Top 10 des plus beaux phares de France

D'après le Service des phares et balises, le littoral français de métropole et d'outre-mer, compte 150 grands phares dont 25 en pleine mer. Tous sont remarquables, que ce soit par leur taille, leur architecture ou leur particularité. Et par chance certains se visitent ! La rédaction a sélectionné 10 phares, parmi les plus beaux de France.

Avec 3 427 km de côtes, le littoral français possède 150 grands phares, dont 25 en pleine mer. Tous méritent d'être admirés, visités, photographiés. Voici notre top 10 des plus beaux phares de France (outre-mer inclus).

Le phare de l'Île Vierge à Plouguerneau dans le Finistère

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Phare de l'Ile Vierge, Plouguerneau© wikimedia commons

Haut de 82,5 m, il est l'un des phares les plus grands du monde. Il se situe sur un îlot dénommé "Île Vierge", qui marque la limite orientale entre la Manche et la mer d'Iroise. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 2011. Sa puissance est telle qu'il illumine à 52 km à la ronde. Le phare de l'Île Vierge se visite, et l'accès se fait par bateau ou à pieds, uniquement lors des grandes marées.

Le phare du Bout du Monde à La Rochelle

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Phare du Bout du Monde à la Rochelle© Wikimedia

Il se situe en face de la pointe des Minimes à La Rochelle et est une réplique identique du phare du bout du monde situé en Patagonie depuis 1884 sur l'île des Etats. Le phare du Bout du Monde est original : il est en bois et de forme octogonale. Il est équipé de 7 lampes fonctionnant à l'huile de colza sur deux côtés et projetant une lumière visible jusqu'à 27 km.

Phare de Ploumanac'h dans les Côtes-d'Armor en Bretagne

Du haut de ses 15 mètres, il indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h à Perros-Guirec. Il est fait de granit rose, d'oû son nom breton "phare de Mean Ruz" qui signifie "pierre rouge". Ce phare a été érigé en 1947 en remplacement d’un phare datant de 1853, détruit par les Allemands en 1944. Sa reconstruction a permis d’automatiser le phare et de l’équiper d’un feu rouge à occultation avec un secteur blanc d’une portée de 11 milles marins.

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Phare de Ploumanac'h en Bretagne© Wikimedia

Phare du Créac'h sur l'Île d'Ouessant dans le Finistère

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Phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant dans le Finistère© Wikimedia

Monument historique depuis 2011, il est le plus puissant d'Europe : sa portée est de 59,26 km. A son pied se trouve le musée des phares et balises, qui abrite la plus belle collection de lentilles de Fresnel du continent.

Phare de Cordouan en Gironde

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Phare de Cordouan© Wikimedia

Construit entre 1584 et 1611, il est le plus ancien phare de France encore en activité et il est également le premier phare classé monument historique, en 1862. Le phare se visite et accueille environ 15 000 visiteurs chaque année.

Phare de Bodic à Lézardrieux en Bretagne

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Phare de Bodic à Lézardrieux en Bretagne © Wikimedia

Situé en plein champ, le phare de Bodic a été allumé pour la première fois en 1867. Sa lanterne se trouve à 48,90 m au-dessus de la mer. Son originalité ne passe pas inaperçue dans le paysage : en effet, le phare de Bodic est une tour cylindrique, accolée à un mur de façade trapézoïdal.

Phare de Goury en Normandie

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Phare de Goury en Normandie© wikimedia commons

Le phare de Goury, érigé en 1837 sur la pointe du cap de la Hague en Normandie, se dresse fièrement à une hauteur de 50 mètres. Sa construction répondait à la nécessité cruciale de guider les navires à travers les eaux de la Manche, en particulier le Raz Blanchard, un des courants de marée les plus puissants d’Europe. Construit en pierre, le phare est équipé d'une lampe puissante avec une rotation continue, au début du 20ème siècle a été ajoutée une sirène. Ce phare a été occupé par les Allemands en 1940 et fut libéré en 1944. Il faut attendre 1971 pour qu’il soit électrifié et 1989 pour son automatisation. En 1990 sont alors partis les derniers gardiens de ce phare. 

Phare de Senetosa en Corse

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Phare de Senetosa en Corse © Wikimedia

Il se situe sur la commune de Sartène en Corse-du-sud. Il signale ce cap sur la route maritime du golfe d'Ajaccio à Bonifacio. Ce phare a une forme originale : deux tourelles cylindriques entourent le bâtiment technique et les logements des gardiens. L'une des tour porte la lanterne donnant le feu blanc à éclats, l'autre a des écrans rouges à son sommet qui projète un secteur rouge vers les directions dangereuses, à savoir la pointe de Latoniccia et les écueils des Moines.

Phare de l'îlet de Petite-Terre en Guadeloupe

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Phare de l'îlet de Petite-Terre en Guadeloupe© Wikimedia

Il est le plus ancien phare de Guadeloupe et situé sur l’île de Terre-de-Bas (dans les îles de la Petite-Terre), sur l'île de la Guadeloupe. Il est inscrit à la liste des monuments historiques depuis 2002. Le phare est également situé dans une zone classée réserve naturelle. Il ne se visite pas.

Phare Amédée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

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Phare Amédée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie© Wikimedia

Ce phare est situé au large de Nouméa, sur l'îlot Amédée et balise l'entrée du port. Sa lanterne a une portée de 24,5 milles nautiques et est accessible par un escalier à vis de 247 marches. Il se visite et est même un haut lieu touristique ! Le phare possède également une radio balise pour les avions.

Cette sélection est une invitation à explorer ces joyaux côtiers ! Pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT avant de partir les découvrir.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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