Des cités médiévales au fil de l'eau

La rédaction vous emmène faire le tour de France des plus belles cités médiévales au bord de l'eau, que ce soit au pied d'une rivière ou avec vue sur l'océan.
La Roque Gajeac, en Dordogne
Cette petite commune de 449 habitants fait partie de l'association des plus beaux villages de France et pour cause : les ruines du château des Evêques de Sarlat surplombent la Dordogne, ainsi que des forts troglodytiques, un manoir, un jardin exotique et un second château, implanté sur la commune voisine. Pour visiter ce charmant village, vous pouvez opter pour la balade à pieds, et pour une promenade en kayak sur la Dordogne : vu d'en bas, le village est encore plus impressionnant !
Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence
Sisteron, et son pont, fut une ville stratégique durant l'Antiquité. Son importance lui vaut des fortifications, entrenues avec soin de nos jours. Au Moyen Age, la ville rayonne puisque siège d'un évéché. En bref, Sisteron a traversé les époques et son charme est indéniable. La ville est un important lieu de passage entre le bassin méditerranée et les Alpes, notamment en été. C'est un important lieu touristique de la région pour ses nombreux monuments et l'ambiance médiévale qui y règne. La Durance qui s'écoule à ses pieds renforce la beauté du lieu.
Dinan, dans les Côtes-d'Armor
Point stratégique entre la Normandie et la Bretagne, la ville de Dinan est construite sur une colline, ceinturée par de hauts remparts, et dominée par un imposant château. La Rance sillonne la ville à ses pieds. Dinan est classée ville d'art et d'histoire et abrite 71 monuments historiques protégés. Parmi eux : le château, l'église, la tour de l'horloge, la basilique, la gare, plusieurs couvents... Vous n'aurez pas assez d'une journée pour découvrir la jolie ville de Dinan.
Collioure, dans les Pyrénées-Orientales
Collioure, la ville des artistes ! Henri Matisse y créa le fauvisme, Pablo Picasso y séjourna ainsi que Dali, Paul Signac, Henri Martin... Les splendides couleurs ocres de la ville de Collioure resplendissent sous le soleil du sud, et se reflètent dans le bleu turquoise de la Méditerranée. Son architecture si particulière est connue dans le monde entier et 8 monuments de la ville sont classés monuments historiques, notamment l'Eglise Notre-Dame-des-Anges et son célèbre clocher, ancien phare médiéval. N'oubliez pas de faire une pause pour déguster les anchois de Collioure, la spécialité de la ville.
Eze, dans les Alpes-Maritimes
L'histoire de la ville remonte aux temps anciens, Eze a toujours été occupée. Le monument incontournable et le plus remarquable est le Mont Bastide qui surplombe Beaulieu-sur-Mer sur lequel se trouve un ancien camp celto-ligure avec deux enceintes et un bastion. Le charme de la ville se trouve dans ses petites rues étroites, un vrai labyrinthe où il fait bon se perdre, pour découvrir de nombreuses boutiques d'artisanat. Un château en ruines abrite un jardin exotique qui mérite une petite balade en famille. Enfin, la ville possède de nombreux édifices religieux remarquables.
Belcastel, dans l'Aveyron
L'origine de la ville remonte au Moyen Age et c'est ce qui fait son charme. Belcastel abrite un splendide château inscrit monument historique ainsi qu'un vieux pont en pierres remarquable. Le village tout en pierres n'a pas perdu de son charme et de nombreux édifices religieux viendront ponctuer votre visite. Prenez le temps à Belcastel : on aime se perdre dans ses rues.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.