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Alors qu’à 10h00, pour l’ouverture, le soleil réussissait à percer les nuages pour saluer ce retour tant attendu, la pluie s’est invitée dès midi mais n’a en rien douché l’enthousiasme des exposants comme des visiteurs. C’est le petit miracle créé en 2009 par M2Organisation qui se renouvelle à chaque édition, de réunir la quasi-totalité de l’offre multicoque de plaisance. Même dans une période où les carnets de commande sont pleins, parfois pour plusieurs années, et où la chaîne d’approvisionnement est la préoccupation première des chantiers, tous ou presque ont répondu présent. Et, à voir la foule dans les allées, les acquéreurs potentiels aussi.
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Lagoon 51 première
Il faut dire que le plateau proposé est fort séduisant avec une soixantaine de multicoques de 30 à 80 pieds présentés, incluant de nombreuses avant-premières. Lagoon présentait ainsi son tout nouveau 51, un modèle dû, comme l’ensemble de la gamme, au trio VPLP-Le Quément-Nauta Design. Il se veut plus eco-friendly avec de nouvelles menuiseries en bois 100% FSC et 3000W de panneaux solaires. Il est aussi plus connecté grâce à l’application Seanapps du groupe Bénéteau, et plus modulable avec une version d’aménagement pouvant accueillir jusqu’à 6 cabines et 4 salles d’eau. La large plateforme arrière qui arrive au niveau des jupes n’est éloignée que de deux marches du cockpit, et le flybridge développe une surface étonnante.
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L’écologie à coeur
Si malheureusement il faudra attendre septembre pour découvrir le nouvel Aura 51 de Fountaine Pajot, le chantier Rochelais est néanmoins présent en force avec 5 unités exposées, dont le tout récent MY4S a été élu hier au soir Multihull of the Year 2022 dans sa catégorie. Le groupe Rochelais présidé par Claire Fountaine a profité de l’occasion pour dévoiler son plan d’entreprise Odysséa 24, adossée à une plateforme d’innovation baptisée OD Sea, avec l’objectif d’accélérer la transition environnementale de sa production. La préoccupation écologique est bien sûr, et c’est heureux, au cœur de la réflexion de nombreux chantiers. Ainsi Windelo qui présente pour la première fois son tout nouveau 54 Yachting. L’ensemble cockpit, carré, poste de navigation avancé est tout aussi impressionnant que chez ses prédécesseurs.
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Le grand retour de Catana
Le Groupe Catana présente quant à lui pas moins de deux avant-premières mondiales. Si le Bali 4.4 décline le concept à succès imaginé par Olivier Poncin, la marque historique fait l’évènement avec la révélation du très attendu Catana Ocean Class. Un 51 pieds qui renouvelle totalement, le genre tout en cherchant à préserver son ADN de grand croiseur performant. Les immenses dérives sont bien là, les coques gardent une largeur raisonnable tout en accueillant de beaux aménagements et le poids reste maîtrisé (14.5t lège). En revanche au niveau de la nacelle, tout change. Faisant le pari d’une abolition des cloisons, le double poste de barre arrière est remplacé par un seul, surélevé sur tribord. La table à cartes se fait poste de navigation sur l’avant bâbord en vis-à-vis d’un salon de repos. La cuisine toute largeur les sépare du carré largement ouvert sur l’arrière.
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Excès de vitesse autorisés
Les amateurs de performance pure ont également de quoi étancher leur soif de nouveautés. L’ORC 57 de Marsaudon Composites a ainsi fait le déplacement depuis Lorient pour s’exposer en première mondiale. Une formalité pour ce catamaran de seulement 12 tonnes signé par l’équipe de Marc Lombard. Fidèle au concept déjà développé sur les ORC42 et 50, les bordés se font plus sculptés et les aménagements, toujours aussi épurés, gagnent en surface sans jamais entamer le devis de poids, grâce notamment à une finition des surfaces « sortie de moule » impressionnante. Quel plaisir également de découvrir pour la première fois en France le Dragonfly 40 Ultimate du Danois Quorning Boats. L’importateur français Hellomulti est au cœur du salon, à proximité de Neel avec qui il collabore également. En attendant la mise à l’eau de son trawler Leen 72, la marque créée par Eric Bruneel poursuit sa success-story en présentant le très réussi Neel 43.
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Europe, Afrique du Sud, Asie, ils sont tous là !
Fidèle à son caractère international, le salon attire également les chantiers étrangers. L’Afrique du Sud est présente en force avec Leopard qui expose pas moins de 6 unités voile et moteur. Le dernier né, le 46PC – pour power-cat – pour sa première européenne attire bien sûr tous les regards. Sur un créneau très différent, mais offrant une très belle technicité au service de la performance, le Balance 482 a lui aussi fait le voyage depuis Cape Town, arrivant par la mer la veille du salon. Un galop d’essai impressionnant pour une première mondiale qui témoigne de leur très haute qualité de réalisation. Les Italiens de Comar sont eux venus presque en voisins, mais présentent pour la première fois les jolies dérives courbes de son C-Cat 48 dessiné par le Français Perus. Enfin, même les Chinois de Hudson ont fait le déplacement, qui plus est avec un Ocean 50. Plus orientée croisière que les HH, la nouvelle gamme n’oublie pas d’aller aussi vite que le vent, mais avec des intérieurs plus luxueux encore et un niveau de finition vraiment remarquable.