Porto Rico pour une escale culturelle et balnéaire

Découvert il y a plus de cinq siècles par un certain Christophe Colomb, l’archipel de Porto Rico – ou Puerto Rico -, a su conserver son côté sauvage et authentique. Chaque année, plus de 2,5 millions de touristes, pour la plupart américains, débarquent sur ses plages de sable clair et fin, bordées de cocotiers et d’eaux cristallines. Bercé par l’océan Atlantique au Nord et par la mer des Caraïbes au Sud, l’archipel fait partie de ces destinations affichant des températures idéales pour échapper au froid continental de cette fin d'année. Baigné par un climat tropical à influences marines, Porto Rico affiche des températures relativement stables tout au long de l’année, oscillant entre 25 et 31 °C. La période la plus agréable et la plus sèche court de janvier à mars.
Le littoral, l’atout charme de Porto Rico
Avec ses 435 kilomètres de littoral, Porto Rico a des airs de petit paradis pour les amateurs de sports nautiques. Du surf à Rincon à la plongée sous-marine en passant par la voile légère, le kayak ou le snorkelling, les possibilités se déclinent à l’infini à Porto Rico. Si au large des côtes, les plongeurs peuvent admirer récifs coralliens, grottes sous-marines immenses, tortues de mer et autres poissons exotiques, le spot le plus impressionnant reste la Parguera. Perdu au milieu d’un dédale de marais et de chenaux drapés de mangrove, le lieu attire des milliers de plongeurs mais également de visiteurs venant observer un phénomène fascinant, la Bahía Fosforescente. Ces micro-organismes planctoniques se mettent à briller quand ils se sentent menacés, produisant un spectacle de sons et lumières qui donne à la baignade ou à la plongée une dimension magique. Les aficionados de farniente ou de baignade trouveront également leur bonheur sur les nombreuses plages de l’archipel, et plus particulièrement la Monserrate Beach Park. Celle-ci, plus connue sous le nom de Luquillo Beach, fait partie des plus populaires, grâce à ses eaux calmes et translucides, ses palmiers et la forêt tropicale en toile de fond. Flamenco Beach Park, située sur Culebra Island, compte aussi parmi les plus belles plages de Porto Rico. On y trouve de nombreuses échoppes de nourriture, vêtements ou accessoires de plage.
Old San Juan, joyau de l’architecture coloniale hispanique
Un voyage à Porto Rico ne serait pas complet sans faire un détour par Old San Juan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville compte plus de 400 habitations datant des XVIe et XVIIe siècles, regorge de vieilles églises, de forteresses et de ruelles pavées rappelant aux visiteurs son passé colonial. Très fréquentées par les touristes, ces petites ruelles abritent aujourd’hui de nombreuses boutiques de souvenirs où l’on retrouve notamment des chapeaux fabriqués de manière artisanale. Si les musées méritent qu’on s’y attarde, l’une des attractions principales de la ville reste le Fort Saint Felipe. Construite au cours du XVIe siècle par les Espagnols pour contrer les attaques maritimes et contrôler l’accès par voie maritime, la citadelle de près de 50 mètres de haut fait partie intégrante de l’histoire de l’île. C’est également dans Old San Juan que l’on retrouve les meilleurs restaurants de l’île.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.