A la découverte des îles Kornati en Croatie, une expérience unique

Envie de vivre une expérience de Robinson ? De vous reconnecter avec une nature préservée ? Lors de votre séjour en Croatie, prenez le temps d'une journée pour explorer le parc national des Kornati, avec votre propre bateau ou en sortie à la journée, depuis Šibenik, Zadar ou Vodice.
Au total, l'archipel compte 150 îles désertes, dont 89 font partie du Parc National et sont protégées par l'UNESCO, elle s'étendent sur environ 300 km2. Ce chapelet d'îles est un paradis pour les plaisanciers, les plongeurs et tout simplement les amoureux de beaux paysages. Les eaux y sont cristallines, les criques sont parfaitement abritées, la végétation est luxuriante et l'une de ses principales caractéristiques sont les immenses falaises qui se jettent dans la mer. Un paysage à couper le souffle. La bonne idée : survoler le parc en avion ou hydravion ! Vous pourrez apprécier toute la beauté du site, et les nuances de couleurs.
Dugi Otok, escale incontournable
Il est possible de se rendre sur l'île de Dugi Otok en ferry ou catamaran, des sorties sont organisées à la journée. L'île attire les amateurs de randonnées et de plongée notamment : sur l'île, vous trouverez le parc naturel Telašćica, composé de hautes falaises et de petites criques et d'un lac salé : le lac de Mir. Long de 1 km et profond de 6 mètres, le lac de Mir est apparu lorsque la mer s'est retirée. Véritable merveille de la nature, le lac est relié à la mer par des canaux souterrains et sa salinité est bien plus élevée que la mer qui l'entoure en raison de l'évaporation et sa fermeture. Il est très agréable de s'y baigner, surtout en été, puisque le lac bénéficie d'amplitudes de températures très importantes : jusqu'à 33°C en été et 5°C en hiver. Tout autour, de nombreux sentiers permettent de faire de jolies balades accessibles à tous.
Coup de coeur pour la baignade : la plage de Sakarun. Une jolie baie entourée de pins avec une plage de sable fin, ce qui est rare en Croatie ! La plage est accessible à pied depuis les villages de Soline et de Verunic en une vingtaine de minutes à pied. Pour les plaisanciers, vous pouvez y passer la nuit, la baie est bien protégée.
Murter, porte d'entrée des îles Kornati
Ancienne cité romaine, la ville de Murter (plus grande ville de l'île du même nom) mérite que l'on y fasse escale pour le charme de ses ruelles, sa marina et ses plages. De jolis villages sont aussi à découvrir sur l'île tels que Betina. L'un des spots incontournables de l'île est la baie de Slanica : la plage est superbe et les fonds marins grandioses. Un endroit parfait pour lier farniente et snorkeling ! A Betina, on admire son église baroque, la place principale du village et son port. Murter n'est séparé du continent que de quelques mètres mais l'accès se fait à des heures précises : pensez à vous renseigner.
Une histoire vieille de milliers d'années
Sur de nombreuses îles, on retrouve des vestiges de la période Illyrienne (XIIe avant J.-C.) notamment sur l'île de Zut, ou encore de l'ère byzantine avec la forteresse de Tureta sur l'île de Kornat, la basilique et l'église Notre-Dame de Tarac, datant du Moyen-Âge. Vous trouverez également des traces de l'empire Vénitien à Piskra où se trouvent les restes d'un château. De quoi satisfaire les amateurs d'Histoire !
Un archipel idéal pour la plaisance
Vous trouverez trois marinas bien aménagées et équipées si vous souhaitez naviguer dans l'archipel des Kornati. Il y a tout d'abord l'ACI Marina Jezera sur l'île de Murter, évoquée précédemment. La marina, qui possède le Pavillon Bleu, est située au sud de la baie de Jezera et est abritée par un brise-lames sur son côté Est. Elle est ouverte toute l'année. Attention aux bateaux de pêche en entrant dans la marina. Jezera peut être un bon point de départ pour vous avitailler avant d'aller explorer l'archipel.
Ensuite, il y a l'ACI Marina Piškera, située entre les îles de Piškera et de Panitula Vela, au large de la côte nord de Panitula Vela. La marina est bien protégée du vent de bura du nord, mais un peu moins des vents du sud. Elle est ouverte du 1er avril au 31 octobre. Le prix du billet pour le parc national de Kornati est inclus dans le prix normal de l'amarrage quotidien à l'ACI marina Piškera.
Enfin, l'ACI Marina Žut, station nautique indispensable pour tous ceux qui visitent les Kornati. Elle est située dans la partie la plus occidentale du port de Žut, dans la partie nord-ouest de l'archipel des Kornati, juste en dehors des frontières du parc national. Par fort vent de bora, il est recommandé d'accoster sur le quai nord de la marina et aux bouées, tandis que par fort vent de jugo, il est beaucoup plus agréable d'accoster sur le quai sud. Les bateaux dont le tirant d'eau est supérieur à 3 mètres peuvent s'amarrer n'importe où sur la jetée sud ou à l'extrémité de la jetée nord.