Guide nautique en Italie : Portoferraio, le coeur de l'île d'Elbe

Par Figaronautisme.com

Située sur la côte nord de l'île d'Elbe, elle est la principale ville de l'île, tout comme son port. Portoferraio, à l'origine, n'était juste qu'un ensemble de constructions militaires, encore très bien conservées aujourd'hui. Elle fut le premier lieu d'exil de Napoléon Bonaparte, qui a laissé derrière lui un patrimoine historique et culturel impressionnant. Aujourd'hui, c'est pour son histoire mais aussi la beauté de ses plages que Portoferraio est devenue une destination de choix en Italie.

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Infos pratiques et commodités : Mieux vaut réserver par mail : porto@marinadiportoferraio.it ou en remplissant le formulaire sur le site internet (https://www.marinadiportoferraio.it/en/book-online/). Le port est très prisé en été. En arrivant, appeler sur VHF canal 9 pour connaître l’emplacement attribué. Port abrité des vents. Le prix dépend de la longueur et la largeur du bateau. Relativement onéreux. Prévoir environ 75 € pour un voilier de 15 mètres, 55 € pour un voilier de 11 mètres et environ 90 € pour un catamaran de 14 mètres. L'accès à l'eau et électricité inclus. Taxe pour ordures ménagères en supplément (3,5 €).

Avantages : Personnel accueillant et disponible. Aide à l’amarrage de qualité. Bon Wi-Fi. Déchets ramassés devant le bateau. Port entouré de restaurants et de bars. Ville avec de nombreux atouts touristiques et historiques. Visiter la maison de Napoléon et la forteresse des Médicis.

Inconvénients : Toilettes publiques et payantes (2,60€), la capacité n’est pas suffisante en été. Port au centre de la vie nocturne, nuisances sonores. Pression de l’eau faible.

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Portoferraio (Darsena Médicea)

L'Île d’Elbe est la plus grande île de l’Archipel toscan. Avec une superficie  de 224 km2, elle est longue de 15 M et large de 2 à 10 M.

Le point culminant de l’île est le Monte Capanne (42°46,26' N - 10°10,06' E) haut de 1019 m.

La pointe la plus à l’W, Punta Polveraia, (42°47,67' N - 10°06,62' E) est surplombée d’un phare LFl(3)W.15s52m16M.

Les Formiche della Zanca et Lo Scoglietto, font partie du parc naturel du Parc national de l'archipel toscan.

Coordonnées entrée du port : latitude : 42°48,741'N / longitude : 10°19,747'E

Equipements & services

Places de port :  70 places dont 7 pour transit  (5 du 15/06 au 15/09, 3 du 16/09 au 14/06)

Tirant d’eau : 2,5 à 6,5 m

Longueur max : 70 m

Commodités : eau et électricité, douches et toilettes, station-service

VHF : canal 9 

Vents : NE, sirocco

Vitesse max : 3 nœuds

Infos pratiques

Adresse : Cosimo dè Medici srl - Calata Mazzini 37 - 57037 Portoferraio (LI) 

Tel : +39 0565 944024

Email : porto@marinadiportoferraio.it

Site web : https:// www.marinadiportoferraio.it

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Navigation

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En venant de l’W, attention aux hauts fonds Secca di Capo Bianco signalés par une balise cardinale N (Q.W.5m3M).

Entré du port déconseillé par vents forts SSE.

Vitesse max : 2 nœuds

Rada di Portoferraio, profonde en son entrée de 38 à 40 m est située entre Punta Falcone

(42°49,05' N - 10°19,94' E) et Punta Falconaia à 1,2 M à l’E.

Au NNE de Punta Falcone, , I Fratelli ,groupe de petits rochers avec roches à fleur d’eau..

Principale pointe de la partie NW de Rada di Portoferraio, Punta del Torrione (42°48,70' N - 10°18,50' E), elle est remarquable par sa toure médiévale, Torre della Linguella (Torre del Martello).

Côté E de la Rade, Cala Bagnaia. Anse délimitée par Punta degli Scarpellini (42°48,79' N - 10°21,54' E), et par Punta Pina à 0,2 M au SSW de cette dernière. Zone haute et rocheuse.

Au S, Punta delle Grotte (42°48,12' N - 10°19,91' E), zone rocheuse et boisée.

Amers :

- Forte Stella, à la pointe Punta della Madonnina

- Forte Falcone, à 400 m à l’W de Forte Stella

- Forte Inglese, à 900 m plus à l’W

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

Diaporama
Lo scoglietto di Portoferraio Sophie Savant-Ros
Forte Stella Sophie Savant-Ros
Entrée du port de Portoferraio et Torre della Linguella Sophie Savant-Ros
Port de Portoferraio Sophie Savant-Ros
Palazzina dei Mulini Sophie Savant-Ros
Jardin du Palazzina dei Mulini (résidence de Napoléon) Sophie Savant-Ros
Portoferraio Sophie Savant-Ros
Portoferraio Sophie Savant-Ros
Portoferraio Sophie Savant-Ros
Torre della Linguella - Portoferraio Sophie Savant-Ros
Vue sur la ville et la baie de Portoferraio Sophie Savant-Ros
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…