Les Rias, atout charme de la Galice

Carnet de voyage
Jeudi 9 mars 2023 à 6h33

Connue dans le monde entier pour sa capitale, Saint-Jacques-de-Compostelle, ultime étape des pèlerins du chemin de Saint-Jacques, la verte Galice attire également les visiteurs pour son cadre naturel et ses Rias qui donnent à son littoral un caractère bien particulier.

Ria de Muros ©Wikipedia
Connue dans le monde entier pour sa capitale, Saint-Jacques-de-Compostelle, ultime étape des pèlerins du chemin de Saint-Jacques, la verte Galice attire également les visiteurs pour son cadre naturel et ses Rias qui donnent à son littoral un caractère bien particulier.

Baignée par la mer Cantabrique et l’océan Atlantique, la côte galicienne se distingue du reste du littoral ibérique par la présence de Rias, des bras de mer aux origines diverses pénétrant dans le continent, que l’on peut découvrir à toutes les saisons. Si la création de certaines, à l’instar des Rias Baixas, a été favorisée par l’existence d’un réseau important de fractures d’effondrement qui ont facilité la pénétration de la mer à l’intérieur des terres, d’autres correspondent à la partie inférieure d’anciennes vallées fluviales inondées ou encore à d’anciennes fosses tectoniques. La diversité des roches, qu’elles soient granitiques, ardoiseuses ou schisteuses offre une tonalité différente au bord de mer en fonction des saisons ou de l’heure de la journée, proposant aux visiteurs une vaste palette de paysages naturels singuliers. Les Rias Baixas, qui s’étendent de Bayonne au Cap Finisterre, sont les plus visitées.

Nautisme Article
Rias bajas boa© Wikipedia

Les Rias Baixas

Nautisme Article
île d'Arousa© Pixabay

Composées des Rias de Vigo, de Pontevedra, d’Arousa et de Muros e Noia, les Rias Baixas sont les plus grandes de Galice, mais également les plus visitées, pour la beauté de leurs paysages, leurs châteaux forts, leurs églises romanes, gothiques ou baroques, leurs musées tels que ceux de Vigo ou encore les fêtes et pèlerinages qui ponctuent l’année et notamment la période estivale.

Bordée par la Serra do Borbanza au Nord et par les terres plates d’O Salnés au Sud, la Ria d‘Arousa, plus rectangulaire que ses voisines, est la plus étendue des Rias Baixas. Son profil sinueux favorise l’existence d’une multitude de criques et de péninsules qui ont permis l’établissement de nombreux bourgs marins comme Ribeira, Boiro ou Vilanova, mais également d’îles et îlots intérieurs, dont l’île de Cortega, résidence du Roi Alphonse XIII au XXe siècle. Réputée pour son poisson et ses fruits de mer ou encore pour le Parc Naturel de Corrubedo, la région l’est aussi pour ses vins, dont l’Albariño, un vin blanc qui fait partie des meilleurs vins espagnols. À ne pas manquer côté terre le bourg aristocratique de Cambados, le manoir des Figueroa et son église San Benito du XVIe siècle, ou encore la petite ville seigneuriale de Pobra do Caramiñal et sa forteresse médiévale du XIIIe La Torre Xunqueira.

Nautisme Article
Ria de Vigo© Wikipedia

S’étirant du Nord-Ouest au Nord-Est, la Ria de Vigo devient de plus en plus étroite à mesure qu’elle s’enfonce dans les terres avant de s’ouvrir à nouveau sur l’Anse de San Simon et l’île éponyme, qu’une langue sablonneuse relie au continent à marée basse. À l’entrée de la Ria de Vigo, les îles Cíes, qui la protègent des fortes tempêtes atlantiques, proposent aux visiteurs des paysages variés. Vers l’intérieur, le relief s’adoucit et les pentes sont faibles, ce qui favorise les belles plages de sable parsemées de coquillages, tandis que du côté du Ponant, la côte sauvage est inaccessible. Ses falaises trouées de niches et de grottes abritent une riche faune. Côté terre, le port de Vigo offre à la découverte de superbes parcs, des musées, des plages, ou encore le petit quartier de pêcheurs d’O Berbés, en voie de réhabilitation.

Caractérisée par les roches granitiques qui la parsèment, la Ria de Muros e Noia propose un beau contraste entre son secteur septentrional accidenté et son secteur méridional, plus rectiligne et plus ouvert. Parmi les points d’intérêt de cette Ria, Mont Louro, situé près de Muros, qui se distingue par une étendue de formes géométriques dessinées à flancs de montagne. À ses pieds, on découvre une des plus belles lagunes côtières de Galice jouxtant une étendue sablonneuse couverte de dunes. De son côté, la Ria de Pontavedra, fait le bonheur des amateurs d’art et d’histoire. À Pontevedra, ville principale de la province, les visiteurs découvrent de belles églises comme les ruines de Santo Domingo, San Francisco, Santa Maria la Mayor ou encore le musée provincial, le plus visité de Galice. La beauté des plages fait écho à celle des paysages, à commencer par la plage d’A Lanzada, une étendue de sable de 4 km, où la régénération du système dunaire a favorisé la survie d’une des plus belles plages de Galice.

Nautisme Article
Carril, Vilagarcia de Arousa © sous licence creative commons

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…