Sous le soleil estival de l'Afrique du Sud pour débuter l'année 2023 Sous le soleil estival de l'Afrique du Sud pour débuter l'année 2023

Un climat estival en janvier
En janvier, c'est l'été austral, puisque les saisons sont inversées par rapport à notre hémisphère nord. C'est le moment d'en profiter pour découvrir ce superbe pays au carrefour de l'océan Atlantique et de l'océan Indien. La ville du Cap justifie à elle seule le déplacement. À Durban, située en bordure de l’océan Indien, les températures statistiques y sont chaudes avec une moyenne de 21°C le matin et de 29°C l’après-midi. Les conditions météo sont souvent très changeantes à cette époque de l’année avec une alternance de périodes douces et ensoleillées et de périodes plus perturbées avec des orages. La pluie est présente en moyenne 1 jour sur 3 au mois de janvier. N’oubliez donc pas de prévoir un parapluie ou un imperméable dans vos bagages. Si vous avez des envies de baignade dans l’Océan Indien, la température moyenne de l’eau est de l'ordre de 26°C à cette époque de l’année. Enfin, si vous partez visiter la capitale Le Cap, les températures y sont un peu moins chaudes (22° la nuit et 27°C le jour), mais les précipitations moins fréquentes et le temps plus ensoleillé et venté. La température de l'océan au Cap pourra vous surprendre par sa fraîcheur, à 18°C, en raison des courants froids qui circulent de ce côté-là.
Météo pour la première semaine de l'année 2023 : du soleil au Cap, des orages à Durban
Conformément à la statistique, la météo de la première semaine de janvier 2023 sera ensoleillée au Cap, mais orageuse à Durban. Pour cette dernière, les températures seront élevées avec un temps lourd (22 à 23° la nuit, et 25°C le jour) mais avec des averses orageuses tous les jours. En revanche, de l'autre côté, pour la ville du Cap, dominée par sa célèbre montagne de la Table, le temps s'annonce chaud et ensoleillé tous les jours. La chaleur sera supportable en raison des brises de mer, avec 19° la nuit et 24° à 26°C le jour : des conditions idéales pour les excursions. Malgré tout, la mer sera bien fraîche, autour de 18°C, avec à peu près le même ressenti que sur la côte portugaise. N'oubliez surtout pas de monter au sommet de la montagne de la Table par un téléphérique vertigineux, et de vous rendre au Cap de Bonne Espérance, promontoire bien connu des marins face au grand sud antarctique.
Durban, station balnéaire aux influences indiennes
Située au cœur d'une région touristique, Durban est le centre de cette zone balnéaire s'étirant sur 500 kilomètres de côtes. Bien que souffrant d'une forte criminalité, elle n'en reste pas moins attractive avec sa culture africaine et hindoue. Outre la baignade, vous pourrez partir à la découverte de l'aquarium et du delphinarium, du "Durban Museum" et du "Local History Museum "consacrés à l'histoire du Natal, du "Francis Farewell Square" avec ses statues coloniales, la cathédrale Emmanuel ou encore les magnifiques jardins botaniques.
Des plages et... du surf !
Avec ce climat favorable, il est possible de se baigner toute l'année. La température de l'eau est de 20°C en moyenne en hiver et de 24°C en été. Ne manquez non plus, à proximité de Durban, les chutes d'eau impressionnantes de la côte des Hibiscus. Enfin, pour les amateurs de surf, de nombreux spots s'offrent à vous, de quoi varier les plaisirs pour une semaine loin de la France mais avec un avantage non négligeable : il n'y a pas de décalage horaire, les deux pays étant situés sur le même fuseau horaire.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.