Le Fjord d'Ilulissat, perle danoise

Qu’est-ce qu’un fjord ?
D’après le CNRTL, un fjord est une « ancienne vallée glacière envahie par la mer qui s’enfonce profondément dans les terres ». Cette singularité géologique se retrouve principalement en Norvège. Le pays du soleil de minuit compte près de mille fjords le long de ses côtes. Mais ce n’est pas le seul, on en retrouve en Islande, au Québec et au Groenland. En Ecosse, il faudra utiliser le termes gaélique « loch » pour désigner ces vallées glacières.
Chaque fjord possède des caractéristiques bien particulières, liées à son histoire, à son emplacement et à tous les autres changements auxquels il doit faire face (altération due au réchauffement climatique, pollution des eaux, son activité et l’activité humaine autour…).
Ilulissat est le nom de la municipalité à laquelle appartient le fjord. Il est localisé dans la baie de Disko Bugt sur le rivage ouest du Groenland, au sein même du cercle arctique. D’après un rapport technique de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) « la superficie du site est de 4024 km2, dont 3199 km2 de glace, 397 km2 de terres, 366 km2 de fjord et 42 km2 de lacs. ». Aussi appelé « Kangla » par les locaux, cet immense espace naturel est composé de plusieurs glaciers tel que Sermeq Kujalleq, connu pour être l’un des glaciers les plus actifs au monde et un des seuls par lequel la glace groenlandaise de l’inlandsis atteint la mer. Pleins de caractéristiques extraordinaires qui légitiment pleinement sa patrimonialisation.
L’inlandsis (nom commun pour désigner les glaciers continentaux) de l’hémisphère nord, s’est construit pendant le Pléistocène moyen et supérieur (première époque géologique du quartenaire) et dont la couche de glace la plus ancienne est âgée de milliers d'années. Elle est « maintenue par une accumulation annuelle de neige correspondant à la perte par vêlage (désagrégation) et fonte aux extrémités », rapporte l’IUCN. Son ancienneté fait de cet inlandsis la mémoire intrinsèque des changements climatiques de notre planète, grâce aux bulles d’air coincés dans les glaciers. L'étude de celles-ci, appellée glaciologie, permet grâce au carottage des blocs de glace d'obtenir une représentation historique du climat sur notre planète. En raison de la présence des gaz à effet de serre (CO2, CH4 ET N2O) gelés, il est possible de reconstituer la structure de l'atmosphère il y a des milliers d'années.
Des animations séduisantes
Pendant l’été, la nuit ne tombe jamais, et durant l’hiver, le soleil ne pointe pas le bout de son nez. Autrement dit, Ilulisat n’est pas une destination à faire si vous recherchez la douceur du climat. Mais elle pourrait être la bonne si vous avez soif d’aventure et de paysages sauvages avec au programme, de nombreuses activités locales inoubliables.
Outre la randonnée, l’alpinisme, les vols en hélicoptère, la motoneige et les balades en chiens de traîneau, nous allons nous intéresser aux occupations nautiques.
Commençons par les balades en semi-rigides. Appréciez le paysage et approchez-vous au plus près des icebergs, de la faune locale. Accédez à certains sites difficiles d’accès pour y faire des randonnées. Le kayak est une activité à succès dans la région. Naviguez en autonomie et laissez-vous porter par l’eau au milieu des glaciers. Bien évidemment, pour votre sécurité les raids sont encadrés, mais l’expérience, elle, se vit seule ; ou du moins en duo avec la personne qui partage votre embarcation. Pour les plus aventureux et sur des eaux plus calmes, il est possible de pratiquer le stand-up paddle. Ce sport agréable et surtout non-polluant vous permettra d’exercer une activité physique tout en prenant le temps de contempler le paysage.
Et pour clôturer ce beau voyage au pays des esquimaux, nous vous proposons la plongée polaire. Des expéditions sous-marines dans les eaux glacées de l’océan arctique, unique au monde. Sous l’eau un monde totalement différent vous attend. Rempli de couleurs, de mouvements et de vie, le contraste avec les paysages terrestres vous surprendra. Cependant, veillez à prendre des précautions et surtout ne pas être frileux !
Une biodiversité marine rare
Parmi les créatures qui vivent dans ces eaux arctiques nous retrouvons la baleine boréale. Affaiblie par la pêche commerciale, cette espèce est en voie d’extinction. Elle fait partie « d’une des trois seules espèces endémiques de baleines vivant à l’année en Antarctique » d’après WWF. « La baleine boréale (Balaena mysticetus) se distingue par sa tête massive qui constitue le tiers de sa taille. Cette particularité lui permet de fracasser jusqu’à 20 cm d’épaisseur de glace pour respirer par des trous d’air ».
Autre animal, le narval. Véritable emblème du règne animal polaire, les licornes des mers sont des animaux extraordinaires. Ils sont dotés d’une corne torsadée faite d’ivoire d'une longueur jusqu'à 2,5 mètres de long, et leur corps est un mélange entre le dauphin et le phoque. Ils sont environ 170 000, vivants dans le grand large de l’océan arctique ou sous la banquise.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.