L'an prochain on part aux Scilly !

Le nom de Scilly est tellement doux à nos oreilles, qu’il faudrait être fou pour utiliser leur patronyme français de Sorlingues. Proche de seulement une vingtaine de milles de Land’s End, quarante du cap Lizard et cent de Ouessant, cet archipel qui s’étend sur cinq îles habitées, 140 îlots et plus de 16 km² est pourtant un monde bien à part. Le contraste entre les paysages des Scilly et la côte sud de l'Angleterre est spectaculaire. D’une beauté exceptionnelle, les îles de St. Mary's, Tresco, St. Martin's, Bryher et St. Agnes comptent hors-saison 2 200 habitants qui ont la chance d’y vivre à l’année. Si le climat peut être particulièrement rude quand les dépressions automnales ou hivernales déboulent de l’atlantique en vents violents, la végétation luxuriante, avec même de petites touches tropicales, traduit la douceur du printemps et de l’été, au point que la culture des fleurs est, avec le tourisme, l’un des piliers de l’économie locale.
St Mary's, est la plus grande de ses îles et le port de Hugh Town la plaque tournante de la vie de l’archipel. S’y croisent, en s’ignorant parfois, bateaux de pêche exploitant les eaux poissonneuses environnantes, ferries commerciaux ou d’ornithologues amateurs attirés par les quatre cents espèces d’oiseaux répertoriées sur ces îles, dont plusieurs extrêmement rares, et voiliers portés par les vents de l'Atlantique vers cet archipel enchanteur. La végétation anglaise est luxuriante et verte, avec des fleurs qui semblent sortir de chaque fissure des murs ou de la roche. Dans les prés, les vaches paissent paisiblement avec une vue spectaculaire sur l’océan. Sur les îles Scilly, tout paraît plus austère. Le paysage est constitué de roches, d'herbes, de buissons et parfois d'arbres, mais ces derniers sont marqués par le vent qui souffle souvent en tempête. Le littoral est parsemé d'îles, de rochers submersibles, de bancs de sable blanc, de baies et détroits qui exigent une navigation prudente et précise.
On peut facilement passer un mois ou plus à explorer tous les coins et recoins de l’archipel. Mais les mouillages sur les îles Scilly offrent généralement un abri contre une seule direction de vent et il faut donc en changer dès qu’il tourne. L’un des plus abrités à New Grimsby Sound sur l’île de Tresco, juste en face celle de Bryher. Il permet d'accéder facilement aux deux îles et n’est vraiment exposé qu’aux vents de Nord-Nord-Ouest. Si la météo le permet, une longue visite sur l’île de Tresco s’impose entre ses sites funéraires datant de l'âge de bronze et les ruines de châteaux, ses plages de sable blanc isolées et, bien sûr, le célèbre Tresco Abbey Garden, créé en 1830 par Augustus Smith. En face donc, Bryher est une île toute en contraste, avec des rochers sur sa côte au vent, à l’Ouest, et des plages de l'autre. Un dîner au célèbre Hell Bay Hôtel, le plus beau de l’archipel, est une étape incontournable et dépaysante pour tout équipage qui vient passer plusieurs jours ou semaines à bord.
Pas de grands supermarchés, pas de marinas, pas de plages bondées, venir aux Scilly c’est faire comme un saut dans le passé, un temps plus apaisé, un mode de vie plus simple. La température y est suffisamment douce pour que les palmiers et les plantes subtropicales y poussent toute l'année. Au cas où vous hésiteriez encore, sachez que les Scilly abritent la plus grande population de phoques gris de l'Atlantique du Royaume-Uni, qu’en l’absence de pollution lumineuse, c’est un endroit exceptionnel Uni pour devant la Voie lactée, les planètes et les étoiles dans toute leur splendeur. Enfin, l'île d'Annet et les îles de l'Est sont de véritables sanctuaires d'oiseaux marins. Les Scilly accueillent des centaines d’espèces d'oiseaux, résidents et migrateurs, et on y admire des colonies de pétrels tempêtes, de puffins de Manx, de cormorans, et de pingouins. Alors c’est décidé, rendez-vous l’été prochain aux Scilly ?
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.