A la découverte des îles Kornati en Croatie, une expérience unique

Carnet de voyage
Jeudi 1 décembre 2022 à 13h00

Bienvenue au coeur de l'archipel le plus dense de Méditerranée : les îles Kornati, au large de Zadar. Quatre-vingt neuf îles protégées composent l’archipel des Kornati, ainsi que de nombreux îlots et rochers inhabités. Le parc est connu pour ses falaises et est très apprécié des navigateurs qui aiment naviguer dans ce labyrinthe d’îles, au milieu d’une nature préservée.

©Ivo Biocina - CNTB
Bienvenue au coeur de l'archipel le plus dense de Méditerranée : les îles Kornati, au large de Zadar. Quatre-vingt neuf îles protégées composent l’archipel des Kornati, ainsi que de nombreux îlots et rochers inhabités. Le parc est connu pour ses falaises et est très apprécié des navigateurs qui aiment naviguer dans ce labyrinthe d’îles, au milieu d’une nature préservée.

Envie de vivre une expérience de Robinson ? De vous reconnecter avec une nature préservée ? Lors de votre séjour en Croatie, prenez le temps d'une journée pour explorer le parc national des Kornati, avec votre propre bateau ou en sortie à la journée, depuis Šibenik, Zadar ou Vodice.

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L'eau cristalline de l'archipel des Kornati© Aleksandar Gospic - CNTB

Au total, l'archipel compte 150 îles désertes, dont 89 font partie du Parc National et sont protégées par l'UNESCO, elle s'étendent sur environ 300 km2. Ce chapelet d'îles est un paradis pour les plaisanciers, les plongeurs et tout simplement les amoureux de beaux paysages. Les eaux y sont cristallines, les criques sont parfaitement abritées, la végétation est luxuriante et l'une de ses principales caractéristiques sont les immenses falaises qui se jettent dans la mer. Un paysage à couper le souffle. La bonne idée : survoler le parc en avion ou hydravion ! Vous pourrez apprécier toute la beauté du site, et les nuances de couleurs.

Dugi Otok, escale incontournable

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Dugi Otok vue du ciel, avec le lac Mir

Il est possible de se rendre sur l'île de Dugi Otok en ferry ou catamaran, des sorties sont organisées à la journée. L'île attire les amateurs de randonnées et de plongée notamment : sur l'île, vous trouverez le parc naturel Telašćica, composé de hautes falaises et de petites criques et d'un lac salé : le lac de Mir. Long de 1 km et profond de 6 mètres, le lac de Mir est apparu lorsque la mer s'est retirée. Véritable merveille de la nature, le lac est relié à la mer par des canaux souterrains et sa salinité est bien plus élevée que la mer qui l'entoure en raison de l'évaporation et sa fermeture. Il est très agréable de s'y baigner, surtout en été, puisque le lac bénéficie d'amplitudes de températures très importantes : jusqu'à 33°C en été et 5°C en hiver. Tout autour, de nombreux sentiers permettent de faire de jolies balades accessibles à tous.

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Véritable merveille de la nature, le lac est relié à la mer par des canaux souterrains et sa salinité est bien plus élevée que la mer qui l'entoure© Ivo Pervan - CNTB

Coup de coeur pour la baignade : la plage de Sakarun. Une jolie baie entourée de pins avec une plage de sable fin, ce qui est rare en Croatie ! La plage est accessible à pied depuis les villages de Soline et de Verunic en une vingtaine de minutes à pied. Pour les plaisanciers, vous pouvez y passer la nuit, la baie est bien protégée.

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La plage de Sakarun, incroyable pour la baignade© Aleksandar Gospic - CNTB

Murter, porte d'entrée des îles Kornati

Ancienne cité romaine, la ville de Murter (plus grande ville de l'île du même nom) mérite que l'on y fasse escale pour le charme de ses ruelles, sa marina et ses plages. De jolis villages sont aussi à découvrir sur l'île tels que Betina. L'un des spots incontournables de l'île est la baie de Slanica : la plage est superbe et les fonds marins grandioses. Un endroit parfait pour lier farniente et snorkeling ! A Betina, on admire son église baroque, la place principale du village et son port. Murter n'est séparé du continent que de quelques mètres mais l'accès se fait à des heures précises : pensez à vous renseigner.

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Les fonds marins, quel que soit le spot que vous choisirez, sont grandioses dans l'archipel !© Marjan Radovic - CNTB

Une histoire vieille de milliers d'années

Sur de nombreuses îles, on retrouve des vestiges de la période Illyrienne (XIIe avant J.-C.) notamment sur l'île de Zut, ou encore de l'ère byzantine avec la forteresse de Tureta sur l'île de Kornat, la basilique et l'église Notre-Dame de Tarac, datant du Moyen-Âge. Vous trouverez également des traces de l'empire Vénitien à Piskra où se trouvent les restes d'un château. De quoi satisfaire les amateurs d'Histoire !

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La forteresse Tureta vue de la mer© Ivo Biocina - CNTB

Un archipel idéal pour la plaisance

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© Zoran Jelaca - CNTB

Vous trouverez trois marinas bien aménagées et équipées si vous souhaitez naviguer dans l'archipel des Kornati. Il y a tout d'abord l'ACI Marina Jezera sur l'île de Murter, évoquée précédemment. La marina, qui possède le Pavillon Bleu, est située au sud de la baie de Jezera et est abritée par un brise-lames sur son côté Est. Elle est ouverte toute l'année. Attention aux bateaux de pêche en entrant dans la marina. Jezera peut être un bon point de départ pour vous avitailler avant d'aller explorer l'archipel.

Ensuite, il y a l'ACI Marina Piškera, située entre les îles de Piškera et de Panitula Vela, au large de la côte nord de Panitula Vela. La marina est bien protégée du vent de bura du nord, mais un peu moins des vents du sud. Elle est ouverte du 1er avril au 31 octobre. Le prix du billet pour le parc national de Kornati est inclus dans le prix normal de l'amarrage quotidien à l'ACI marina Piškera.

Enfin, l'ACI Marina Žut, station nautique indispensable pour tous ceux qui visitent les Kornati. Elle est située dans la partie la plus occidentale du port de Žut, dans la partie nord-ouest de l'archipel des Kornati, juste en dehors des frontières du parc national. Par fort vent de bora, il est recommandé d'accoster sur le quai nord de la marina et aux bouées, tandis que par fort vent de jugo, il est beaucoup plus agréable d'accoster sur le quai sud. Les bateaux dont le tirant d'eau est supérieur à 3 mètres peuvent s'amarrer n'importe où sur la jetée sud ou à l'extrémité de la jetée nord.

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© ACI marina Žut

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…