Une culture unique au monde
Parmi les seize royaumes du Commonwealth, les Îles Salomon ont intégré l’organisation après leur indépendance en 1978. L'archipel de 30 000 km2 regroupe à elle seule quelques milliers d'îles réparties en différentes provinces. À plus de 15 000 km de Paris, l'aéroport d’Honiara est votre point d’arrivée dans ce magnifique pays. La capitale est une ravissante ville entourée d'une nature luxuriante située au nord-ouest de l'île de Guadalcanal. Avant de venir, sachez que la plupart des tour-opérateurs n'acceptent que les chèques et seuls les grands hôtels prennent les cartes bancaires internationales. La monnaie nationale est le dollar Salomon, soit 1 dollar est égal à 0,11 euro.
Les Îles Salomon ont un climat équatorial, c'est-à-dire du soleil accompagné d'une atmosphère humide et pluvieuse toute l'année. Celui-ci leur confère une biodiversité exceptionnelle que l'on retrouve partout dans l'archipel.
Vous verrez que les populations ne vivent pas au même rythme que nous. Là-bas, les habitants vivent à l'heure solaire et se nourrissent de plats à base de produits frais et issuent de circuits courts. Si vous souhaitez découvrir les merveilleux produits locaux que ce pays a à vous offrir, rendez-vous à Honiara Central market. Vous trouverez des fruits, légumes, des poissons et crustacés ainsi que de l'artisanat local et le tout à moindres coûts !
Très peu connues, les Îles Salomon et leur mélange de cultures mélanésiennes, polynésienne et micronésienne est un mystérieux joyau qui vaut bien la peine d'être découvert. Les quelque 50 000 salomoniens sont connus à travers le globe pour être l'unique peuple noir aux cheveux blonds dans le monde. Chacun appartient à un clan, dirigé par un chef et lui-même soumis à la « coutume » qui reigne en maître sur ces îles.
Parmi les singularités notables que les Îles Salomon ont à nous offrir, il y a le lagon de Marovo, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.© sous licence cc / United Nations Photo
Des espaces marins incroyables
Parmi les singularités notables que les Îles Salomon ont à nous offrir, il y a le lagon de Marovo. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site est un lagon à double barrière, le plus grand et le mieux défini au monde ! Il abrite une diversité corallienne sans égale, où vivent plusieurs espèces endémiques protégées.
Nichées au milieu de l'océan Pacifique, pas étonnant que les Îles Salomon soient un paradis pour les excursions de plongée sous-marine ! Le monde subaquatique cache des trésors insoupçonnés comme des épaves datant de la 2e Guerre Mondiale, des volcans sous-marins, des récifs, des étoiles de mer et toutes sortes de poissons exotiques.
Pour les amoureux de surfs, les sites du lagon de Lac à Malta et le Weathercoast de Guadalcanal à Tagova sont parmi les meilleurs spots de surf au monde. On se souvient notamment de l'expédition Lost In The Swell, réalisée par 3 bretons parties à bord d'un trimaran en 2014 espérants être parmi les premiers à surfer sur les vagues du récif salomonien et en ayant fait des rencontres inoubliables avec la population locale.
Si ce sont les plages paradisiaques que vous recherchez, pas besoin de fouiller très longtemps ! Sur l’île de Guadalcanal, les plages de Marau et Bonegi sont les plus belles et les plus proches de la capitale.
Très peu connues, les Îles Salomon et leur mélange de cultures mélanésiennes, polynésienne et micronésienne est un mystérieux joyau qui vaut bien la peine d'être découvert.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.