Plaisance : les Açores, escale incontournable de l'Atlantique

Bien connu des marins amateurs ou professionnels, l’archipel des Açores fait partie, avec Madère, des escales les plus prisées avant ou après une transatlantique. Si sa situation géographique idéale en est la raison principale, l’archipel séduit également par la qualité de l’ensemble de ses marinas et de ses infrastructures liées à la plaisance, mais également par la beauté et la diversité de ses paysages verdoyants et la clarté de ses eaux.
Une destination plaisance à part entière
Les plaisanciers qui traversent l’Atlantique ne sont pas les seuls à apprécier les Açores. De plus en plus d’aficionados de navigation à la voile viennent également pour découvrir l’archipel et ses îles. « L’archipel des Açores est composé de neuf îles, qui disposent chacune de leur port de plaisance. La destination, qui est très intéressante d’un point de vue nautique et touristique, accueille de plus en plus de plaisanciers qui viennent passer une ou deux semaines sur place. La faible distance qui sépare les îles les unes des autres permet de découvrir plusieurs îles en un seul voyage. Certains en visitent trois ou quatre, laissent leur bateau en hivernage, et reviennent l’année suivante continuer l’exploration de l’archipel », souligne Armando Castro, responsable du cabinet des opérations nautiques des ports des Açores. « On peut naviguer facilement entre et autour des îles. Les marinas sont très accessibles. Les ports sont en eaux très profondes, du coup, il n’y a aucun problème au niveau du tirant d’eau », poursuit-il.
Des conditions de navigation idéales
Si l’hiver, les températures peuvent descendre autour des 10 °C, il est possible de naviguer toute l’année aux Açores… Et de s’y baigner ! « Les conditions de navigation sont bonnes quasiment toute l’année. Tout dépend de la position de l’anticyclone des Açores. On peut avoir les quatre saisons dans la même journée », conclue Armando Castro.
Pour partir naviguer, n'hésitez pas à vous équiper du Bloc Marine Espagne-Portugal. Pensez également à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.