La Croatie au cœur d'une nature exceptionnelle protégée

La nature dans toute sa majesté, au cœur du parc naturel protégé de Papuk
Le parc naturel de Papuk au cœur de la Slavonie est, depuis 2015, le premier géoparc de Croatie inscrit à l’UNESCO. Au coeur de ce parc de 33 000 hectares, le mont Papuk s’élève à 953 mètres d’altitude.
Le parc de Papuk est un coin de paradis pour tous les amoureux de la nature, à la recherche de tranquillité, mais aussi pour les fans de sensations fortes ! Pour eux, deux sentiers sont possibles : le premier traversant le pic rocheux de Lapjak et le second passant par Duboka. Quel que soit l’itinéraire choisi, ils offrent tous des paysages et des points de vue spectaculaires. On peut également s’adonner au vélo, à la randonnée, ou se baigner dans les eaux thermales. Lors de votre découverte, ne manquez pas la cascade de Skakavac, mesurant près de 35 mètres de haut.
Par ailleurs, le géoparc propose aux visiteurs des programmes pédagogiques à travers des expositions d’objets datant de la préhistoire jusqu’à l’époque médiévale, ou encore des expériences interactives dans son centre multimédia.
L’archipel de Vis, une oasis paradisiaque en Méditerranée
Celle qui fut pendant plus de 40 ans base de l’armée yougoslave, est aujourd’hui une véritable oasis paradisiaque au cœur de la Méditerranée, un territoire sauvage et préservé. L’archipel englobe les îles de Vis, Biševo, Sveti Andrija, Brusnik, Jabuka et Palagruža.
Il constitue depuis 2019 le second géoparc de Croatie protégé par l’UNESCO, après celui de Papuk. Au cœur de ce géoparc, plusieurs sites méritent le détour, qu’ils soient géologiques, biologiques ou culturels.
Le plus célèbre d’entre eux est la grotte bleue (Modra špilja) sur Biševo. Une fois à l’intérieur, vous serez émerveillé par les lumières qui se reflètent sur les parois et l’eau d’un bleu intense.
Autre site important dans l’archipel : la grotte verte sur l'îlot de Brusnik et la baie de Stiniva, proclamée plus belle plage d'Europe en 2016.
Le centre culturel Ivan Vitić de Komiža abrite le centre d'accueil du géoparc de l'archipel de Vis, qui permet de sensibiliser le public à la préservation du patrimoine naturel local. Le géoparc propose également une gamme d'activités de plein air, telles que la randonnée, le vélo et les sports nautiques.
Les lacs de Biokovo-Imotski, ressourçant
La candidature du site des lacs Biokovo-Imotski pour devenir géoparc mondial UNESCO est officelle. Situé dans la région de Split-Dalmatie, le géoparc comprend trois villes principales que sont Imotski, Makarska et Vrgorac. Doté d’une grande beauté et d’un patrimoine naturel exceptionnel, il comprend notamment la montagne Biokovo, déclarée parc naturel en 1981. S’il est connu pour sa faune et sa flore, il l’est aussi pour ses formations géologiques telles que les falaises de calcaire et les grottes. Parmi les lieux remarquables, citons Imotska Krajina, un paysage profondément karstifié situé dans l’arrière-pays et Imotsko Polje, avec la rivière Vrljika, connue localement sous le nom de « source de vie ». La région des lacs d’Imotski est en outre connue pour ses lacs Rouge et Bleu. Le lac Rouge est le lac karstique le plus profond d’Europe et l’un des plus profonds du monde. Quant au lac Bleu, il est certainement l’un des plus beaux lacs de Croatie. Tous deux sont protégés depuis 1964 au titre de monuments de la nature, et méritent largement le détour.
Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !