L'an prochain on part aux Scilly !

Par François TREGOUET

Inspiré par le titre de ce classique de la littérature nautique « L’an prochain on achète un bateau et on part aux Scilly » signé Antoine Georges, l’archipel situé au Sud-Ouest de la Cornouailles m’attire. Ses eaux claires et peu fréquentées, sa multitude d'îles aux plages de sable blanc, ses baies abritées et surtout son climat baigné par le Gulf Stream à la douceur légendaire sont plus qu’une incitation, une véritable injonction, à traverser la Manche.

Le nom de Scilly est tellement doux à nos oreilles, qu’il faudrait être fou pour utiliser leur patronyme français de Sorlingues. Proche de seulement une vingtaine de milles de Land’s End, quarante du cap Lizard et cent de Ouessant, cet archipel qui s’étend sur cinq îles habitées, 140 îlots et plus de 16 km² est pourtant un monde bien à part. Le contraste entre les paysages des Scilly et la côte sud de l'Angleterre est spectaculaire. D’une beauté exceptionnelle, les îles de St. Mary's, Tresco, St. Martin's, Bryher et St. Agnes comptent hors-saison 2 200 habitants qui ont la chance d’y vivre à l’année. Si le climat peut être particulièrement rude quand les dépressions automnales ou hivernales déboulent de l’atlantique en vents violents, la végétation luxuriante, avec même de petites touches tropicales, traduit la douceur du printemps et de l’été, au point que la culture des fleurs est, avec le tourisme, l’un des piliers de l’économie locale.

Nautisme Article
© European Experiences - DR

Les tropiques par 50° Nord ?

St Mary's, est la plus grande de ses îles et le port de Hugh Town la plaque tournante de la vie de l’archipel. S’y croisent, en s’ignorant parfois, bateaux de pêche exploitant les eaux poissonneuses environnantes, ferries commerciaux ou d’ornithologues amateurs attirés par les quatre cents espèces d’oiseaux répertoriées sur ces îles, dont plusieurs extrêmement rares, et voiliers portés par les vents de l'Atlantique vers cet archipel enchanteur. La végétation anglaise est luxuriante et verte, avec des fleurs qui semblent sortir de chaque fissure des murs ou de la roche. Dans les prés, les vaches paissent paisiblement avec une vue spectaculaire sur l’océan. Sur les îles Scilly, tout paraît plus austère. Le paysage est constitué de roches, d'herbes, de buissons et parfois d'arbres, mais ces derniers sont marqués par le vent qui souffle souvent en tempête. Le littoral est parsemé d'îles, de rochers submersibles, de bancs de sable blanc, de baies et détroits qui exigent une navigation prudente et précise.

Nautisme Article
© Peinture Matt Johnson

Changer de mouillage régulièrement

On peut facilement passer un mois ou plus à explorer tous les coins et recoins de l’archipel. Mais les mouillages sur les îles Scilly offrent généralement un abri contre une seule direction de vent et il faut donc en changer dès qu’il tourne. L’un des plus abrités à New Grimsby Sound sur l’île de Tresco, juste en face celle de Bryher. Il permet d'accéder facilement aux deux îles et n’est vraiment exposé qu’aux vents de Nord-Nord-Ouest. Si la météo le permet, une longue visite sur l’île de Tresco s’impose entre ses sites funéraires datant de l'âge de bronze et les ruines de châteaux, ses plages de sable blanc isolées et, bien sûr, le célèbre Tresco Abbey Garden, créé en 1830 par Augustus Smith. En face donc, Bryher est une île toute en contraste, avec des rochers sur sa côte au vent, à l’Ouest, et des plages de l'autre. Un dîner au célèbre Hell Bay Hôtel, le plus beau de l’archipel, est une étape incontournable et dépaysante pour tout équipage qui vient passer plusieurs jours ou semaines à bord.

Nautisme Article
© Photo DR

Un autre espace-temps

Pas de grands supermarchés, pas de marinas, pas de plages bondées, venir aux Scilly c’est faire comme un saut dans le passé, un temps plus apaisé, un mode de vie plus simple. La température y est suffisamment douce pour que les palmiers et les plantes subtropicales y poussent toute l'année. Au cas où vous hésiteriez encore, sachez que les Scilly abritent la plus grande population de phoques gris de l'Atlantique du Royaume-Uni, qu’en l’absence de pollution lumineuse, c’est un endroit exceptionnel Uni pour devant la Voie lactée, les planètes et les étoiles dans toute leur splendeur. Enfin, l'île d'Annet et les îles de l'Est sont de véritables sanctuaires d'oiseaux marins. Les Scilly accueillent des centaines d’espèces d'oiseaux, résidents et migrateurs, et on y admire des colonies de pétrels tempêtes, de puffins de Manx, de cormorans, et de pingouins. Alors c’est décidé, rendez-vous l’été prochain aux Scilly ?

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…