Lola Billy et Corentin Horeau (Région Bretagne – CMB Océane) : « C’est une transatlantique au rythme de La Solitaire »

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

Ils ont démontré qu’il ne fallait rien lâcher même face aux difficultés. Lola Billy et Corentin Horeau ont dû s’arrêter à Lisbonne en première semaine pour remplacer un safran endommagé. Un peu plus tard, ils ont dû bricoler un spi avec les deux qui étaient déchirés. Et là, les voici à batailler aux portes du « top 10 » et à pouvoir rêver comme tous les autres d’une belle place d’honneur. Avant cette dernière ligne droite, Lola a pris le temps, ce mardi matin, de revenir sur leurs aventures.

Ses phrases sont courtes, son débit rapide, ses réponses tranchantes. Parfois, elle demande à « Coco » qu’on entend de loin, depuis la barre. L’heure n’est ni au bilan, ni à l’introspection mais à la bagarre. Lola et Corentin ne s’interdisent rien et ont bien conscience qu’à l’arrivée, les milles grappillés parleront bien plus que les mots.

Depuis votre arrêt à Lisbonne, vous avez cravaché pour revenir. Comment avez-vous vécu cette remontée de l’intérieur ?
« C’était vraiment dur de casser (le safran tribord) avant d’arriver à Lisbonne. Et puis on a réussi à réparer vite. Du coup, on était surexcité de repartir, de pouvoir revenir dans la course. C’est sûr que ça n’a pas été facile, ça a été super éprouvant. C’est physique, dur, tout est mouillé... D’une certaine façon, on a poussé les curseurs à fond.

« Forcément admiratif du niveau de jeu général »

Comment expliquer que vous avez pu revenir à ce point dans le match ?
« Les conditions météo nous ont aidé c’est sûr, mais comme dit Corentin, on a fait une transatlantique au rythme d’une Solitaire du Figaro. Je crois qu’il m’a bien montré l’investissement physique qu’il fallait avoir pour La Solitaire du Figaro Paprec ! Et d’un autre côté, on sait qu’il ne faut ni se cramer, ni se brûler les ailes. « Coco » a l’habitude mais pour moi c’est dur. J’ai eu un petit coup de mou, j’étais un peu moins en rythme un moment. Mais là, les dés sont relancés !

Qu’est-ce qui vous attend justement jusqu’à l’arrivée ?
« On ne voulait pas faire la route de trop, on voulait se rapprocher au maximum de la route directe. Avec ces grandes zones de molle, on ne sait pas dans quel sens va rentrer le vent. Les modèles ne s’accordent pas et ça change beaucoup depuis deux à trois jours.

Quel regard portez-vous sur ceux qui ont choisi la route Nord ?
« On est forcément admiratif du niveau de jeu général. Et c’est impressionnant de galoper aussi fort ! Ceux qui étaient devant étaient un peu obligés de faire une route plus Nord par rapport aux autres. Mais le jeu est devenu de plus en plus ouvert !

Pour vous, qui va l’emporter ?
« C’est nous ! En tout cas on va tout faire pour rester concentrés jusqu’au bout et en avant la victoire.

La course devrait s’achever d’ici trois jours. Qu’est-ce qui vous manque le plus de la terre ?
« Une douche et un bon lit ! »


Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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