La Corogne, escale obligée après le golfe de Gascogne

Par Figaronautisme.com

Pour traverser le golfe de Gascogne, il faut compter 2 jours et 2 nuits en moyenne à un plaisancier pour franchir les quelque 350 nautiques qui séparent Brest de La Corogne. Autant dire qu'une bonne couverture météo s'impose à qui passe la pointe du Raz en direction de l'Espagne, avant de s'élancer, sans abri désormais, vers le cap Finisterre.

Une épreuve d'envergure qui peut aussi offrir des instants inoubliables par temps maniable : nuits étoilées, quarts paisibles… Dès la latitude de l'île d'Yeu, viennent les premiers dauphins en troupe serrée, ponctuant leurs sauts de ces cris singuliers, semblables à des jappements, parfois à de brefs caquètements, qui signalent leur présence au petit matin dans la vague d'étrave. Puis apparaissent bientôt sur l'écran du radar AIS les pêcheurs basques, suivis de leurs collègues galiciens, qui tracent des routes erratiques. La veille se fait plus attentive : chaud devant.

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Le long du bord de mer, les façades des immeubles sont recouvertes de galeries vitrées, apparues vers la fin du XIXe siècle.

Puis voici les hautes falaises du cap Ortegal nimbées de brume et la Tour d'Hercule, immense amer datant de la présence romaine. C'est le plus ancien phare du monde, inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité. Construit au début du IIe siècle en forme de croix sur trois niveaux, il s'élève toujours à 55 mètres au-dessus de la baie de La Corogne.

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La plage de La Corogne.

La Marina Coruña

Située au pied de la vieille ville, un peu comme si on débarquait directement à Concarneau dans la Ville Close ou à Saint-Malo intra-muros, la Marina Coruña est idéalement placée pour visiter la Corogne quand on est un plaisancier résolument piéton. Ruelles pavées de grandes dalles anciennes, maisons de pierres taillées, bodegas sans chichis fréquentées par les locaux, la ville ancienne débouche sur la ville plus récente, qui n'est pas sans charme. Car un peu partout subsistent de nombreux immeubles Art déco et Art nouveau aux façades ornées de guirlandes de fleurs exotiques et de faïences pastel. Sur la Plaza de Lugo, deux de ces immeubles attirent particulièrement le regard. L'un est décoré de faïences représentant des joncs et des cygnes, en souvenir de cadeaux rapportés par les marins. L'autre bâtiment, repeint en vert bouteille, est un subtil mélange de marqueterie et de fer forgé sculpté en forme de feuilles de chêne et de châtaignier, les deux arbres emblèmes de la Galice.

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Située au pied de la vieille ville, la Marina Coruña est idéalement placée pour visiter la Corogne quand on est un plaisancier résolument piéton.

Autre style, le long du bord de mer, les façades des immeubles sont recouvertes de galeries vitrées, apparues vers la fin du XIXe siècle. Une originalité savamment conservée qui a valu à la capitale galicienne son surnom de « ville de verre ». De retour dans le centre, les visiteurs s'arrêteront Plaza Mayor, devant la statue de Maria Pita. Cette Jeanne d'Arc locale y est représentée, lance en main, en train de piétiner le corps d'un Anglais. C'est elle qui bouta les Britanniques hors de La Corogne en 1589. Un musée lui est consacré dans le centre historique.

Tapas, poulpe grillé et « patxaran »

Il ne faut pas hésiter à déambuler dans les ruelles bordées de bougainvilliers et à s'arrêter dans l'un des nombreux petits bars de la Plaza Mayor, en face de l'imposante mairie. C'est l'occasion de découvrir les spécialités de la région en picorant des tapas : poulpes grillés, poivrons farcis de morue, calamars à la sauce verte… Le tout accompagné d'un verre de vin blanc, le Rueda.

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Ruelles pavées de grandes dalles anciennes, maisons de pierres taillées, bodegas sans chichis fréquentées par les locaux, la ville ancienne débouche sur la ville plus récente, qui n'est pas sans charme.

À la nuit tombée, les bars de la vieille ville s'illuminent. Dans certaines tavernes, les musiciens font résonner leur gaïta ou cornemuse de Galice. Les chants celtes-ibères sont alors repris en chœur par le public qui sirote un patxaran, un digestif aussi ancien, paraît-il, que la tour d'Hercule.

Avant de partir pensez à vous équiper du Bloc Marine Espagne-Portugal et à consulter la météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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