Guide nautique en Croatie : escale à Pula, une des plus belles villes de Croatie

Pula fait partie de ces escales qui nous font voyager dans le temps... A peine le pied posé sur le ponton, vous voilà de retour à l'époque de l'Empire Romain ! Pula, cité vieille de trois mille ans, regorge de monuments historiques. C'est aussi une ville moderne et romantique : des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde viennent la découvrir chaque année. Et ses plages paradisiaques y sont certainement pour quelque chose...
Alors après une escale à Split et Dubrovnik, bienvenue à Pula !
Infos pratiques et commodités : En pleine saison, il vaut mieux réserver à l’avance, souvent complet. Possibilité de réserver directement sur le site internet : https://aci-marinas.com/marina/aci-pula/. En arrivant, contacter la marina par VHF 17 afin de connaître son emplacement. Marina protégée de la houle et du vent. Prix élevé, en haute saison d’avril à octobre, prévoir environ 85,08€ pour un voilier de 12 mètres et environ 112,02€ pour un bateau de 15 mètres. Majoration de 50% pour les catamarans. L’accès à l’eau et à l’électricité est inclus dans le prix.
Avantages : Personnel accueillant et disponible 24h/24. Aide à l’amarrage. Toilettes et sanitaires propres mais insuffisants en été. Bon WIFI. Accès à la marina protégée par gardien. Vue sur l’Amphithéâtre romain. Accès direct au centre-ville, avec de nombreux restaurants, bars et commerces.
Inconvénients : Bruit des restaurants et boîtes de nuit aux alentours puissants, création de nuisance sonore.
Coordonnées entrée du port : latitude : 44°53,329'N / longitude : 13°47,564'E
Equipements et services :
places de port : 192 places
tirant d’eau : 7 m
longueur max : 40 m
VHF : canal 17
Adresse : Riva 1, 52100, Pula, Croatie
Tél +385 98 398 837
Email : m.pula@aci-club.hr
Site web : aci-marinas.com
Navigation
Pula est une ville de 80 000 habitants. Cité très ancienne, elle conserve du temps de sa splendeur romaine plusieurs monuments, dont l’amphithéâtre. Autrefois principal port de guerre de la Marine impériale austro-hongroise, son rôle de port commercial est relativement modeste, mais son activité de construction navale est notable ; il constitue l’essentiel de son activité industrielle.
Liaisons ferroviaires et routières avec toutes les parties de la Croatie, la Slovénie et l’Italie du Nord.
Liaisons maritimes régulières avec les principaux ports adriatiques. Aéroport à 8 km à l’Est.
Luka Pula est un port naturel long d’environ 2,3 M d’Ouest en Est. Il comprend à l’Ouest un avant-port et à l’Est un port interne, séparés entre eux par Otok Katarina, Otok Andrija et Poluotok Sveti Petar. La ville de Pula s’étend au côté Est du port naturel. Outre ses fonctions commerciales et une importante activité de chantiers navals, il comprend une base navale. Luka Pula peut recevoir à quai des navires calant au maximum 7 m. Il se compose d’un avant-port et d’un port interne. La capitainerie du port est installée à proximité de l’amphithéâtre romain, à l’adresse suivante : Obala Arena 18, Pula.
Pula est un port d’entrée en Croatie pour les yachts.
Deux stations de signaux ; l’une se trouve au sémaphore de Fort Musil (44°51,8' N - 13°48,3' E) et l’autre sur Rt Proština (44°53,4' N - 13°47,9' E). La première peut retransmettre des messages de navires.
Le sirocco et la bora soufflent essentiellement en hiver, saison pendant laquelle ils sont dominants. La bora dure généralement plus de trois jours consécutifs. Elle est rarement forte, sauf parfois dans l’avant-port ; le port interne est protégé contre tous les vents.
Aux abords de Luka Pula, le courant général porte normalement au NW ; sa vitesse en surface est considérable-ment affectée par la direction et la force du vent.
Dans le port naturel, seuls sont ressentis les courants de marée.
Le marnage maximal est de 1 m (exceptionnellement 2 m). Le sirocco fait élever le niveau de l’eau, que la bora fait diminuer.
Mouillages d’attente
Mouillages exterieurs :
Les grands navires peuvent mouiller en attente, à l’abri de la bora, par profondeur d’environ 40 m, en relevant Rt Kumpar à 025° et 0,6 M.
Mouillages intérieurs :
Après accord donné par la Capitainerie du port, les grands navires peuvent mouiller dans l’avant-port, sur un fond de vase, en relevant Otok Andrija à 090° et environ 0,4 M.
Les navires moyens et petits peuvent mouiller par profondeur de 13 m, sur un fond de vase, à environ 800 m du feu d’extrémité de Gat Rijeka.
Zones
Il est interdit de mouiller au NE de la ligne qui relie Rt Kumpar et Rt Peneda ; et, sauf accord préalable, dans l’avant-port de Luka Pula.
Une zone d’amerrissage pour hydravions est établie dans Vela Draga dans la partie NNE de Luka Pula.
AMERS DE LA VILLE ET DU PORT
Les navires en route dans le port naturel peuvent utilement utiliser les amers suivants :
le château-fort, quadrangulaire et surmonté d’une tour (44°52,2' N - 13°51,0' E), qui se dresse sur une petite éminence au centre de Pula ; l’amphithéâtre romain, localement nommé « Arena » ; ce haut monument est à environ 500 m au NE du château ; la colonne rouge de la balise lumineuse de Otok Andrija.
ENTRÉE ET AVANT-PORT
La passe d’accès à Luka Pula est comprise entre : Rt Proština (Pointe Cristo), pointe basse qui porte une balise lumineuse (44°53,4' N - 13°47,9' E) et une station de signaux ; et à 500 m au SW, la balise lumineuse qui se dresse à l’extrémité du brise-lames enraciné dans Rt Kumpar.
L’entrée offre une profondeur de 37 à 40 m, mais il est recommandé de la franchir en donnant à Rt Proština un tour d’environ 100 m.
Entre Rt Proština et Rt Debeljuh (Pointe Grosso) à 0,7 M au SE, s’ouvre Štinjanska Draga (Anse Maggiore) ; le long du rivage NW de cette petite baie est aménagé un quai destiné à permettre des opérations rapides d’embarquement ou de débarquement.
Entre Rt Debeljuh et Rt Žunac à 0,3 M au SE, Uvala Žunac (Anse Zonchi) est une anse au côté Est de laquelle s’enracine une jetée avec une profondeur de 8,5 m à l’extrémité.
À 0,35 M à l’ESE de Rt Žunac, Rt Monumenti forme l’extrémité d’une petite presqu’île orientée au SSW ; cette dernière est reliée par une chaussée à Otok Katarina (Île Santa Caterina), îlot bas situé à 300 m à l’ESE.
Otok Andrija (Île Sant’Andrea) [24 m], îlot fortifié et partiellement boisé, occupe dans Luka Pula une position sensiblement centrale. Sa pointe Sud porte une balise lumineuse (44° 52,2' N — 13° 49,8' E).
Poluotok Sveti Petar est à 1,6 M à l’ESE de Rt Kumpar ; son pourtour est presque entièrement empierré. Il s’y élève une cimenterie, ainsi qu’un grand nombre de pylônes radio qui portent des feux d’obstacle aérien et qui forment un ensemble très visible à distance.
Après avoir franchi l’entrée de Luka Pula, les navires font d’abord route vers Poluotok Sveti Petar, puis ils pas-sent entre la presqu’île et Otok Andrija.
PORT INTERNE
À 0,3 M à l’ENE de Otok Andrija, Otok Uljanik ( Île Olivi ) est un îlot bas, dont l’extrémité SE est reliée à la côte par une chaussée ; il est totalement occupé par un chantier naval (Brodogradilište Uljanik) comprenant plusieurs sites de construction. La pointe Nord de l’îlot est prolongée par une ligne de ducs d’Albe destinée à l’amarrage de pétroliers ; le duc d’Albe le plus Nord est marqué par une balise lumineuse.
À l’Est de Otok Uljanik, quatre bouées cardinales, sans feu, marquent les limites de Pličina Uljanik, petit haut-fond d’une profondeur minimale de 0,6 m.
Le port de commerce de Pula est situé entre Otok Uljanik et la côte qui s’étend à l’Est de cet îlot. On peut faire route vers les installations de ce port après avoir contourné par le Nord l’îlot et Pličina Uljanik. L’installation principale est Gat Rijeka, môle implanté non loin de l’amphithéâtre ; l’extrémité de l’ouvrage est marquée par la tourelle (6 m) blanche d’une balise lumineuse (44°52,5' N - 13°51,1' E).
Quand on fait route vers Gat Rijeka, on rencontre, à environ 250 m à l’Est de la balise cardinale Nord de Pličina Uljanik, une profondeur minimale de 7,1 m.
Principales installations portuaires
Un quai est aménagé devant la cimenterie (Tvornica cementa) de Poluotok Sveti Petar. Il longe le côté Nord de la presqu’île ; il est long en tout de 268 m et les profondeurs à sa verticale sont de 3 à 7 m. Il est destiné au trafic du ciment, mais aussi des minerais. Il est équipé d’une grue de 5 tonnes.
Uvala Čađavica, anse située immédiatement à l’Est de Poluotok Sveti Petar, est bordée de plusieurs quais. Il comporte également un môle long de 160 m et nommé Gat Čađavica ; l’ouvrage est accostable par 5,5 m d’eau ; il sert au trafic de marchandises diverses ; son tableau, large de 26 m, est pourvu d’une rampe pour navires-rouliers. À l’Est de ce môle, et jusqu’à la chaussée qui relie Otok Uljanik à la côte, se trouve l’essentiel de la base navale de Pula, avec un arsenal.
Obala Uljanik est formé de deux quais qui bordent, l’un, le côté Ouest, et l’autre, le côté NW de Otok Uljanik ; ils sont respectivement longs de 180 et de 270 m, et accostables par 6,5 et 7 m d’eau.
Dans le port commercial, on trouve :
le long de Gat Rijeka, une profondeur de 6 m ; le côté Nord du môle (poste 1) est long de 135 m et son côté Sud (poste 2), de 150 m ; les deux quais sont affectés principalement au trafic des navires à passagers ; au Nord du précédent môle, Kolodvordska Obala ; ce quai, long de 105 m, est accostable par 3,5 m de profondeur ; il accueille des caboteurs et de petits transbordeurs ; au Sud de Gat Rijeka, un quai (poste 3) long de 135 m, accostable par 4 m de profondeur ; il reçoit de petits navires et des bateaux de pêche.
Au SW de Gat Rijeka, est aménagé un port de plaisance qui peut accueillir 226 yachts ; ceux-ci s’accostent à des pontons, par des profondeurs de 5 à 12 m.
Règlements
Dans l’avant-port, la vitesse maximale autorisée est de 8 noeuds ; dans le port interne, elle est de 5 noeuds.
Dans le passage entre Otok Andrija et Otok Katarina, les navires sortants ont la priorité sur les entrants.
Les navires de commerce ne peuvent passer à proximité des installations de l’arsenal militaire qu’après avoir obtenu l’autorisation des autorités navales.
En transit, il est interdit de s’approcher à moins de 25 m de Obala Uljanik.
RAVITAILLEMENT
Prises d’eau douce le long de la plupart des quais.
Ravitaillement de combustibles liquides en quantités limitées, par camions-citernes. Des quantités plus importantes peuvent être acheminées par barges depuis Rijeka.
OUTILLAGE
Deux remorqueurs. Une grue de 15 t sur le quai de la cimenterie ; 2 grues mobiles de 10 et 20 t ; au chantier na-val, plusieurs grandes grues, jusqu’à 200 t de capacité ; une grue flottante de 150 t.
Barges et allèges au chantier naval.
RÉPARATIONS
Toutes réparations peuvent être menées à bien par le chantier naval. On trouve un bassin de construction et de radoub, ainsi que plusieurs cales.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.