Les Îles Vierges Américaines, un bijou dans les Caraïbes

Découvertes par Christophe Colomb lors de son second voyage en 1493, les Îles Vierges américaines ont fait l’objet de nombreuses convoitises au fil des siècles. Elles comptent parmi les plus belles destinations de l’arc antillais.

Il demeure des secrets bien gardés. Les Îles Vierges américaines en font partie. Niché entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, à quelque 80 kilomètres à l’Est de Porto Rico, l’archipel composé de trois îles principales – Saint-Thomas, Saint-John et Sainte-Croix –, et d’une cinquantaine d’îlots pour la plupart inhabités, est bien connu des touristes américains, mais beaucoup moins des Européens. Pourtant, ce petit territoire volcanique devenu américain en 1917, qui a vu les drapeaux de sept nations flotter sur ses îles, est un véritable joyau au cœur des Caraïbes. Baignées par un climat tropical, les îles, qui gardent toujours les traces de leur passé colonial dans leur culture, leur architecture, leur musique et même leur gastronomie, font partie de ces endroits où plages de sable blanc, petits ports, nature à l’état brut et villages de charme s’offrent aux visiteurs pour une pause ensoleillée, loin de l’agitation urbaine.

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Plages de sable blanc, petits ports, nature à l'état brut et villages de charme s'offrent aux visiteurs pour une pause ensoleillée, loin de l'agitation urbaine.© iStock

Sainte-Croix, le point le plus oriental des États-Unis

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Sur Sainte-Croix, les paysages composés de sommets rocailleux, de forêts vierges et de ruines d'anciens moulins à sucre tranchent avec les deux villes historiques de Sainte-Croix, Christandsted et Frederiksted.© iStock

Sur Sainte-Croix, les paysages composés de sommets rocailleux, de plaines côtières, de forêts vierges et de ruines d’anciens moulins à sucre tranchent avec les deux villes historiques de Sainte-Croix, Christandsted et Frederiksted. La première, située sur la côte Nord, a été fondée par les Danois en 1735. En se baladant à pied dans les ruelles de la petite capitale de l’île, on découvre son architecture préservée, et des noms de rues en danois, datant de l’époque coloniale. Frederiksted, sur la côte Ouest, regorge toujours quant à elle de maisons construites en bois. Sur Strand Street, l’artère principale qui borde le Waterfront, on trouve un grand nombre de boutiques, de restaurants et de galeries d’art.

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Christandsted a été fondée par les Danois en 1735. En se baladant à pied dans les ruelles, on découvre son architecture préservée, et des noms de rues en danois, datant de l'époque coloniale.© iStock

En se dirigeant à l’Est de la ville, on découvre Point Udall, qui n’est autre que le point le plus oriental des États-Unis. Une fois la nuit tombée, touristes et locaux se retrouvent dans les bars très animés où fusionnent toutes les musiques de la Caraïbe, du reggae à la bachata, en passant par le merengue, la salsa, la soca ou encore le calypso et la quelbe. Ne manquez pas le Salt River National Historic Park and Ecological Preserve, où un certain Christophe Colomb a débarqué. Aujourd’hui, ce sont les passagers des yachts de luxe et des bateaux de croisière qui y accostent.

Les amateurs de calme ayant une âme de Robinson Crusoé trouveront quant à eux leur bonheur sur l’île de Buck, une île satellite inhabitée située à quelques encablures de Sainte-Croix. Après l’avoir visitée dans les années 1950, John Fitzgerald Kennedy en a fait l’un des monuments nationaux subaquatiques des États-Unis. Entourée aux deux tiers d’un récif de corail en forme de corne d’élan, présentant des formations extraordinaires et des grottes profondes baignées par une eau cristalline offrant une visibilité à 30 mètres, l’île de Buck fait partie des plus beaux spots de plongée libre des Caraïbes. On peut y observer quelque 250 espèces de poissons.

Saint-Thomas, escale privilégiée des plaisanciers

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Avec ses maisons aux toits rouges et ses remparts de briques, Charlotte Amalie, la pittoresque capitale de l'île de Saint-Thomas, garde les traces de son double passé danois et français. © Adobe Stock

Changement d’île, changement de décor. Avec ses maisons aux toits rouges et ses remparts de briques, Charlotte Amalie, la pittoresque capitale de l’île, garde les traces de son double passé danois et français. Plus facile d’accès que les autres îles, Saint-Thomas fait partie des escales favorites des compagnies de croisière et des plaisanciers qui viennent naviguer dans les eaux des Îles Vierges Américaines. Plus touristique que les îles voisines, elle est également la plus américanisée. On y retrouve notamment des boutiques de luxe et des galeries d’art.

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Plus facile d'accès que les autres îles, Saint-Thomas fait partie des escales favorites des plaisanciers qui viennent naviguer dans les eaux des Îles Vierges Américaines. Ici Magen's Bay.© iStock

Pour mettre le pied à terre, direction Charlotte Amalie, considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux ports du monde. Une fois à quai, prenez de la hauteur en empruntant le Paradise Tram, un téléphérique qui offre le meilleur point de vue sur l'archipel, avant de visiter le Fort Christian, le plus ancien édifice des USVI.

Saint-John ou la nature à l’état brut

Située à seulement trois milles à l’Est de Saint-Thomas, Saint-John est non seulement la plus petite des îles de l’archipel mais aussi celle dont la nature est restée la plus intacte. En effet, les deux tiers de l’île sont protégés par le Virgin Islands national Park, que l’on peut aussi bien explorer à terre qu’en mer. Affichant une flore luxuriante couplée à une riche faune composée d’iguanes, d’oiseaux de paradis ou encore d’ânes sauvages, l’île est idéale pour les amoureux de la nature mais également les aficionados de sports « outdoor ».

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Saint-John est non seulement la plus petite des îles de l'archipel mais aussi celle dont la nature est restée la plus intacte. © Abode Stock

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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