La Croatie, parmi les meilleures destinations nautiques au monde

En explorant les villes côtières et les îles de Croatie à la voile, vous apprécierez le silence des baies pittoresques et la mer bleue cristalline, ainsi que la vue imprenable sur les pentes des montagnes et des rochers éparpillés. Les parcs nationaux de Brijuni, Kornati et Krka, perles du tourisme croate, sont facilement accessibles aux plaisanciers grâce à l’important réseau de marinas locales.
Le littoral croate est long de 6 278 km et, comme une pluie de confettis sur une mer turquoise, ce sont 1 244 îles, îlots et rochers qui parsèment la mer Adriatique. Mouillages isolés, marinas modernes, loueurs de bateaux, écoles de plongée, cours de voile… découvrir la Croatie et ses îles par la mer c’est s’ouvrir à une multitude d’opportunités, d’activités et beautés uniques au monde. La mer Adriatique est calme, idéale pour la navigation, que ce soit à la voile ou au moteur.
Si la Croatie n’est pas la première destination qui vous vient à l’esprit quand vous pensez navigation, laissez-vous convaincre. Il faut dire que la Croatie dispose de sérieux atouts pour séduire les navigateurs, des plus novices aux plus expérimentés, entre beautés naturelles et grande diversité d’offres et d’activités nautiques. Toutes les sociétés de location possèdent une base en Croatie, et c’est sans compter les loueurs locaux : semi-rigides, yachts, catamarans ou monocoques, de toutes les tailles, avec ou sans skipper, vous avez l’embarras du choix. Idem du côté des toys : kayak, paddle ou matériel de plongée, vous pouvez tout pratiquer en Croatie, un terrain de jeu de 250 milles nautiques.
La Croatie a cette particularité d’avoir de nombreuses criques inhabitées, de nombreux mouillages sans trace de civilisation moderne, pour une escale dans le calme absolu. Pour répondre à la demande de nombreux plaisanciers, certaines criques sont désormais équipées de bouées de mouillage. Avant de vous installer pour la nuit, n’oubliez pas de consulter les prévisions météo afin de vous assurer de conditions favorables. Les changements de temps dans l’Adriatique croate peuvent parfois être rapides et puissants et donc surprendre.
Meilleure saison pour naviguer en Croatie ?
À la fin du printemps et au début de l’automne, quand les températures sont plus modérées, la mer et les vents plus calmes. Avant de partir, consultez la météo sur marine.meteoconsult.fr et familiarisez-vous avec les vents que vous pourrez rencontrer en mer : la bora, vent du nord-est, qui n’apporte pas la pluie, le jugo, vent humide du sud, le maestral, apprécié des plaisanciers car constant, et le vent du nord burin.
Plus d'informations sur le site officiel de l'Office national du tourisme croate.
Retrouvez l'intégralité de notre dossier spécial consacré à La Croatie dans notre hors-série Collection 2022 à découvrir par ici !