Top 10 des plus beaux phares de France

Avec 3 427 km de côtes, le littoral français possède 150 grands phares, dont 25 en pleine mer. Tous méritent d'être admirés, visités, photographiés. Voici notre top 10 des plus beaux phares de France (outre-mer inclus).
Le phare de l'Île Vierge à Plouguerneau dans le Finistère
Haut de 82,5 m, il est l'un des phares les plus grands du monde. Il se situe sur un îlot dénommé "Île Vierge", qui marque la limite orientale entre la Manche et la mer d'Iroise. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 2011. Sa puissance est telle qu'il illumine à 52 km à la ronde. Le phare de l'Île Vierge se visite, et l'accès se fait par bateau ou à pieds, uniquement lors des grandes marées.
Le phare du Bout du Monde à La Rochelle
Il se situe en face de la pointe des Minimes à La Rochelle et est une réplique identique du phare du bout du monde situé en Patagonie depuis 1884 sur l'île des Etats. Le phare du Bout du Monde est original : il est en bois et de forme octogonale. Il est équipé de 7 lampes fonctionnant à l'huile de colza sur deux côtés et projetant une lumière visible jusqu'à 27 km.
Phare de Ploumanac'h dans les Côtes-d'Armor en Bretagne
Du haut de ses 15 mètres, il indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h à Perros-Guirec. Il est fait de granit rose, d'oû son nom breton "phare de Mean Ruz" qui signifie "pierre rouge". Ce phare a été érigé en 1947 en remplacement d’un phare datant de 1853, détruit par les Allemands en 1944. Sa reconstruction a permis d’automatiser le phare et de l’équiper d’un feu rouge à occultation avec un secteur blanc d’une portée de 11 milles marins.
Phare du Créac'h sur l'Île d'Ouessant dans le Finistère
Monument historique depuis 2011, il est le plus puissant d'Europe : sa portée est de 59,26 km. A son pied se trouve le musée des phares et balises, qui abrite la plus belle collection de lentilles de Fresnel du continent.
Phare de Cordouan en Gironde
Construit entre 1584 et 1611, il est le plus ancien phare de France encore en activité et il est également le premier phare classé monument historique, en 1862. Le phare se visite et accueille environ 15 000 visiteurs chaque année.
Phare de Bodic à Lézardrieux en Bretagne
Situé en plein champ, le phare de Bodic a été allumé pour la première fois en 1867. Sa lanterne se trouve à 48,90 m au-dessus de la mer. Son originalité ne passe pas inaperçue dans le paysage : en effet, le phare de Bodic est une tour cylindrique, accolée à un mur de façade trapézoïdal.
Phare de Goury en Normandie
Le phare de Goury, érigé en 1837 sur la pointe du cap de la Hague en Normandie, se dresse fièrement à une hauteur de 50 mètres. Sa construction répondait à la nécessité cruciale de guider les navires à travers les eaux de la Manche, en particulier le Raz Blanchard, un des courants de marée les plus puissants d’Europe. Construit en pierre, le phare est équipé d'une lampe puissante avec une rotation continue, au début du 20ème siècle a été ajoutée une sirène. Ce phare a été occupé par les Allemands en 1940 et fut libéré en 1944. Il faut attendre 1971 pour qu’il soit électrifié et 1989 pour son automatisation. En 1990 sont alors partis les derniers gardiens de ce phare.
Phare de Senetosa en Corse
Il se situe sur la commune de Sartène en Corse-du-sud. Il signale ce cap sur la route maritime du golfe d'Ajaccio à Bonifacio. Ce phare a une forme originale : deux tourelles cylindriques entourent le bâtiment technique et les logements des gardiens. L'une des tour porte la lanterne donnant le feu blanc à éclats, l'autre a des écrans rouges à son sommet qui projète un secteur rouge vers les directions dangereuses, à savoir la pointe de Latoniccia et les écueils des Moines.
Phare de l'îlet de Petite-Terre en Guadeloupe
Il est le plus ancien phare de Guadeloupe et situé sur l’île de Terre-de-Bas (dans les îles de la Petite-Terre), sur l'île de la Guadeloupe. Il est inscrit à la liste des monuments historiques depuis 2002. Le phare est également situé dans une zone classée réserve naturelle. Il ne se visite pas.
Phare Amédée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie
Ce phare est situé au large de Nouméa, sur l'îlot Amédée et balise l'entrée du port. Sa lanterne a une portée de 24,5 milles nautiques et est accessible par un escalier à vis de 247 marches. Il se visite et est même un haut lieu touristique ! Le phare possède également une radio balise pour les avions.
Cette sélection est une invitation à explorer ces joyaux côtiers ! Pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT avant de partir les découvrir.