Gdańsk, l'inébranlable de Poméranie

Dans le nord de la Pologne, les façades colorées des grands bâtiments du centre-ville longent les rues du chef-lieu de la région Voïvodie de Poméranie. À l’époque hitlérienne la ville portait encore le nom de Dantzig, une appellation allemande qu’elle délaissa pour son nom polonais Gdańsk en 1946. Presque totalement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Gdańsk se réinvente dans les années 60 en adoptant un style gothique fait de hautes briques rouges lui donnant des airs d’Amsterdam polonaise. Celle qui était autrefois une ville hanséatique majeure, a été secouée à maintes reprises par les attaques suédoises, allemandes et russes au cours des derniers siècles, aujourd’hui Gdańsk est une métropole cosmopolite en pleine expansion et surtout résolument portuaire.
Au sommet de la ville le doux soleil du mois de juin brille sur la basilique de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, l’immense église gothique construite au milieu du XIVe siècle. Sa tour est coiffée d’un chapiteau élevé a plus de 70 mètres de haut par-dessus la ville, un édifice unique en Europe capable d’accueillir près de 25 000 personnes. Gdańsk est la 6ème ville du pays, elle est l’estuaire de la Vistule, le principal fleuve de Pologne.
La ville est divisée en trois quartiers historiques, possédant chacun une identité singulière. Le centre touristique de Gdańsk est le quartier de « la capitale » (Glowne Miasto), c’est ici que se rassemblent quelques-uns des plus beaux monuments de la ville : la porte d’orée, l’hôtel de ville ou encore l’église Sainte-Marie. Le quartier de la vieille ville, est appelé « Stare Miasto » en Polonais, il se trouve au nord de Gdańsk, sur les bords du Motlawa, un affluent de la Vistule. À l’entrée de la cour Artus dans la vieille ville, trône la mythique fontaine de Neptune, le dieu de la mer. Et enfin le dernier quartier est celui de l’ancienne banlieue dans la partie sud de la ville, c’est le plus récent quartier historique de la ville, il prit naissance entre les XVème et XVIème siècles.
Gdańsk est de nos jours un siège culturel, scientifique et académique remarquable. En 2014 l’« European Solidarity Centre" créé une exposition retraçant la naissance et le parcours du syndicat qui a permis à la Pologne d’être le premier pays à s’affranchir du bloc soviétique pour devenir une démocratie. Solidarnosc est né sur les quais du port de Gdańsk, il est l’un des syndicats les plus connus de la planète. Parmi les œuvres exposés vous retrouverez les Tables des 21 postulats, où sont inscrites sur un des panneaux jadis affichés porte n°2 du chantier naval de Gdańsk, les revendications des grévistes contre les autorités - Ces pièces font partie de la liste du projet « mémoire du monde » de l’UNESCO.
La ville appartient à une conurbation aux côtés de Gdynia et Sopot, ensemble ils forment ce qu’on appelle la « Triville » ou « Tricité ». Si une balade au bord des rives polonaises de la Baltique vous tente, sachez qu’il est très facile de se déplacer au sein de cette agglomération à plus d’un million d’habitants. Sopot et Gdynia sont de charmantes villes à absolument visiter si vous vous rendez dans la région !
Le port de Gdańsk sans aucun doute l’atout principal de la ville, cependant l’histoire nous indique qu’il est aussi son plus grand point faible. Le port a été la convoitise des plus grands chefs de guerre venus s’emparer de ce lieu stratégique durant des siècles.
De nos jours son activité est extrêmement variée. D’un côté nous retrouvons « Port Wewnetrnzy » (le port extérieur) et de l’autre « Port Polnocny » (le port du Nord). Il représente 51% du marché maritime polonais et se situe à la deuxième place pour les expéditions à partir de la Baltique. Le port accueille des bateaux de croisière mais assure aussi la liaison des lignes d’alimentations reliant la mer Baltique et la mer du Nord avec tout le continent Américain.
La Marina Gdańsk sur la rivière Motlawa dans la vieille ville est le lieu idéal pour un mouillage agréable. Il est situé en face du musée maritime de la ville et est entièrement équipé en électricité, éclairage, sanitaires et eau. Les 70 places de la marina sont disponibles pour des bateaux d’un tirant d’eau maximum de 3,50 m.
Pour la baignade les plages du centre-ville de Gdynian ou celle de Sopot où vous retrouverez la plus longue jetée en bois d’Europe, Orlowo la romantique, Stogi et Brzezno, une plage qui reçoit chaque année un prix témoignant de sa propreté irréprochable, toutes sont facilement accessible et n’attendent que vous !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.