Guide nautique en Crète : Agios Nikolaos, escale incontournable de l'île

Par Figaronautisme.com

Située à moins d'une heure de l'aéroport et une soixante de kilomètres de la capitale Héraklion, Agios Nikolaos est l'une des escales incontournables de Crète. C'est une ville balnéaire très populaire de par son cadre incroyable et ses nombreuses activités.

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Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver sur le site internet de la marina (https://marinaofagiosnikolaos.gr/), mais de nombreux emplacements. Avant d’arriver, contacter la marina par VHF canal 72. En arrivant, se placer au niveau du premier quai en béton, se rendre du bureau de la marina pour réaliser les formalités et ensuite se rendre à son emplacement. Marine non protégée des vents du nord. Prix raisonnable, dépend de la taille et de la saison. En été d’avril à octobre, pour un voilier de 13 mètres prévoir 30€ et pour un yacht de 15 mètres prévoir 38€. L’accès à l’eau et à l’électricité est inclus dans le prix. Majoration de 50% pour les catamarans.

Avantages : Personnel agréable et amical. Marine calme, avec accès direct au centre-ville. Surveillance 24h/24. Installations sanitaires très propres. Restaurants, bars et commerces à proximité. Proche plage.

Inconvénients : Passage ouvert, dans la jetée extérieure, pour garder l’eau du port propre, occasionne un sifflement en cas de vent fort.

Marina Agios Nikolaos

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Coordonnées entrée du port : latitude : 35°11,146'N / longitude : 25°43,00'E

Equipements & services

Places de port : 255 places

Tirant d’eau : 2,3 m à 8,2 m

Longueur max : 50 m

Commodités : eau et électricité, station service

Réparations mécaniques

Elévateur :  65 t

VHF 12

Infos pratiques

Adresse : Agios Nikolaos, 72100 Crète

Tel : +30 28410 82384

Email : reception@daean.gr

Site web : https://marinaofagiosnikolaos.gr/

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Navigation

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Le port de Limín Ágios Nikólaos est divisé en deux parties.

Un port de commerce au N de Ákra Mávros Kávos, et le port de plaisance (artificiel) au S.

Capitainerie au port de commerce.

Les 2 ports sont bien abrités.

Entrée de la marina est large de 70 m et de 3,6 m de profondeur.

Mouillages extérieurs dans la baie de Órmos Agíou Nikoláou :

- Au S de Nisís Ágios Pántes, 15 à 20 m d’eau par vents forts de N ou de NW.

- Au NW de Nisís Ágios Pántes, par 15 à 25 m.

- Au NE de Ákra Agíou Nikoláou  par 13 à 15 m par temps de SW.

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Approche :

La baie de Órmos Agíou Nikoláou et délimitée au N par Ákra Pýrgos et à l’E par 2 îles.

L’île la plus au N, Nisís Mikronísos (27 m) avec une balise lumineuse au N, (35°12,3' N - 25°43,9' E) Fl.W.3s24m4M.

La plus au S et la plus grande, Nisís Ágioi Pántes (47 m) avec une chapelle remarquable.

La ville de Ágios Nikólaos se situe au SW de la baie.

A 0,4 M au SSE de Ákra Pýrgos, Ákra Nikolós, cap  marquant l’extrémité de la presqu’île est remarquable par de grands bâtiments blancs.

À 0,2 M au NNE de ce cap, on trouve un îlot rocheux haut de 0,5 m, Vrachonisís Nikolós.

À 0,2 M au SSE du même cap, Ýfalos Nikolós. Récif dangereux de 4,7 m de profondeur minimal.

À 0,25 M de Ákra Nikolós, Ákra Ammoúdi, cap escarpé, marquand la limite N de Órmos Ammoúdi.

Passe SE de Órmos Agíou Nikoláou est marquée par la pointe S de Nisís Ágioi Pántes et par Ákra Mávros Kávos.

Accès :

En venant du Nord, passer à mi-distance entre Vrachonisís Nikolós et Nisís Mikronísos et laisser Ýfalos Nikolós à 200 m au NNW.

Au Nord de la marina se trouve la petite baie de Órmos Kitróplaka.

Et au S de cette baie, Órmos Ámmou, baie ou est située la marina.

Près du port de commerce, une petite darse naturelle, très profonde, Almyrá Límni.

Cette dernière communique avec le port par un canal, peu profond de 1,2 m et de faible hauteur.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…