
Autre fois appelée « île de Candie », la Crète est la cinquième plus grande île de la Méditerranée. Rattachée à la Grèce en 1913, cette île possède une forme étirée, s'étendant sur 260 km d'ouest en est et sur 60 km du nord au sud. La Crète est surtout connue pour être le berceau de la civilisation minoenne, dont Knossos est le site archéologique le plus important. Son chef-lieu ou capitale est situé à quelques 2400 kilomètres de Paris, soit 3 heures et quart de vol. Un décalage horaire d’une heure est à signaler (+1 heure pour la Grèce).
Un climat typiquement méditerranéen
Le climat est de type méditerranéen, avec un été chaud et sec et un hiver plutôt doux et humide. Mais cette description masque de fortes nuances : en hiver, le vent du nord souffle fortement. Il s'agit du Meltem, l'équivalent de notre Mistral, qui descend du nord de la mer Egée. C'est un vent froid qui lève une mer très hachée sur la côte nord de la Crète. La neige blanchit souvent la montagne dès 1000 m d'altitude, et peut même tomber jusqu'au littoral. En été, le Meltem se maintient aussi, garantissant un ciel bleu et tempérant la chaleur. Ce vent assèche l'intérieur de l'île, souvent en proie aux incendies de forêt. La côte sud est protégée de ce vent, mais est exposée aux coups de Sirocco, ce vent du sud brûlant qui remonte du désert libyen et qui donne parfois au ciel un aspect jaune sableux. Cette partie sud de l'île est plus sèche et plus chaude qu'au nord.
Un temps ensoleillé mais venté cette semaine
Pour une destination de dernière minute cette semaine, les conditions météo y seront favorables, alors que du côté de la péninsule ibérique, le vent et les orages seront d'actualité. Certes, l'été n'est pas la meilleure période pour visiter la Crète en raison des fortes chaleurs et de la pression touristique, mais en cette mi-juin, vous pourrez quand même passer un agréable séjour. Il fera beau toute la semaine, après un lundi encore assez orageux. Ensuite, place au beau temps et au ciel tout bleu. La chaleur sera certes marquée, même en bord de mer, avec de 25° la nuit à 33° le jour à Héraklion, la capitale. Mais le vent de nord (ouest soufflera de façon assez marquée jusqu'à vendredi, force 5 à 6 Beaufort sur la partie nord de l'île, ponctuellement force 7, ce qui est du Grand Frais : dans ces conditions, la mer devient très agitée à forte : il faudra donc être prudent pour les sports de voile et la navigation. La côte sud sera nettement plus protégée mais l'ambiance sera quand même assez ventée. Ce vent, conjugué à la chaleur, est un facteur de risque d'incendie de forêt. Ce vent atténuera l'effet des fortes chaleurs.
Un patrimoine et une histoire riches
Votre avion atterrira à Héraklion, une ville animée et moderne où il faudra compter au moins deux journées pour visiter son centre historique composé de nombreuses fontaines turques, d'églises byzantines mais aussi de palais vénitiens et du Musée archéologique. A quelques kilomètres de là s'offrira à vous le célèbre site archéologique de Knossos. C'est le berceau de la civilisation méditerranéenne d'avant Jésus-Christ. Autre lieu incontournable : La Canée. C'est l'ancienne capitale de l'île, stéréotype parfait de la Crète avec son port, sa vieille ville, ses maisons anciennes de style vénitien, ses artisans, ses restaurants : tout est réuni pour passer une belle journée...
Coup de cœur : Phalassarna

La plage de Phalassarna située dans la partie occidentale de l'île, vous enchantera avec ses eaux turquoise et son sable blanc. C'est l'une des plus belles plages de la côte crétoise, protégée grâce à la proximité d'un site archéologique antique qui bloque ainsi tous projets immobiliers... A ne pas louper !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et La Chaîne Météo Voyage.