Cap sur la Croatie : devenir accro sans accrocs

Le pays dalmate regorge de villages authentiques et offre le long de ses côtes des points de vue originaux à l’esthétisme pur et lumineux. Pour vous aider à préparer votre prochaine croisière en Croatie, nous avons sélectionné pour vous quelques escales qui ne vous décevront pas. Paré à mettre les voiles ?
Choisir la meilleure saison de navigation
Êtes-vous plutôt adepte des apéritifs sous l’ocre estival du soleil couchant, ou des quarts bercés par les embruns rafraîchissants du printemps ? En Croatie, il y en a pour tous les goûts.
Si vous souhaitez profiter de la dolce vita méditerranéenne, nager dans les eaux translucides des petites criques et refaire le monde sur le pont de votre bateau en admirant les étoiles, nous vous conseillons de partir entre juillet et septembre. Mais les mois de mai et juin, moins chauds, peuvent aussi être de bonnes options pour éviter la foule et savourer des journées plus longues. Enfin, pour les plus sportifs ou ceux qui sont habitués à des conditions moins estivales, l’automne voire l’hiver peuvent être envisagés. Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.
Préparer son voyage en Croatie
Membre de l’Union Européenne depuis 2013, la Croatie a intégré l’espace Schengen début 2023. Il n’y a donc plus de contrôle aux frontières entre la Croatie et la France. Néanmoins, si vous envisagez de faire du cabotage au long cours sur les côtes dalmates, sachez qu’un visa est nécessaire pour tout séjour de plus de 90 jours.
Un grand Dol d’air à l’île de Brač
Pour les amateurs de dépaysement, rendez-vous dans le magnifique village de Dol, sur l’île de Brač. Très typique de l’architecture dalmate, Dol compte à peine une centaine d’habitants et vous invite à arpenter ses ruelles aux maisons traditionnelles. Parfaitement intégré à la nature environnante, il accueille en sa petite église de Saint-Pierre la plus ancienne cloche de l’île.
Podhumlje : viser le cœur de l’île de Vis
L’île de Vis est un petit bijou posé sur les eaux apaisantes de l’Adriatique. Entre ruelles piétonnes et patrimoine culturel, une soirée au mouillage vous permettra de profiter de longues balades et de petits restaurants, au rythme de vos envies du jour. A partir du village de Podhumjle, vous pourrez accéder à la toute petite baie de Pritišćina et à la délicatesse de sa jolie plagette, avec ses galets couleur de sable et ses eaux couleur d’opale.
Pitve : quand Hvar fait bien les choses
Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes après plusieurs journées en mer, pourquoi ne pas profiter d’une escale sur l’île de Hvar pour marcher jusqu’à Pitve ? Perché à 168m d’altitude, à l’entrée des gorges de Vratnik, ce charmant village est le plus ancien de l’île. Avec ses petites rues pavées et son église du XIXème siècle, Pitve est le lieu idéal pour flâner tout en faisant un peu d’exercice. En effet, une petite randonnée jusqu’à Gornje Pitve vous permettra d’admirer une très belle vue dégagée sur le petit port de pêche de Jelsa, sur l’île de Brač et, par temps clair, sur la côte de Makarska.
La vie est belle à Brela
Depuis l’île de Hvar, une courte traversée vous amènera presque sous les pentes impressionnantes de la montagne Biokovo. C’est ici que vous attend Brela, jolie bourgade dalmate qui vous offre, côté mer, des coins de baignade plus paradisiaques les uns que les autres, et côté terre, le très pittoresque village de « Gormje Brela » (haut-Brela), au cœur d’un magnifique parc naturel.
Vous l’aurez compris, le seul risque que vous prenez en partant naviguer en Croatie est de ne plus jamais vouloir rentrer ! Petits ports, jolies criques, ce pays au charme encore préservé est un vrai paradis pour les amateurs de voile et de nautisme. Et si vous n’avez pas le temps de tout voir, ne vous inquiétez pas ! Cela vous fera une bonne raison pour y retourner. Vidimo se uskoro* !
*Vidimo se uskoro : « à bientôt » en croate.