Météo sur les littoraux ce dimanche : un temps capricieux

Manche : un temps très changeant
Si le bassin subit ce contexte dépressionnaire, il reste majoritairement en marge des dépressions actives qui circulent sur le sud de l’hexagone.
Dans un ciel changeant, avec de belles périodes ensoleillées, le risque de pluie sous forme de quelques averses se limite aux côtes bretonnes. Mieux vaut dès lors, peut-être, profiter davantage des la Normandie et des Hauts-de-France. Les températures sont, elles, un peu au-dessus des normales saisonnières, mais votre ressenti est limité par le vent frais de nord-est qui souffle en moyenne sur les côtes à 25 km/h avec des rafales entre 40 et 50 km/h, et localement davantage. Fraîcheur donc à prévoir parfois, surtout en soirée. Il fait ainsi les après-midis entre 15 et 18 °C sur Deauville, Saint-Malo comme au Touquet.
En mer, ce flux de nord-est atteint force 3 en moyenne à la côte, mais localement force 5 sur les secteurs les plus exposés de la côte nord du Cotentin et du Finistère. Mer peu agitée en Manche Est et agitée en Manche Ouest, avec sur cette dernière des hauteurs entre 2m et 2,5 m en entrée de Manche. Vous pouvez profiter néanmoins des secteurs abrités de ce flux, si vous êtes entre la côte ouest du Cotentin et la côte d’Emeraude.
Atlantique : majoritairement instable
Il vous est difficile d’échapper aux pluies mais la bonne nouvelle, c'est qu’elles ne sont que passagères. Vous l’avez compris, pas question dans ces conditions de parler de chaleur. C’est la fraîcheur, et parfois le froid, qui dominent le plus souvent, avec pas plus de 15 °C sur Arcachon, mais un ressenti de 10 °C en raison de la pluie et du vent.
Pour vos activités extérieures, mieux vaut consulter régulièrement nos prévisions détaillées pour trouver le bon créneau, car la situation peut localement évoluer. En mer, le vent fort d’ouest ne concerne que les côtes landaises et basques avec des vagues de plus de 3 m ce dimanche sur cette dernière. La mer est plus favorable sur les côtes protégées du sud de la Bretagne, avec une houle d’ouest d’1 m au large.
Méditerranée : amélioration ce dimanche
Après un samedi agité, le temps s'améliore ce dimanche avec moins de vent et moins de pluies que la veille. Ce sera surtout le cas cet après-midi car ce matin, le temps est instable avec des parfois fortes.
Si vous comptez naviguer, l'état de la mer s'améliore seulement cet après-midi avec des vagues le plus souvent entre 1 et 2 m. À noter le retour de la tramontane dans le golfe du Lion et un fort vent d'Ouest cet après-midi au large sur ouest-Corse, atteignant 7 beaufort.
Pour vos activités extérieures, soyez prudent si vous avez envisagé de sortir. Consultez régulièrement nos dernières prévisions sur METEO CONSULT Marine.