Escapade automnale en Grèce Escapade automnale en Grèce

Douceur du climat
En automne, la Grèce reste une destination agréable pour les sports nautiques, la randonnée pédestre et le vélo, surtout dans les îles de la mer Égée. Le sud du pays bénéficie d’un climat méditerranéen avec des températures douces en arrière-saison (jusqu’à 21 degrés). Les périodes de mauvais temps (précipitations) sont de courte durée, et varient avec de belles journées ensoleillées. On apprécie la beauté des paysages et des sites historiques à son rythme en évitant la foule et les chaleurs étouffantes de l’été.
Naviguer l’hiver
Cette douceur du climat, ces paysages idylliques aux côtes dentelées, combinés à un environnement marin propre et protégé, offrent des conditions favorables à la navigation.
Le pays, situé à la pointe sud-est de l’Europe, se divise en trois parties distinctes : la Grèce continentale (au nord), la péninsule du Péloponnèse (partie méridionale) et les îles, bordées à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée. L’archipel grec représente un cinquième de la superficie totale du pays, et la majorité des îles baignent dans la mer Égée. La Crête se situe le plus au sud, en mer Méditerranée.
Avant de hisser la voile sur la mer Égée, profitez de votre escale dans la capitale, à Athènes, pour lever le voile sur les origines de la civilisation occidentale. La ville est un bon point de départ pour s’imprégner de l’histoire grecque riche de trésors mythologiques comme le Parthénon situé sur la colline de l’Acropole, le théâtre de Dionysos et l’Agora. La capitale abonde de musées et monuments historiques. Pour s’imprégner de la culture grecque, faites une pause dans les centaines de bars et tavernes que compte la ville. Vous y apprécierez la cuisine locale riche et variée et les bons vins du pays dans une ambiance musicale traditionnelle.
Cap sur les îles
Tout proche d’Athènes, les îles Saroniques (Egine, Poros, Hydra et Spetses) sont idéales pour de courtes escales en mer. Un plan d’eau calme et des paysages splendides vous permettront d’apprécier les plaisirs de la vie insulaire grecque.
Le golfe d'Argolide et la côte est du Péloponnèse offrent de bonnes installations portuaires dans les villes historiques de Nauplie et Tolo, et plusieurs marinas à Porto Heli, Astros et Leonidio. Les amateurs d’histoire pourront profiter de cette région pour découvrir les sites archéologiques d’Epidaure, Mycènes et Corinthe. Ne manquez pas non plus le site de l’Olympie à l’ouest du Péloponnèse.
Plus au sud, dans les îles Cyclades, très prisées des touristes l’été, règnent une douceur de vivre. Les villages pittoresques aux maisons blanchies à la chaux contrastent avec les eaux turquoise des criques baignant dans une lumière saisissante. L’île de Santorin, la plus touristique de l’archipel, reste incontournable avec ses vues imprenables sur la mer et ses coupoles bleu intense effleurant le ciel.
Situées dans le sud-est de la Mer Égée, les îles du Dodécanèse recèlent de nombreux monuments historiques et religieux tels que la cité médiévale de Rhodes, le monastère de Patmos et les villages préservés de Karpathos. Les passionnés de planche à voile trouveront leur bonheur à Kefalos, sur l’île de Cos. L’archipel compte également de nombreuses pistes cyclables.
Enfin, la Crète est l’une des îles grecques les plus visitées, avec un ensoleillement plus de 300 jours de l’année. En automne et en hiver, on évite les grandes chaleurs étouffantes de l’été, et les touristes sont moins nombreux. La côte sud de l’île (Matala) présente un climat plus sec qui permet la pratique de la nage en eau vive.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine. Et pour vous aider dans vos navigations, découvrez nos guides nautiques qui vous accompagneront pour vos escales en Grèce, à Zakynthos ou encore Kos.