Reggae, plongée et sable blanc à la Jamaïque

Par Figaronautisme.com

Des Caraïbes, sitôt qu'on y pense, surgissent des noms enchantés : les Grenadines, Marie-Galante, Grenade, Tobago, La Barbade, Saint-Barthélémy… On oublie trop souvent la Jamaïque. "Jamaica farewell", chantait Harry Belafonte. La Jamaïque qu'adorait l'acteur australo-américain Errol Flynn et que Bob Marley fit connaître au monde entier.

Évoquer la Jamaïque, pour qui navigue, c'est aussitôt penser à Kingston, septième port du monde, au nom inscrit en grandes lettres à l'arrière des cargos croisés au large, à Gibraltar ou dans la Manche. La capitale jamaïcaine mérite mieux que sa mauvaise réputation. Elle est rude, parfois violente, les tensions y sont nombreuses mais c'est le cœur du pays, qui concentre l'activité commerciale et culturelle.

Le reggae est partout

C’est dans les quartiers pauvres de Kingston qu’est né le reggae. Les tubes de Bob Marley sont diffusés dans presque tous les lieux touristiques, aux bars des plages, dans le magnifique hôtel Strawberry Hill qui appartient à son producteur ou dans sa maison natale de Nine Mile transformée en musée, le site le plus visité de Kingston. Vous y verrez la chambre du chanteur, l'arbre sous lequel Bob jouait de la guitare en fumant de la ganja…

Si le reggae reste indétrônable (chaque été, le festival Reggae Sumfest de Montego Bay bat des records d’affluence), aujourd’hui on écoute du dancehall, une sorte de reggae électro, et on danse le daggering en se régalant de spécialités culinaires comme le "jerk", poulet mariné aux épices, le curry de chèvre ou le homard grillé…

Port-Royal, capitale de la flibuste

Filons vers Port-Royal, au bout d'une longue langue de terre au sud de Kingston. Paisible bourgade vivant surtout du tourisme et de la pêche, seules quelques fortifications rappellent la splendeur passée de cette ville dont pirates, flibustiers et autres « frères de la côte » avaient fait leur base. Grâce aux prises rapportées et échangées sur place, Port-Royal devint alors une des villes les plus riches du Nouveau Monde. L'or et le rhum coulaient à flots dans les tavernes, tripots et bordels de la ville, où régnait le célèbre pirate Henry Morgan.

Nautisme Article
La cité engloutie de Port-Royal.© © Pinterest

En 1692, la ville fut totalement submergée par la mer, suite à un tremblement de terre qui entraîna un éboulement sous-marin. Les ruines de l'ancienne Port-Royal, recouvertes par les coraux, forment depuis ce temps un récif peuplé de nombreuses espèces tropicales, qui fait la joie des plongeurs !

Montego Bay et Negril

Nautisme Article
Negril© © Flickr

Au nord-ouest de l'île, Montego Bay (ici on dit MoBay) est un port florissant où règne l'aimable désordre coloré de la vie jamaïcaine : voitures klaxonnantes, demeures géorgiennes, plages de sable blanc… Mais la baie offre aussi des parcours de golf, une grande variété d'arts et d'artisanats, et un large panel d'activités nautiques.

Negril, à 84 km à l'ouest de Montego Bay, est la station qui monte, jusqu'à s'imposer maintenant comme la première localité de "fun in the sun" du pays, mais la petite ville portuaire reste curieusement paisible. Les sculpteurs exposent leurs œuvres sur la plage, les vendeurs de jerk et de nourritures diverses dressent leurs étals le long des rues. Vous trouverez également la plage, longue de 7 km, absolument remarquable. Negril abrite également la première zone naturelle protégée de Jamaïque.

Nautisme Article
Negril© © Flickr

Magie de Long Bay

Au nord-est du pays, Long Bay niche au cœur d'une baie en forme de croissant, longue de 1,6 km. Le sable y est rose, la mer couleur turquoise sombre. Les longues vagues en font un excellent, mais parfois dangereux, spot de surf. Après avoir navigué à travers les marchés d'artisanat et boutiques à Ocho Rios, vous pourrez visiter les vastes ateliers de Wassi, où les artisans locaux créent des poteries uniques et caractéristiques.

Nombre de bateaux de croisières desservent le port. Ne manquez pas les Dunn River Falls qui offrent un magnifique spectacle avec des chutes de 180 mètres de hauteur qui se jettent dans la mer.

Enfin, rappelons que les températures en Jamaïque en décembre oscillent entre 22 à 32 °C...

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…