Le Fjord d'Ilulissat, perle danoise

Par Figaronautisme.com

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le fjord danois d’Ilulissat, qui signifie littéralement "icebergs", est un lien unique au monde. C'est notamment un site archéologique exceptionnel et lieu d’observation majeur du réchauffement climatique. Présentation.

Qu’est-ce qu’un fjord ?

D’après le CNRTL, un fjord est une « ancienne vallée glacière envahie par la mer qui s’enfonce profondément dans les terres ». Cette singularité géologique se retrouve principalement en Norvège. Le pays du soleil de minuit compte près de mille fjords le long de ses côtes. Mais ce n’est pas le seul, on en retrouve en Islande, au Québec et au Groenland. En Ecosse, il faudra utiliser le termes gaélique « loch » pour désigner ces vallées glacières.

Chaque fjord possède des caractéristiques bien particulières, liées à son histoire, à son emplacement et à tous les autres changements auxquels il doit faire face (altération due au réchauffement climatique, pollution des eaux, son activité et l’activité humaine autour…).

Ilulissat est le nom de la municipalité à laquelle appartient le fjord. Il est localisé dans la baie de Disko Bugt sur le rivage ouest du Groenland, au sein même du cercle arctique. D’après un rapport technique de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) « la superficie du site est de 4024 km2, dont 3199 km2 de glace, 397 km2 de terres, 366 km2 de fjord et 42 km2 de lacs. ». Aussi appelé « Kangla » par les locaux, cet immense espace naturel est composé de plusieurs glaciers tel que Sermeq Kujalleq, connu pour être l’un des glaciers les plus actifs au monde et un des seuls par lequel la glace groenlandaise de l’inlandsis atteint la mer. Pleins de caractéristiques extraordinaires qui légitiment pleinement sa patrimonialisation.

L’inlandsis (nom commun pour désigner les glaciers continentaux) de l’hémisphère nord, s’est construit pendant le Pléistocène moyen et supérieur (première époque géologique du quartenaire) et dont la couche de glace la plus ancienne est âgée de milliers d'années. Elle est « maintenue par une accumulation annuelle de neige correspondant à la perte par vêlage (désagrégation) et fonte aux extrémités », rapporte l’IUCN. Son ancienneté fait de cet inlandsis la mémoire intrinsèque des changements climatiques de notre planète, grâce aux bulles d’air coincés dans les glaciers. L'étude de celles-ci, appellée glaciologie, permet grâce au carottage des blocs de glace d'obtenir une représentation historique du climat sur notre planète. En raison de la présence des gaz à effet de serre (CO2, CH4 ET N2O) gelés, il est possible de reconstituer la structure de l'atmosphère il y a des milliers d'années. 

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Ilulissat signifie « icebergs » en groenlandais© sous licence cc / United Nations Photo

Des animations séduisantes

Pendant l’été, la nuit ne tombe jamais, et durant l’hiver, le soleil ne pointe pas le bout de son nez. Autrement dit, Ilulisat n’est pas une destination à faire si vous recherchez la douceur du climat. Mais elle pourrait être la bonne si vous avez soif d’aventure et de paysages sauvages avec au programme, de nombreuses activités locales inoubliables.

Outre la randonnée, l’alpinisme, les vols en hélicoptère, la motoneige et les balades en chiens de traîneau, nous allons nous intéresser aux occupations nautiques.  

Commençons par les balades en semi-rigides. Appréciez le paysage et approchez-vous au plus près des icebergs, de la faune locale. Accédez à certains sites difficiles d’accès pour y faire des randonnées. Le kayak est une activité à succès dans la région. Naviguez en autonomie et laissez-vous porter par l’eau au milieu des glaciers. Bien évidemment, pour votre sécurité les raids sont encadrés, mais l’expérience, elle, se vit seule ; ou du moins en duo avec la personne qui partage votre embarcation. Pour les plus aventureux et sur des eaux plus calmes, il est possible de pratiquer le stand-up paddle. Ce sport agréable et surtout non-polluant vous permettra d’exercer une activité physique tout en prenant le temps de contempler le paysage.

Et pour clôturer ce beau voyage au pays des esquimaux, nous vous proposons la plongée polaire. Des expéditions sous-marines dans les eaux glacées de l’océan arctique, unique au monde. Sous l’eau un monde totalement différent vous attend. Rempli de couleurs, de mouvements et de vie, le contraste avec les paysages terrestres vous surprendra. Cependant, veillez à prendre des précautions et surtout ne pas être frileux !

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Le kayak est une activité à succès dans la région. © sous licence cc / twiga269 ॐ FEMEN

Une biodiversité marine rare 

Parmi les créatures qui vivent dans ces eaux arctiques nous retrouvons la baleine boréale. Affaiblie par la pêche commerciale, cette espèce est en voie d’extinction. Elle fait partie « d’une des trois seules espèces endémiques de baleines vivant à l’année en Antarctique » d’après WWF. « La baleine boréale (Balaena mysticetus) se distingue par sa tête massive qui constitue le tiers de sa taille. Cette particularité lui permet de fracasser jusqu’à 20 cm d’épaisseur de glace pour respirer par des trous d’air ».

Autre animal, le narval. Véritable emblème du règne animal polaire, les licornes des mers sont des animaux extraordinaires. Ils sont dotés d’une corne torsadée faite d’ivoire d'une longueur jusqu'à 2,5 mètres de long, et leur corps est un mélange entre le dauphin et le phoque. Ils sont environ 170 000, vivants dans le grand large de l’océan arctique ou sous la banquise.

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Ilulissat au Groenland, chef lieu de la municipalité d'Avannaata© sous licence cc / Lisa Ouellette

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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