C'est moins le cas entre Marseille et les îles varoises.
Pour toutes vos sessions navigation n'hésitez plus à consulter les prévisions METEO CONSULT Marine !