Quels sont les plages et les ports les plus propres de France ?

Gestion de l'eau, des déchets ou encore éducation à l'environnement... De nombreux critères sont pris en compte dans le choix de l'attribution du label Pavillon Bleu aux ports de plaisance et aux plages du littoral.
Cette année, 27 nouvelles plages et 9 nouveaux ports de plaisance reçoivent le précieux label. Au total, ce sont 419 plages labellisées sur 197 communes et 117 ports de plaisance labellisés. Parmi les plages ayant reçu le précieux label, une grande majorité se trouve en région Nouvelle-Aquitaine avec 10 nouvelles plages labellisées ! Parmi elles : la plage des Minimes à La Rochelle, les plages Les sables d'or, Marinella, Les Corsaires, ou encore La Madrague à Anglet. La région PACA n'est pas en reste avec 5 nouvelles plages labellisées : Antibes-les-Pins Est, BlueBeach et Forum à Nice, la Plage des Cabassons à Saint Chamas et le Pin de Galle au Pradet. Du côté de l'Outre-mer, une nouvelle plage à la Réunion : la plage centre Poste MNS à Saint-Leu.
En ce qui concerne les ports de plaisance, voici les nouveaux élus : Yvoire en Haute-Savoie, Port-Manec'h dans le Finistère, la Halte Fluviale Saint-Martin-sur-Oust dans le Morbihan, la Base Fluviale des Prés Gris dans le Loiret, le port Charles Ornano à Ajaccio en Corse-du-Sud, le port de Nonsard dans la Meuse, le port de plaisance de Banyuls-sur-mer, Port Canal dans le Tarn-et-Garonne, et enfin le port de Saint-Gilles-les-Bains à la Réunion.
L'obtention du Pavillon Bleu est basée sur l'examen de deux types de critères : les critères impératifs et les critères guides, et ils sont regroupés en quatre grandes familles, que sont l'éducation à l'environnement, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'envrionnement général. Toutes les communes Pavillon Bleu doivent mettre en place cinq activités d'éducation à l'environnement dont au moins deux directement sur la plage labellisée, comme l'affichage du Code environnemental de bonne conduite par exemple. Du côté de la gestion des déchets, le tri sélectif d'au moins trois matériaux sur la plage ou à proximité (100 m) est un critère impératif au Pavillon Bleu. Pour les ports de plaisance, la diffusion de la Charte des Plaisanciers Pavillon Bleu, la collecte des plusieurs types de déchets ou encore la règlementation de la circulation sur le port, font partie des critères indispensables.
Pour plus d'informations sur les critères, les communes et les ports labellisés, rendez-vous sur le site Pavillon Bleu.
Pour vos navigations, pensez à vous équiper du Bloc Marine et à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.