Au coeur des Calanques

L'origine des calanques
Ces longues failles géologiques creusées dans le massif calcaire, en partie submergée par la mer Méditerranée et que l’on trouve en Provence, sont le fruit de la succession de plusieurs phénomènes géologiques et météorologiques. Le relief calcaire des calanques provençales provient ainsi de l’accumulation de sédiments entre -250 et -65 millions d’années. Ce relief s’est ensuite surélevé et fissuré du fait du phénomène de la tectonique des plaques, tandis que le niveau des eaux s’est lui abaissé avec la dernière période de glaciation terrestre il y a 110 000 à 10 000 ans. Le phénomène d’érosion a continué à creuser ces failles jusqu’à former ces profonds ravins. Puis il y 10 000 ans, la glace a fondu, le niveau marin s'est relevé, noyant les ravins et donnant le magnifique paysage que nous observons aujourd’hui.
Les calanches corses ne sont pas constituées des mêmes roches que les calanques des Bouches-du-Rhône. Cela peut s’observer à l’œil nu, car la couleur du relief n‘est pas la même. Elle est en effet beaucoup plus rose-orangée, alors que les calanques provençales se caractérisent par leur blancheur. Située en Corse du Sud, entre Calvi et Ajaccio, les calanches de Piana se caractérisent par des formations rocheuses d’origine plutonique, du granit rose notamment percées naturellement de cavités, les taffoni. Maupassant décrivait aisni les paysages presque fantastiques des calanches de Piana : " Hauts jusqu’à trois cent mètres, minces, rond, tordus, crochus, difformes, imprévus, fantastiques, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemars pétrifié par le vouloir de quelque Dieu extravagant".
En Corse, une légende voudrait que les mythiques calanches de Piana aient été formées par le diable lui-même. Econduit par une jeune bergère dont il était tombé amoureux et frappé par son mari, il décida de se venger, en rendant leur lieu de vie impraticable. Il aurait donc tailladé et escarpé les roches, mais en laissant en quelque sorte sa signature. On peut en effet voir se découper dans le relief les silhouettes de la bergère, de son mari et de son chien, pétrifiés dans la roche, formant ainsi un cœur troué. Cet endroit dans les calanques est ainsi surnommée "Le cœur des amants pétrifiés". Saint-Martin découvrit l’endroit, et aurait adouci toute l’agressivité qui se dégageait du paysage en appelant la mer pour qu’elle le caresse de ses vagues.
Comment visiter les calanques ?
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez bien sûr accéder aux calanques par la terre car elles sont parcourues de nombreux chemins de randonnées. Attention cependant, les calanques de Provence peuvent être interdites d’accès en fonction des conditions météorologiques pour limiter le risque d’incendie (selon un code couleur allant du orange (autorisation) au noir (interdiction)) . N’oubliez pas de bien vous renseigner auparavant auprès de l’office du tourisme. Vous pourrez également accéder à certaines calanques en voiture. Mais attention les calanques de Callelongue, Sormiou et Morgiou sont normalement accessibles en voitures… sauf en été !
Passionné par la nature ? Dorénavant, vous pouvez télécharger une application gratuite, « écobalade », afin de visiter les calanques de Marseille tout en apprenant plus sur la biodiversité du site et les espèces animales et végétales qui le peuplent. Deux parcours « écobalades » sont ainsi disponibles à Marseille, sur les îles du Frioul et pour le belvédère de Sugiton au départ de Luminy. Les calanques offrent également une richesse sous-marine exceptionnelle. Rien que dans les Calanques de Provence, on trouve près de 62 espèces animales et végétales d’intérêt patrimonial. Leurs profondeurs sous-marines se caractérisent par falaises, les « tombants à coralligènes » qui valent le détour.
Amateur de sensations fortes ? Visitez les calanques autrement en vous initiant à l’escalade avec un guide ! Les calanques provençales et corses font en effet partie des lieux les plus réputés pour les fans de la grimpette.
L’autre option est de voir les calanques par la mer. Des croisières sont proposées au départ des grandes villes de Marseille, Cassis ou Porto de 1h30 à 3h30 en fonction du temps que vous disposez. Les prix varient entre 23 et 32 euros en fonction de la nature de la croisière, mais vous ne pourrez pas forcément vous baigner dans les eaux turquoise. Si vous souhaitez profiter du paysage en toute tranquillité et vous arrêtez quand vous le souhaitez, vous avez aussi l’option location d’un bateau sans permis pour 6 personnes pour 100 euros la matinée et 180 la journée.
Plus original et plus sportif, vous pouvez également faire le tour des calanques en kayak (45 euros la journée pour le kayak monoplace et 70 euros le kayak biplace).
Et pourquoi ne pas visiter les calanques par les airs ? Pour 160 euros environ, vous pourrez survoler ces magnifiques paysages en hélicoptère pendant 30 minutes.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.