Croatie : Drvenik Veli et Drvenik Mali, oasis tranquilles

Situées au début du chapelet des îles de Dalmatie centrale, elles sont interdites aux voitures et n’ont pas de routes pavées. Elles sont accessibles seulement par ferry et sont épargnées par le tourisme de masse.
Drvenik Veli, à moins de deux kilomètres du continent, est réputée pour ses nombreuses plages et ses criques idyllique. La plus connue est le Blue Lagoon, une jolie crique de sable et une eau cristalline entourée des îlots de Krknjaš Veli et Krknjaš Mali. La mer y est propre et extrêmement claire, ce qui vous permettra d’observer la grande quantité d’oursins qui s’y trouve !
D’autres jolies baies isolées valent aussi le détour telles que la baie de Grabula à l’Ouest du village de Drvenik Veli, Pernatica et Solinska dans la partie Sud de l’île mais aussi la grande baie de Mala Luka à l’Ouest et Krknjaši à l’Est.
Ces plages à la nature sauvage seront le paradis des baigneurs, et les baies abritées celui des plaisanciers. Vous aurez l’impression d’être seul au monde, sur cet îlot de moins de 12 km2.
Il y a environ 150 résidents permanents dont la plupart vivent à Drvenik Veliki, la plus grande ville de l’île. Leurs activités principales consistent à pêcher, produire du vin et cultiver des olives. Des produits locaux et frais que vous pourrez déguster dans les deux seuls restaurants, tout comme la caroube, les figues et les agrumes.
Il est très agréable de déambuler sur les chemins pour découvrir les maisons en pierre directement construites dans la colline, les deux tavernes et l’église qui constituent le centre-ville. Les palmiers, les pins et les oliviers procurent une atmosphère apaisante et ressourçante, qui vous donnera l’impression de voyager dans le temps. Vous apprécierez le charme typique de la vie de l’île et surtout la tranquillité qui y règne.
Pour les plus sportifs, le point culminant de Drvenik Veli est Buhalj, à 178 mètres de haut. Il est idéal pour marcher et explorer en contemplant les magnifiques paysages que ce soit à pied en suivant les sentiers de randonnées ou à vélo. Une marche de 4 kilomètres vous permettra de traverser cette oasis.
Près de Drvenik Veli se trouve Drvenik Mali, desservie par le même ferry à Borak, son principal port et la ville, centre de toutes les activités de l’île, de seulement 3,4 km2.
Elle abrite aussi de très beaux endroits où il fait bon vivre comme la magnifique plage de Vela Rina Bay avec le seul restaurant de Drvenik Mali. Ce lagon bleu vous permettra de vous évader et d’échapper à la foule du continent. De nombreuses plages et criques tranquilles sont à découvrir et elles sont pour la plupart accessibles en bateau ou à pied. Ce sont de formidables spots pour faire de la plongée en apnée ou du snorkeling.
La nature intacte de Drvenik Mali vous enchantera avec ses nombreuses oliveraies et ses caroubiers. L’agriculture, la pêche et le tourisme sont ainsi les activités qui font vivre la cinquantaine de résidents permanents.
Pour la découvrir, empruntez les petits chemins et allez jusqu’au point le plus haut appelé Glavica, à 79 mètres, pour profiter de la paix, de la nature et de la vue sur la mer.
Il est important de noter que l’hébergement privé est la seule option pour séjourner sur ces îles.
Drvenik Veli et Drvenik Mali sont propices à l’évasion et vous promettent des vacances inoubliables dans un coin de paradis un peu oublié, parfait pour déconnecter et se détendre. Elles sont la destination idéale pour découvrir et admirer toutes les merveilles de l’Adriatique.