Firth of Clyde : une expérience écossaise

Par François Tregouet

L’estuaire d’une rivière qui mène jusqu’à une ville, Glasgow, au riche passé industriel pourrait, au premier abord, ne pas apparaître comme une destination croisière de rêve. Pourtant avec ses nombreuses îles, ces petites villes au charme « so Scottish » et ses nombreux mouillages, le Firth of Clyde offre un plan d’eau bien abrité au cœur de paysages exceptionnels, ouvrant la voie qui plus est à des destinations plus lointaines.

L’expression « douche écossaise » n’est pas un vain mot et il n’est pas rare de voir plusieurs fois les quatre saisons dans une même journée. Heureusement, il y a dans le Firth of Clyde différentes zones de navigation à retenir selon l’orientation du vent, sa force, et les aspirations touristiques de l’équipage. Comme on conduit à gauche dans les îles Britanniques, nul ne sera surpris d’arriver par le Sud via le Canal Nord ! Que l’on vienne d’Irlande, du Pays de Galles ou directement depuis la France, ce couloir maritime qui s’étend des Rhinns de Galloway à la péninsule du Kintyre est la véritable porte d’entrée des eaux écossaises en général et du Firth of Clyde en particulier. La baie de Port Nessock n’étant pas abritée des vents d’Ouest, votre première escale en écosse pourrait bien être Portpatrick. Ce petit port géré associativement n’offre qu’un quai brut et un chenal dragué à 2 mètres, mais étant sur la route directe c’est un intéressant port d’atterrissage. Pour les premiers pontons visiteurs il faudra en revanche faire le détour de Stranraer au fond du Loch Ryan…bienvenue en Ecosse. Après avoir retrouvé les joies de la vie terrestre (pubs, magasins, shipchandlers…) une randonnée vers le Mull of Galloway, le point le plus Sud de l’Ecosse s’impose.

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Ile d'Arran© Photo Lucy Wallace - Eumetsat

L’appel d’Arran

Mais la silhouette de l’île d’Ailsa d’abord, puis, plus loin, celle d’Arran, sont un appel à reprendre la mer. Avant de s’enfoncer plus avant dans le Firth of Clyde, une ou deux escales sur Arran, la plus importante de ses îles s’impose. Aucune marine ici pour dénaturer le charme naturel du site et c’est très bien ainsi. C’est au mouillage ou sur corps-mort que l’on apprécie l’authenticité de l’île. Par beau temps, jeter l’ancre devant Blackwaterfoot et entrer en annexe dans son minuscule abri est une expérience à ne pas manquer. Les plages de sable blanc de Pirnmill, les forêts de Whiting Bay ou les ruines du château de Lochranza seront autant de souvenirs inoubliables.

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Largs Marina© Photo DR

Incontournable Largs

La côte Est qui regroupe la plupart des marinas modernes, services techniques et possibilités d’avitaillement inclus, sans oublier tous les moyens de transport permettant les changements d’équipages. Largs est la plus importantes de toutes avec ses 730 anneaux, ses deux travel lifts, sa station-service ouverte 24/7 sans oublier l’incontournable restaurant Scotts, une véritable institution. Si les régates et divers rassemblements l’animent tout au long de l’été la Fife Regatta qu’elle organise tous les cinq ans depuis 1998 fait la fierté du Largs Sailing Club. Situé à quelques miles seulement du petit village de Fairlie fief de la famille Fife à la fin du XIX° siècle. En face, sur l’île de Cumbrae, Millport est réputé comme « le joyau de la Clyde » pas seulement pour son magnifique golf 18 trous ni pour sa cathédrale que l’on dit la plus petite du royaume, mais plus pour ses eaux poissonneuses et ses multiples possibilités de randonnées bucoliques.

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Firth of Clyde© Photo DR

Vers Glasgow et au-delà

Plus en amont, faire escale quelques jours à Glasgow à l’attractivité culturelle croissante est de plus en plus tentant, avec désormais des marinas proches du centre-ville. En route ce sont de véritables fjords s’enfonçant dans les terres qui vous attendent, il y a de la Scandinavie dans cette Ecosse-là. En redescendant, la côte Ouest propose de plus petits villages, parfois équipés de pontons, des paysages encore plus authentiques qui raviront les amateurs de vie campagnarde. Juste à la sortie du Firth of Clyde, Campbeltown et sa marina sont un havre de paix. L’Ulster et l’Irlande ne sont alors qu’à une bonne journée de mer. Mais peut-être aurez-vous déjà pris une autre direction, le Crinan Canal vous ouvrant la route vers le Nord-Ouest de l’Ecosse, les îles de Mull, Skye, les Hébrides, les Orcades, voire les Shetland tout là-haut par 60 degrés Nord. A moins que ce soit l’Est qui vous ai attiré à lui, via le Forth & Clyde Canal qui semble montrer la route vers la Scandinavie. 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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