Bornholm, sous le soleil et la douceur de la mer Baltique

Réputée dans le milieu artistique scandinave pour son ensoleillement et la qualité de sa lumière, l’île de Bornholm est l’incarnation parfaite des paysages typiquement danois. Au Nord, les paysages sont dramatiques, avec des falaises et des rochers le long de la côte, alors que l’intérieur de l’île est beaucoup plus vert. C’est là que se trouve la forêt d’Alimindingen, la 3e plus grande du Danemark, mais également le point le plus élevé de Bornholm, Rytterknægten, ainsi que de jolies vallées verdoyantes, des collines ou encore des plaines couvertes de bruyère. De son côté, le Sud de l’île abrite de jolies plages sauvages, dont celle de Dueodde, une vaste étendue de sable fin entourée de pins et de dunes.
Un climat tempéré océanique
L’île de Bornholm bénéficie d’un climat tempéré océanique sans saison sèche. L’été y est tempéré. Le mois d'août est favorable pour s’y rendre avec des minimales à 13°C et des maximales à 20°C. La température de l’eau est à 16°C en moyenne. Il pleut en moyenne 4 jours dans le mois avec environ 35 à 45 mm de pluies. L’ensoleillement est généreux avec plus de 12h par jour.
Une semaine douce et agréable
C’est une semaine idéale qui vous attend si vous souhaitez échapper aux fortes chaleurs actuelles. Les températures seront agréables pour visiter ce magnifique joyau scandinave.
Votre lundi comme votre mardi seront très ensoleillés et doux, avec de 19 à 21°C prévu l’après-midi. Mercredi, les températures seront estivales avec jusqu'à 24°C. Pour les derniers jours de la semaine, à partir de jeudi, quelques passages nuageux pourront concerner l'île mais l'ambiance sera encore très agréable. Les températures resteront d’ailleurs toute la semaine au-dessus des normales de saisons, entre 17 et 19°C pour les minimales et des maximales entre 18 et 23°C. L’eau sera particulièrement chaude, comprise entre 18 et 20°C avec une anomalie remarquablement positive pour la saison. Excellente semaine à vous !
Une histoire fascinante
Objet de nombreuses convoitises au cours des siècles, Bornholm conserve de nombreuses traces de son passé. Pour vous plonger dans l’histoire tumultueuse de l’île, Nautisme.com vous recommande de visiter l’église circulaire de Østerlars, la plus grande et la plus touristique de l’île, avec plus de 120 000 visiteurs par an, ou encore celles d’Olsker, Nylars et de Nyker. Blanchis à la chaux, ces édifices religieux faisaient office de lieux de culte mais également de forteresses en cas d’attaque.
Le « Soleil de Gudhjem », la spécialité locale
Ne repartez pas de Bornholm sans avoir goûté à la gastronomie locale, et en particulier au « Soleil sur Gudhjem », la spécialité de l’île. Composé de hareng fumé localement, de jaune d’œuf cru, d’oignons et de radis, le « Soleil sur Gughjem » est servi sur du pain de seigle. Ne manquez pas non plus de goûter aux poissons fumés sur l’île, tels que le maquereau et le saumon.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine qui vous accompagnera dans vos navigations mais aussi vos escales à terre.