Guide nautique en Croatie : Zadar, cité fortifiée au bord de l'Adriatique

Par Figaronautisme.com

Il fait bon vivre à Zadar, au bord de la mer Adriatique. Une fois amarré à la marina, rendez-vous dans le centre historique situé sur la presqu'île. La ville de Zadar est riche en patrimoine culturel et historique, d'ailleurs son système de fortifications est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

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Luka Zadar et Luka Gaženica constituent l’ensemble portuaire de Zadar, Luka Gaženica étant le port commercial. On trouve plusieurs marinas dont, au NNW, Marina Borik, Marina Vitrenjak et Marina Zadar.

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Approche : La station de signaux (44°07,8' N - 15°12,5' E) au phare de Rt Oštri Rat.

Attention : 2 zones de mouillages interdits en protections de câbles et conduites sous-marins.

0,4 M au NNW de l’entrée du bassin de Luka Zadar et à l’Est de Marina Vitrenjak se situe l’anse Uvala Dršanica Druga . On y trouve deux appontements ; à l’extrémité du plus intérieur des deux, les caboteurs peuvent s’amarrer par 4 m d’eau.

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Vue aérienne de Zadar© sous licence cc / dronepicr

Marina Borik (D-Marin Borik)

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Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver directement sur le site internet de la marina (https://www.d-marin.com/en/marinas/borik/capacity-and-services/). En arrivant, contacter la marina par VHF 17. Port protégé des vents et de la houle. Tarifs très élevés, prévoir environ 120€ pour un 10 mètres et environ 155€ pour un voilier de 13 mètres. Accès à l’eau et à l’électricité inclus dans le prix.

Avantages : Personne amical. Bonnes installations dans cette marina ouverte depuis 2019, de bonnes amarres et des installations sanitaires propres et neuves. Petit restaurant dans la marina. Station essence.

Inconvénients : Pas d’aide à l’amarrage. Petite marina avec peu d’emplacements. Même situation que pour la marina dans le centre, le week-end les charters sont prioritaires. Éloignée du centre historique et des commodités (restaurants, bars et commerces).

Coordonnées entrée du port : latitude : 44°07,723'N / longitude : 15°12,569'E

Equipements & services

Places de port : 177 places (15 à sec)

Longueur max. : 30 m

Tirant d’eau : 5,5 m

Elévateur :  10 t

Commodités : eau et électricité, station service (1 mn)

VHF : canal 17

Infos pratiques

Adresse : Obala kneza Domagoja 1, 23000 Zadar

Tel : +385 (0)23 333 036

Fax.: -382 (0)23 331 018

Email : borik@d-marin.com

Site web : www.d-marin.com/en/marinas/borik

Marina Vitrenjak (Marina Uskok)

Port privé géré par le club de voile Uskok, très peu de places disponibles.

Coordonnées entrée du port : latitude : 44°07,557'N / longitude : 15°13,042'E

Equipements & services

Places de port : 505 places (50 places à sec)

Longueur max. : 20 m

Tirant d’eau : 3,5 m

Grue : 2,5 et 5 t

Marina Zadar

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Navigation

- Approche : bassin portuaire fermé, protégé par un brise-lames. Sauf sur le pourtour de la partie SE du bassin, le port est bordé de quais.

Les quais Obala Kalija Petra Krešimira IV (Obala Maršala Tita) et Istarska Obala bordent respectivement la côte SW et la côte NW de la presqu’île de Zadar. Liburnska Obala (Radnička Obala), quai principal du port, longe le côté NE de la presqu’île et comprend la plupart des postes d’amarrage numérotés.

En son milieu, le bassin est barré par une passerelle de fer supportée par des piles de pierre ; la partie centrale de cet ouvrage peut s’ouvrir pour laisser passer les bateaux de pêche ou de plaisance. La partie du bassin qui s’étend au SE de la passerelle est une anse peu profonde, nommée Uvala Jazine ; elle accueille les bateaux locaux.

Est échancrée par Uvala Vrulja, anse dans laquelle est aménagée Zadar Marina.

- Amer : le campanile de la cathédrale de Zadar, haut de 57 m et remarquable.

- Accès : profondeur 2 à 7 mètres.

Infos pratiques et commodités : Aucune possibilité de réservation, contacter la marina par VHF 17 ou par téléphone : +385 (0)23 332 700 afin de connaître les disponibilités. En arrivant, contacter de nouveau la marina par VHF 17. Marina protégée des vents et de la houle, notamment grâce au brise-lames. Tarifs très élevés, prévoir environ 115€ pour un monocoque de 10 mètres et environ 145€ pour un voilier de 14 mètres. Ajouter un supplément de 10% pour avoir accès à l’eau et à l’électricité.

Avantages : Personnel de la marina accueillant et disponible, aide à la manœuvre en entrant dans la marina. Parle plusieurs langues. Toilettes et douches propres, avec accès sécurisé. Quelques restaurants à proximité directe de la marina. Cependant, marina située à 15 min à pied de la vieille-ville.

Inconvénients : Le week-end énormément de bateaux charter dans la marina. Port étroit avec très peu d’emplacements, les manœuvres peuvent être très compliquées.

Coordonnées entrée du port : latitude : 44°07,138'N / longitude : 15°13,400'E

Equipements & services

Places de port : 300 places (200 places à sec)

Tirant d’eau : 8 m

Grue : 15 t

Elévateur : 50 t

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 16 et 17

Pavillon Bleu

Infos pratiques

Adresse : Ivana Meštrovića 2, 23 000 Zadar, Croatie

Tel : +385 (0)23 332 700

Fax.: -382 (0)23 333 917

Email : marina@tankerkomerc.hr

Site web : www.marinazadar.com

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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