Escale à Bamfield sur l'île de Vancouver

Une réserve naturelle
Réputé pour être un spot de pêche (essentiellement au saumon), Bamfield n’est accessible que par bateau ou par voiture à travers la forêt. La route non goudronnée est chaotique, elle est réservée aux puissants camions transportant les troncs d’arbres coupés par les bûcherons. Mais une fois vaincu ce périple, l’aventurier qui sommeille en vous se réveillera... explorateur dans la forêt humide, Robinson sur les plages de sable blanc. Sur terre, les ours, les biches et les daims cohabitent avec la population.
Le charme de Bamfield Ouest
Bamfield est séparée en deux par un bras de l’océan pacifique : Bamfield Est et Bamfield Ouest, sont distantes de moins de 200 m. Un bateau taxi assure la liaison entre les deux parties de la ville. À Bamfield Ouest, une galerie en bois longe le bord de mer et fait le lien entre toutes les maisons. Les habitants personnalisent ce chemin avec des pièces de monnaie, des clefs, des sculptures, des champignons peints, des panneaux de bois... emprunter cette allée vous transporte dans un monde féérique hors du temps. Cette région est typique avec son "taxi boat », ses chats, son café, son magasin d’alimentation (Bamfield General Store) et ses pontons du port de pêche.
Un mouillage hors normes
Abrité de tous les vents, et ils sont nombreux sur l’île de Vancouver, vous trouverez un abri dans les Broken Islands. L’héritage et la culture indienne y sont très présents, les Nuu-chah-nulth y ont occupé plusieurs villages. Les pêcheurs vous raconteront les légendes qui hantent ces paysages... les combats et les histoires d’amour dignes de Roméo et Juliette entre les tribus rivales. Et en cas d’avarie, ces mêmes pêcheurs vous seront d’une grande aide. Les mammifères marins sont parfois plus nombreux que les hommes et vous partagerez votre mouillage avec les baleines et les lions de mer…En septembre-octobre, les baleines repues s’amusent et peuvent venir caresser votre embarcation.
Lire
Woman of Her Tribe, Margaret A. Robinson, Paperback 1992. Un livre sur l’héritage culturel. Moitié anglaise et indienne, Annette a été élevée dans le village de son père Nootka, jusqu’à l’obtention d’une bourse qui l’envoie dans une école privée de Victoria, capitale de l’île de Vancouver. Elle découvre le monde "blanc" et tente une difficile intégration. Pourtant de retour dans son village, elle ne se sent plus vraiment à sa place...
Écouter
Wanita Bird-Charles, For our children, 2008 (album). Wanita est une "native", c’est à dire une indienne de l’ouest du Canada, de la province de Saskatchewan plus exactement. Son mari est un Nuu-chah-nulth. Wanita Bird-Charles, For our children, 2008. Wanita est une "native", c’est à dire une indienne de l’ouest du Canada, de la province de Saskatchewan plus exactement. Son mari est un Nuu-chah-nulth.
Déguster
Un saumon fraichement pêché et fumé, sur une planche en bois, assis sur le sable de la plage de Bamfield Ouest.
The Bamfield Wreckage
Sur le côté ouest de Bamfield, ce restaurant en plein air sert des plats réconfortants dans une ambiance conviviale ou en empruntant
275 broadwalk, Bamfield / Tél. +1 250-731-5650.
Hôtel Mills Landing Cottages
Le lieu se situe en face du débarcadère et du port de Bamfield Ouest. Il est idéal pour voir l’animation du retour de pêche.
295 Boardwalk, Bamfield / Tél. +1 250-728-2300
Kayak
Bamfield Kayak rentals est une entreprise familiale qui vous permettra d’explorer Bamfield et de vivre des aventures dont vous vous souviendrez pendant longtemps !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine.