Gdańsk, l'inébranlable de Poméranie

Par Figaronautisme.com

Ville de Poméranie retenue entre les collines morainiques et la mer Baltique, son port légendaire et son histoire trépidante lui ont valu une renommée internationale. Partez à la découverte de Gdańsk, « la porte d’Or de la Pologne ».

Une ville historique…

Dans le nord de la Pologne, les façades colorées des grands bâtiments du centre-ville longent les rues du chef-lieu de la région Voïvodie de Poméranie. À l’époque hitlérienne la ville portait encore le nom de Dantzig, une appellation allemande qu’elle délaissa pour son nom polonais Gdańsk en 1946. Presque totalement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Gdańsk se réinvente dans les années 60 en adoptant un style gothique fait de hautes briques rouges lui donnant des airs d’Amsterdam polonaise. Celle qui était autrefois une ville hanséatique majeure, a été secouée à maintes reprises par les attaques suédoises, allemandes et russes au cours des derniers siècles, aujourd’hui Gdańsk est une métropole cosmopolite en pleine expansion et surtout résolument portuaire.  

Au sommet de la ville le doux soleil du mois de juin brille sur la basilique de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, l’immense église gothique construite au milieu du XIVe siècle. Sa tour est coiffée d’un chapiteau élevé a plus de 70 mètres de haut par-dessus la ville, un édifice unique en Europe capable d’accueillir près de 25 000 personnes. Gdańsk est la 6ème ville du pays, elle est l’estuaire de la Vistule, le principal fleuve de Pologne.  

La ville est divisée en trois quartiers historiques, possédant chacun une identité singulière. Le centre touristique de Gdańsk est le quartier de « la capitale » (Glowne Miasto), c’est ici que se rassemblent quelques-uns des plus beaux monuments de la ville : la porte d’orée, l’hôtel de ville ou encore l’église Sainte-Marie. Le quartier de la vieille ville, est appelé « Stare Miasto » en Polonais, il se trouve au nord de Gdańsk, sur les bords du Motlawa, un affluent de la Vistule. À l’entrée de la cour Artus dans la vieille ville, trône la mythique fontaine de Neptune, le dieu de la mer. Et enfin le dernier quartier est celui de l’ancienne banlieue dans la partie sud de la ville, c’est le plus récent quartier historique de la ville, il prit naissance entre les XVème et XVIème siècles.  

Gdańsk est de nos jours un siège culturel, scientifique et académique remarquable. En 2014 l’« European Solidarity Centre" créé une exposition retraçant la naissance et le parcours du syndicat qui a permis à la Pologne d’être le premier pays à s’affranchir du bloc soviétique pour devenir une démocratie. Solidarnosc est né sur les quais du port de Gdańsk, il est l’un des syndicats les plus connus de la planète. Parmi les œuvres exposés vous retrouverez les Tables des 21 postulats, où sont inscrites sur un des panneaux jadis affichés porte n°2 du chantier naval de Gdańsk, les revendications des grévistes contre les autorités - Ces pièces font partie de la liste du projet « mémoire du monde » de l’UNESCO.

La ville appartient à une conurbation aux côtés de Gdynia et Sopot, ensemble ils forment ce qu’on appelle la « Triville » ou « Tricité ». Si une balade au bord des rives polonaises de la Baltique vous tente, sachez qu’il est très facile de se déplacer au sein de cette agglomération à plus d’un million d’habitants. Sopot et Gdynia sont de charmantes villes à absolument visiter si vous vous rendez dans la région ! 

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La ville est divisée en trois quartiers historiques, possédant chacun une identité singulière.

Et profondément maritime !

Le port de Gdańsk sans aucun doute l’atout principal de la ville, cependant l’histoire nous indique qu’il est aussi son plus grand point faible. Le port a été la convoitise des plus grands chefs de guerre venus s’emparer de ce lieu stratégique durant des siècles. 

De nos jours son activité est extrêmement variée. D’un côté nous retrouvons « Port Wewnetrnzy » (le port extérieur) et de l’autre « Port Polnocny » (le port du Nord). Il représente 51% du marché maritime polonais et se situe à la deuxième place pour les expéditions à partir de la Baltique. Le port accueille des bateaux de croisière mais assure aussi la liaison des lignes d’alimentations reliant la mer Baltique et la mer du Nord avec tout le continent Américain.  

La Marina Gdańsk sur la rivière Motlawa dans la vieille ville est le lieu idéal pour un mouillage agréable. Il est situé en face du musée maritime de la ville et est entièrement équipé en électricité, éclairage, sanitaires et eau. Les 70 places de la marina sont disponibles pour des bateaux d’un tirant d’eau maximum de 3,50 m.

Pour la baignade les plages du centre-ville de Gdynian ou celle de Sopot où vous retrouverez la plus longue jetée en bois d’Europe, Orlowo la romantique, Stogi et Brzezno, une plage qui reçoit chaque année un prix témoignant de sa propreté irréprochable, toutes sont facilement accessible et n’attendent que vous !

 

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D'un côté nous retrouvons « Port Wewnetrnzy » (le port extérieur) et de l'autre « Port Polnocny » (le port du Nord).

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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