Energy Observer à Fortaleza du 16 au 24 novembre pour une escale exceptionnelle au Brésil

Par Figaronautisme.com

Le navire laboratoire de la transition énergétique poursuit son Odyssée avec une étape évènementielle à Fortaleza, au Brésil, du 16 au 24 novembre. Cette halte sud-américaine, qui représente la 83e escale de son Odyssée autour du monde, conclut sa seconde traversée transatlantique. Cette période sera ponctuée par l'engagement actif de ses partenaires et la réalisation de séquences de tournage inédites dédiées à la transition énergétique au Brésil.

Avec près de 215 millions d'habitants, le Brésil se classe neuvième au rang des plus gros consommateurs d'énergie au niveau mondial. Près de la moitié de sa demande en énergie primaire est satisfaite par les énergies renouvelables, notamment l'hydroélectrique, la bioénergie, l'éolien et le solaire, qui forment environ 80% de son mix électrique, plaçant ainsi son secteur énergétique parmi les plus diversifiés et les moins carbonés de la planète.

Leader mondial dans le domaine des biocarburants, le Brésil mise sur le développement à grande échelle de carburants de deuxième génération, essentiels à la production de carburants d'aviation durables (SAF). La région nord-est, riche en ressources éoliennes et abritant 80% des parcs éoliens nationaux, voit en l'État de Ceará et en particulier Fortaleza, un site privilégié pour l'éolien.

Invité par Qair, partenaire officiel de l'Odyssée, avec le soutien de ses partenaires tels que le groupe Accor, Air Liquide et Toyota ainsi que la collaboration active de l'ambassade de France au Brésil et le Consulat de France à Recife, cette escale brésilienne offrira un cadre propice à de nombreuses interactions centrées sur les enjeux énergétiques nationaux, enrichies par une production audiovisuelle exclusive.

Une seconde transatlantique fluide

"La sixième année de l'Odyssée d'Energy Observer a pris ses racines en Afrique, débutant par une escale remarquable au Cap, où le navire a accueilli de nombreux visiteurs aux côtés de son village innovant. Puis, cap vers la Namibie, pour une mission de documentation sur les centres émergents de production d'énergies renouvelables et d'hydrogène vert du continent. L'étape de Walvis Bay a constitué le clou final de ce volet africain, tout en ouvrant le prologue de la prochaine grande traversée océanique, avec le Brésil en ligne de mire." Victorien Erussard, président, capitaine et fondateur d'Energy Observer.

Une escale intermédiaire à Sainte-Hélène, au cœur de l'Atlantique Sud, a permis à l’équipage d'Energy Observer de revisiter un pan de l'histoire navale française.

Cette île, ultime demeure de Napoléon et jadis escale essentielle sur la route des Indes, a ouvert ses portes pour des échanges enrichissants.

L'accueil chaleureux du gouvernement local ainsi que la curiosité d'une centaine d'écoliers ont mis en lumière l'engagement de la communauté insulaire vers une transition énergétique, avec l'objectif ambitieux d'intégrer 80% d'énergies renouvelables à leur mix électrique d'ici 2027-2028.

Avec des conditions de navigation inédites, la seconde traversée de l'Atlantique vers Fortaleza a offert du vent au portant et des courants bienveillants, ponctuée de journées ensoleillées, en particulier durant la seconde moitié du trajet. Cette harmonie avec les éléments a permis de couvrir 3 385 milles nautiques en 23 jours en totale autonomie énergétique, à une vitesse moyenne de 6,1 nœuds et une pointe record à 14,6 nœuds — là où Victorien Erussard avait connu une panne d’énergie sur son voilier de course il y a une dizaine d’années, un événement qui l’avait décidé à lancer ce projet visionnaire.

La production énergétique de la première étape a mis en lumière l'efficacité des ailes de propulsion vélique d'Energy Observer. Sur 177 heures de navigation, les moteurs n'ont été sollicités que durant 55 heures. Cela a permis de renouer avec l'âme de course au large du navire, même si l'allure demeurait modeste comparée à ses prouesses passées. La présence constante du soleil a joué un rôle clé, assurant une recharge régulière des batteries pour les besoins quotidiens de la vie à bord et la propulsion, avec l'hydrogène comme pilier de stockage d'énergie pour les périodes de plus forte demande.

La deuxième partie de la traversée, bien plus longue, a vu le solaire prendre le devant de la scène. La production d'énergie s'élevait régulièrement au-delà de 100 kWh par jour, avec un pic à 125 kWh. Cette abondance en énergie a permis une utilisation plus fréquente des moteurs pour contrer une houle persistante et maintenir une vitesse moyenne supérieure à 6 nœuds malgré des vents fluctuants. L'aisance avec laquelle l'équipage a su adapter la consommation d'énergie aux conditions changeantes souligne une gestion optimale des ressources, avec une consommation d'énergie judicieusement exploitée lorsqu'elle était disponible.

Ce voyage transatlantique n'est pas seulement une aventure maritime, c'est une preuve vivante que le potentiel des énergies renouvelables peut être pleinement réalisé, même en haute mer. Energy Observer continue de porter cette vision à Fortaleza, démontrant que la voie vers un avenir énergétique durable est non seulement possible, mais déjà en cours de réalisation.

Chiffres-clés de la transatlantique

    Distance : 3 385 milles nautiques

    Durée : 23 jours

    Vitesse moyenne de 6,1 nœuds

    Production énergétique : 

    30 % photovoltaïque

    67 % ailes (équivalent énergie économisée sur la propulsion)

    3 % hydrogène

Energy Observer, un bateau unique au monde

Parti en 2017 de Saint-Malo, son port d’attache, Energy Observer sillonne les mers pour une Odyssée autour du monde prévue jusqu'en 2024. Il a déjà parcouru plus de 60 000 milles nautiques (soit deux fois le tour du monde !), effectué 82 escales (de Paris à Londres, de Saint-Petersbourg au Cercle polaire Arctique, du Panama aux Galapagos, de San Francisco jusqu'à Singapour) dont 17 avec son village pédagogique itinérant et visité plus de 40 pays.

Développé à partir d’un catamaran de légende maintes fois récompensé, Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.

Informations pratiques de l'escale à Fortaleza

Dates : du 16 au 24 novembre

Adresse docking : Marina Park Hotel, Fortaleza: Av. Pres. Castelo Branco, 400 - Moura Brasil, Fortaleza - CE, 60312-060, Brésil

*Le bateau sera visible mais ne peut être visité par le grand public

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…