Destination de la semaine : les Pouilles, le « talon » de l'Italie Destination de la semaine : les Pouilles, le « talon » de l'Italie

Cette région encore peu visitée abrite, entre mer et campagne, des paysages historiques majestueux. La région des Pouilles connut une période de grande prospérité lorsque, au 9e siècle, elle devint émirat suite à la venue du peuple arabe, les Sarrasins, sur ses terres. Elle se transforma alors en une terre d’accueil et de mélange où plusieurs communautés s’y côtoyaient. Ainsi encore aujourd’hui, l’architecture variée de ses villages reste le témoignage d’un passé fortuné.
Italie : un climat méditerranéen
La région des Pouilles se situe dans le bassin Méditerranéen occidental entre mer Méditerranée d’un côté et mer Adriatique de l’autre. Le climat des Pouilles est donc typique de ces régions avec des hivers doux et marqués par des passages pluvieux plus ou moins fréquents selon les années et des étés très chauds et secs. Les intersaisons sont marquées par des épisodes extrêmes type fortes pluies, orages et crues soudaines, surtout en automne. Il tombe en moyenne 450 à 650 mm de pluie sur la côte Adriatique protégée par la partie sub-alpine du Dauno, du Gargano et des hauts plateaux de la Murgia. Les températures moyennes à Bari sont comprises entre 8,6°C en janvier et 23,8°C en juillet.
Météo cette semaine : vers une amélioration
Une dépression, présente en début de semaine sur l'Europe centrale, s'évacue progressivement vers l'est et laisse place à un temps plus anticyclonique. C'est donc une semaine calme et sèche qui s'annonce. Le soleil est de retour dès ce mardi, même si les températures restent encore inférieures aux normales de saison avec seulement 11 à 14°C. Cependant, les températures remonteront dès mercredi pour rejoindre petit à petit les normales. La fraîcheur matinale sera vite oubliée puisque les maximales atteindront 15 à 18°C mercredi, 16 à 20°C jeudi et 18 à 22°C vendredi. À noter, que la journée de mercredi sera un peu plus nuageuse, mais aucune pluie n'est envisagée durant toute la semaine. Enfin, le temps sec et doux devrait perdurer samedi, mais dès dimanche une dépression se creusera en Adriatique, et des averses orageuses sont attendues avec une nette baisse des températures. Pour les plus courageux qui seraient tentés de tester l'eau, sa température n'est que de 15°C en cette saison. Mieux vaut attendre le mois de mai pour les premiers bains de mer.
Le Port de plaisance Santa Maria di Leuca
Pour les plaisanciers, le port de plaisance Santa Maria di Leuca est incontournable. Non seulement vous pourrez profiter d’une vue incomparable sur la mer adriatique mais vous pourrez également visiter la fameuse basilique Santa Maria construite au 17e siècle ainsi que le célèbre phare de 48 mètres de haut, situé à côté de cette dernière. Respirez l’air marin qui enveloppe ce lieu à la fois nautique et historique. Malgré le nombre conséquent de monuments à découvrir, vous serez surpris du calme ambiant. Une raison de plus pour passer un séjour dans cette région du sud de l'Italie.
La ville blanche
Nous pouvons l’apercevoir à des kilomètres, comme surélevée au-dessus de la mer. Otsuni surnommée « la ville blanche » rappelle les bâtiments blancs et bleus de la Grèce. Les touristes viennent du monde entier pour observer les Trulli, ces petites maisons avec des toitures en forme de cônes, inscrites par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Construite en hauteur, vous pouvez également marcher jusqu’au au point culminant de la ville blanche, pour apercevoir l’étendue de la mer.
Voyage autour des falaises
Embarquez sur un bateau pour une balade mémorable le long des falaises qui supportent la région des Pouilles. Plusieurs organismes vous proposeront de monter à bord de leurs embarcations pour vous approcher de ces murs de pierres impressionnants. Vous pourrez également apercevoir des grottes mystérieuses creusées dans les falaises. Si vous êtes aventurier, vous pourrez même nager près de ses cavités et découvrir quels secrets s’y cachent.
Où dormir ?
Nous vous proposons de loger dans une Trulli qui fait parfois office de maison d’hôtes pour les touristes.
Où manger ?
Régalez-vous au restaurant Lo Scalo qui vous propose de goûter à la nourriture typique du sud de l’Italie, les pieds dans l’eau.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.