Escale à Cherbourg-en-Cotentin

Tournée vers la mer, Cherbourg-en-Cotentin, outre ses richesses, est la porte d'entrée du Cotentin. Authentique, cette région abrite de nombreux trésors et des paysages à couper le souffle (les falaises de la Hague, les ports de pêcheurs du Val de Saire, l'Histoire inoubliable du débarquement). Par son terroir préservé et la douceur de son climat, il constitue une destination prisée et privilégiée des passionnés de nature qui y pratiquent randonnée, VTT, ainsi que de nombreuses activités nautiques…
Seule escale continentale du Titanic en 1912, Cherbourg était le deuxième port français d’embarquement pour le Nouveau Monde en 1929, et accueille aujourd’hui encore les plus grands paquebots du monde comme le Queen Mary 2, MSC Magnifica…
Bordé par la plage verte, espace de détente et de verdure, Port Chantereyne est situé à deux pas du centre-ville et de ses nombreux commerces.
Un port dans la ville
Située sur les côtes de la Manche, au cœur de la plus grande rade artificielle au monde (1500 ha), Cherbourg bénéficie d’un cadre exceptionnel. Lors de la Libération, Cherbourg est devenu le plus grand port du monde. Au cœur de la ville, Port Chantereyne, son port de 1550 anneaux, est le principal port de plaisance français sur la Manche, avec des équipements modernes et un accès à toutes les activités nautiques.
Il accueille aussi de grands événements nautiques comme La Solitaire du Figaro, la Rolex Fastnet Race… Port Chantereyne mise sur la promotion de la voile sportive et se positionne comme base d’entraînements et d’événements.
Un climat doux propice à la végétation exotique
Cherbourg-en-Cotentin cultive ses aspects botaniques : ville 4 fleurs depuis 2004, elle est dotée de parcs et de jardins remarquables EcoJardin, elle bénéficie surtout du Gulf Stream et du climat océanique pour développer des espèces exotiques. La ville aux mille palmiers a mis l’accent sur les vivaces : agapanthes, euphorbes et autres Trachycarpus s’y épanouissent et embellissent la ville. Parmi ses parcs facilement accessibles à pied depuis le port, ne manquez pas le Parc Liais, avec ses serres aux variétés exotiques ramenées par les marins et les voyageurs.
Des trésors d’architecture et d’histoire
La ville recèle des trésors d’architecture et d’histoire : le théâtre à l’Italienne, le musée d’art Thomas-Henry et sa collection d’œuvres de Jean-François Millet, célèbre peintre de L’Angélus, le muséum Liais et ses collections typiques du 19e siècle de naturalia et artificialia… L’ancienne gare maritime transatlantique, fleuron de l’Art Déco, abrite aujourd’hui La Cité de la Mer, parc à thème dédié à l’aventure humaine sous la mer.
Découverte de la côte Nord du Cotentin
La route de la Corniche s'étend jusqu'à Barfleur et propose des paysages sauvages et des panoramas de toute beauté sur la mer et la côte. Juste en face de Jersey, Barneville-Carteret, gardée par sa tour carrée, est une petite station familiale simple et ravissante, enfouie dans la verdure. A quelques kilomètres de là, ne manquez pas la vue superbe du Cap Carteret. Des airs de bout du monde annoncent La Pointe de la Hague et sa vue imprenable sur tout l'océan. Vous rejoindrez Barfleur en passant par le Phare de Gatteville, qui guide les marins du haut de ses 75 mètres, depuis 1834, dans le périlleux passage du raz de Barfleur. Considéré comme l'un des plus beaux villages de l'hexagone, Barfleur dévoile son centre historique et un charmant port de pêche. En poussant jusqu'à l'extrême pointe de la presqu'île, vous remarquerez l'architecture étonnante de l'église Saint Nicolas, bâtie pour résister aux tempêtes, grâce à sa tour carrée massive du 12e siècle et à d'énormes et solides piliers.
Mouillage le plus agréable
Omonville-la-Rogue : jamais à sec, les marins considéraient jadis le port du Hâble comme le meilleur mouillage du Cotentin, il abrite quelques bateaux de pêcheurs professionnels, caseyeurs pour la plupart, et de petite plaisance. Ce petit port de pêche peut être une escale pour une croisière le long des magnifiques côtes de la Hague, en passant par le Port Racine, le phare de Goury, ou le long des falaises de Jobourg.
Cap Lévi Fermanville, port de mouillage à l’Est de Cherbourg : ce pittoresque port fut bâti à l'origine pour les carriers qui emportaient par chalands, le granit pour la construction de la rade de Cherbourg. Situé à Fermanville, la seule commune en Europe à posséder sur une même pointe trois bâtiments dédiés à la surveillance de la côte (un sémaphore, un phare et un fort).
Lire
Les livres qui évoquent Cherbourg :
Émile Zola, Nana, 1880
Francis Scott Fitzgerald Carnets, Love Boat, Tendre est la nuit (1934).
Georges Simenon Le vieux couple de Cherbourg (nouvelle de 1940) et La Marie du Port (1940), adapté au cinéma par Marcel Carné en 1950, avec Jean Gabin et Nicole Courcel.
Cherbourg est aussi le pays d’Alexis de Tocqueville, philosophe et homme politique, historien, auteur notamment de De la Démocratie en Amérique.
Roland Barthes, est né à Cherbourg : philosophe, sémiologue et critique littéraire (1915-1980), auteur de Mythologies et de Fragments d'un Discours Amoureux.
Écouter
Les Parapluies de Cherbourg, musique de Michel Legrand
Cherbourg avait raison (1961), Frida Boccara
Cherbourg, Beirut
Regarder
Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964). Palme d’or au Festival de Cannes en 1964 et premier grand rôle de Catherine Deneuve.
Les Shadoks : Jacques Rouxel, producteur et animateur de dessins animés, et co-créateur des Shadoks est né à Cherbourg.
Les films de ou avec Jean Marais, qui est né à Cherbourg. Acteur et metteur en scène, Jean Alfred Villain-Marais (1913-1998) de son vrai nom, il a joué dans près de 40 films.
Déguster
Le saumon de la rade de Cherbourg, l’unique saumon élevé en mer en France, de haute qualité gustative.
Les Demoiselles de Cherbourg : de petits homards cuits au court-bouillon, dans leur jus de cuisson.
Le homard du Cotentin est depuis novembre 2015 un crustacé primé produit d’excellence à la Française.
Les Fruits de mer (huîtres de Saint-Vaast, moules de Barfleur, clopoing (= crabe, tourteau, vient du patois normand signifiant « sorte de crabe, qui ressemble au poing clos ou fermé »). - Le célèbre Cake au citron du Café Pompon (recette brevetée). Les pâtisseries de Jean-François Foucher, élues dans le top 10 des 111 meilleures pâtisseries de France par Gault et Millau. 12 Rue au Fourdray, 50100, Cherbourg en Cotentin
Le Pily
Ce petit restaurant propose une cuisine contemporaine et inventive de qualité. Homard du Cotentin au lait de coco.
1 rue du pont tournant, 50100, Cherbourg-en-Cotentin / tél. 02 33 10 19 29
L'Armoire à Délices
Cuisine bistronomique inventive, au cœur d’une épicerie fine.
2 Place Chantereyne, 50100, Cherbourg-en-Cotentin / tél. 02 33 95 23 02
Hotel Mercure Cherbourg Centre Port, 4*
A quelques pas du Port de Plaisance et du centre-ville, cet hôtel propose des chambres claires et très confortables au design soigné. Il dispose d'un bar, d'un restaurant et d'un espace fitness.
13 Quai de l'Entrepôt, 50100, Cherbourg-en-Cotentin / tél. 02 33 44 01 11
Le Manoir de la Fieffe
La vie de château dans un manoir de charme du 16e siècle, sur les hauteurs de Cherbourg, à 3 kilomètres du port. Entouré d'un parc de 4 ha, il propose des chambres spacieuses et confortables.
Manoir de la Fieffe - La Glacerie, 50470, Cherbourg-en-Cotentin // tél. 02 33 20 81 45/06 15 06 83 42
L’hôtel Ambassadeur, 3*
Bien situé près du port et proche des quartiers animés du centre-ville, cet hôtel propose des chambres, certaines avec vue sur le Port de Plaisance.
22 Quai Caligny, 50100, Cherbourg-en-Cotentin / tél. 02 33 43 10 00
La Cité de la Mer
En bord de quai, l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, chef d’œuvre de l’art déco, élu 3e Monument Préféré des Français en 2015, abrite aujourd’hui La Cité de la Mer, complexe ludo-scientifique qui retrace la grande aventure de l’Homme sous la mer. Vous pourrez embarquer à bord du Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde et vous émerveiller, au cœur du pôle Océan devant les 1200 poissons colorés qui vivent dans les 17 bassins, dont l’impressionnant Aquarium abyssal de 11 m de profondeur. Dans l’espace Titanic, vous revivrez la traversée du mythique du paquebot, depuis son escale à Cherbourg jusqu’à la nuit tragique du naufrage. Découvrez au cœur de la Grande Galerie Des Engins et des Hommes, des engins emblématiques de la plongée profonde, réels ou reconstitués à échelle 1. Tous les sous-marins qui ont plongé sur la mythique épave du Titanic y sont présents, dont la réplique à taille réelle de 8m du Deepsea Challenger, le sous-marin de James Cameron, réalisateur des films Avatar et Titanic et recordman en 2012 de plongée en solitaire à -10 908 m.
Gare maritime transatlantique, 50100, Cherbourg-en-Cotentin / tél. 02 33 20 26 69
Location de bateau
Pour découvrir les contours sauvages du Cotentin véritable, passez pointes et caps et voguez vers les îles, Sainte Anne, ou Guernesey.
Croisière vers les îles anglo-normandes
Embarquez pour une parenthèse d'un ou de plusieurs jours dans les Iles anglo-normandes, l'Angleterre, ou la Bretagne nord.
Visiter des musées
Musée de la Libération
Abrité par le Fort du Roule, le musée est installé dans l'un des sites stratégiques de la résistance lors de la guerre de 39-45. Il propose de comprendre, à travers des archives, des images et des vidéos, le rôle qu'a joué le Port de Cherbourg à l'époque du Débarquement. Situé au sommet de la Montagne du Roule, la colline qui domine la ville, le musée offre un point de vue unique sur toute la région.
Monté des Résistants, 50100, Cherbourg-en-Cotentin / tél. 02 33 20 14 12
Château des Ravalet
Situé aux Portes de Cherbourg, ce ravissant château de style renaissance datant du 16e siècle, est entouré d'un immense parc de 18 hectares. Vendu par François Ier à Jean II de Rivalet, il est caractéristique de la Renaissance du Cotentin. Il fut le théâtre des sombres amours incestueuses de Julien et Marguerite de Rivalet, au 17e siècle, qui alimentèrent les chroniques de l'époque, jusqu'à la capitale, et furent tragiquement tranchées par Henri IV.
Le parc d'origine avec douves a été remodelé en 1872 par René de Tocqueville et offre désormais une ambiance de nature maîtrisée, mariage de jardins à l'anglaise et à la française. Des sentiers sinueux et verdoyants, plantés de fleurs parfumées et de bosquets, invitent à explorer cet immense havre de paix, où alternent prairies et espaces naturels. L'ensemble est rehaussé par des pièces d'eau, une grotte et une serre aux nombreuses plantes exotiques.
Avenue du Château, Tourlaville / tél. 02 33 22 01 35
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine pour vos navigations.