Firth of Clyde : une expérience écossaise

L’expression « douche écossaise » n’est pas un vain mot et il n’est pas rare de voir plusieurs fois les quatre saisons dans une même journée. Heureusement, il y a dans le Firth of Clyde différentes zones de navigation à retenir selon l’orientation du vent, sa force, et les aspirations touristiques de l’équipage. Comme on conduit à gauche dans les îles Britanniques, nul ne sera surpris d’arriver par le Sud via le Canal Nord ! Que l’on vienne d’Irlande, du Pays de Galles ou directement depuis la France, ce couloir maritime qui s’étend des Rhinns de Galloway à la péninsule du Kintyre est la véritable porte d’entrée des eaux écossaises en général et du Firth of Clyde en particulier. La baie de Port Nessock n’étant pas abritée des vents d’Ouest, votre première escale en écosse pourrait bien être Portpatrick. Ce petit port géré associativement n’offre qu’un quai brut et un chenal dragué à 2 mètres, mais étant sur la route directe c’est un intéressant port d’atterrissage. Pour les premiers pontons visiteurs il faudra en revanche faire le détour de Stranraer au fond du Loch Ryan…bienvenue en Ecosse. Après avoir retrouvé les joies de la vie terrestre (pubs, magasins, shipchandlers…) une randonnée vers le Mull of Galloway, le point le plus Sud de l’Ecosse s’impose.
Mais la silhouette de l’île d’Ailsa d’abord, puis, plus loin, celle d’Arran, sont un appel à reprendre la mer. Avant de s’enfoncer plus avant dans le Firth of Clyde, une ou deux escales sur Arran, la plus importante de ses îles s’impose. Aucune marine ici pour dénaturer le charme naturel du site et c’est très bien ainsi. C’est au mouillage ou sur corps-mort que l’on apprécie l’authenticité de l’île. Par beau temps, jeter l’ancre devant Blackwaterfoot et entrer en annexe dans son minuscule abri est une expérience à ne pas manquer. Les plages de sable blanc de Pirnmill, les forêts de Whiting Bay ou les ruines du château de Lochranza seront autant de souvenirs inoubliables.
La côte Est qui regroupe la plupart des marinas modernes, services techniques et possibilités d’avitaillement inclus, sans oublier tous les moyens de transport permettant les changements d’équipages. Largs est la plus importantes de toutes avec ses 730 anneaux, ses deux travel lifts, sa station-service ouverte 24/7 sans oublier l’incontournable restaurant Scotts, une véritable institution. Si les régates et divers rassemblements l’animent tout au long de l’été la Fife Regatta qu’elle organise tous les cinq ans depuis 1998 fait la fierté du Largs Sailing Club. Situé à quelques miles seulement du petit village de Fairlie fief de la famille Fife à la fin du XIX° siècle. En face, sur l’île de Cumbrae, Millport est réputé comme « le joyau de la Clyde » pas seulement pour son magnifique golf 18 trous ni pour sa cathédrale que l’on dit la plus petite du royaume, mais plus pour ses eaux poissonneuses et ses multiples possibilités de randonnées bucoliques.
Plus en amont, faire escale quelques jours à Glasgow à l’attractivité culturelle croissante est de plus en plus tentant, avec désormais des marinas proches du centre-ville. En route ce sont de véritables fjords s’enfonçant dans les terres qui vous attendent, il y a de la Scandinavie dans cette Ecosse-là. En redescendant, la côte Ouest propose de plus petits villages, parfois équipés de pontons, des paysages encore plus authentiques qui raviront les amateurs de vie campagnarde. Juste à la sortie du Firth of Clyde, Campbeltown et sa marina sont un havre de paix. L’Ulster et l’Irlande ne sont alors qu’à une bonne journée de mer. Mais peut-être aurez-vous déjà pris une autre direction, le Crinan Canal vous ouvrant la route vers le Nord-Ouest de l’Ecosse, les îles de Mull, Skye, les Hébrides, les Orcades, voire les Shetland tout là-haut par 60 degrés Nord. A moins que ce soit l’Est qui vous ai attiré à lui, via le Forth & Clyde Canal qui semble montrer la route vers la Scandinavie.
Si l'envie vous prend d'aller vérifier tout cela par vous-même, planifiez votre croisière avec les prévisions météo marine de METEO CONSULT.