Braies, Iseo, Resia et Trasimène : 4 lacs italiens au charme incomparable

- Lac de Braies, Bolzano
Aussi appelé « Pragser Wildsee » en allemand, le lac de Braies est situé dans le massif montagneux des Dolomites à quelques kilomètres de la frontière autrichienne. Célèbre pour ses eaux vert turquoise et son environnement bucolique, le lac est une destination touristique très prisée des Dolomites.
Les couchers de soleil au lac de Braies sont un incontournable de la région, vous verrez le reflet des montagnes s’illustrer sur l’eau limpide du lac. Cet étang d'eau fait partie du parc naturel de Fanes-Sennes-Braies, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fait parti d'un environnement surplombé par le pic Croda del Becco à plus de 2 800 m d’altitude, un paradis pour les randonneurs venus de toute l’Europe.
Il est possible de naviguer sur le lac en empruntant les petites barques en bois pour environ 15 euros la ½ heure.
- Lac Iseo, Lombardie
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Milan au fond du Val Camonica, le lac Iseo a une superficie de 65 km2. En plus d’être prodigieusement beau il est entouré de plusieurs villes non moins belles. Au nord nous retrouvons Piscogne et ses anciennes maisons colorées et à l’extrême-sud se trouve Sarnico. Au centre du lac, le territoire habité de Monte Isola est la plus grande île lacustre d’Europe, elle est cernée par deux autres petites îles : San Paolo et Loreto. Sur le rivage, le gouffre du Bögn de Riva di Solto est une crique de roches aux parois verticales que vous pouvez observer en naviguant sur le lac Iseo.
Les eaux du lac contiennent des corégones, une espèce de poisson d’eau douce cousine des saumons et qu’il est possible de pêcher à Iseo ! Pour une vue panoramique du site, rendez-vous à l’hôtel 4 étoiles Rivalago, sur la rive du lac situé juste en face de Monte Isola.
À l’inverse des autres lacs plus réputés du pays, le lac d’Iseo est moins connu et donc forcément moins touristique, un avantage considérable pour les visiteurs venus parcourir la région en toute tranquillité.
- Lac de Resia, Bolzano
Non loin du lac de Braies, le lac de Resia est une véritable extravagance locale. Non vous ne rêvez pas, c’est bien la tour d’un clocher que l’on voit émerger hors de l’eau !
Cette esquisse est tout ce qui reste du village de Graun, englouti en juillet 1950 par les eaux d’un barrage hydraulique. Les écoles, commerces, 170 maisons, et 523 hectares de vergers ont été ensevelis sous 120 millions de mètres cube d’eau. Même si les habitants ont eu largement le temps de rassembler leurs affaires et quitter les lieux avant l’engloutissement de leur village, ils demandèrent désespérément de l’aide au Pape Pie XII en vain.
Aujourd’hui le seul souvenir Graun reste ce clocher témoignant de l’histoire incroyable de ce village. Grâce à cette mésaventure, le lac est désormais un site de plongée sous-marine célèbre dont les nouveaux habitants ne sont autres que les poissons comme la perche, le brochet ou encore l’omble, des occupants qui font le bonheur des pêcheurs et plongeurs.
- Lac de Trasimène, Ombrie
4ème plus grand lac d’Italie avec une superficie d’environ 130 km2 pour seulement 6 mètres de profondeur, le lac de Trasimène se trouve au centre du pays. Il est bordé par de nombreux petits villages aux allures pittoresques. Aussi appelé « le lac de Perugia », il possède une nature remarquable avec la présence de Nymphéa Blanc, des hérons cendrés ou encore des faucons pêcheurs.
Les 3 îles de Maggiore, Minore et Polvese flottent à la surface du lac de Trasimène. Des châteaux ouverts aux visiteurs se trouvent tout le long du lac et les villages aux alentours comme Passigano, Monte del Lago et Castiglione del Lago rendront votre passage en Ombrie inoubliable !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.