Trois expériences incontournables aux Maldives

L’Île de Vaadhoo, pour voir l’océan scintiller
C’est sur l’île de Vaadhoo que le voyage commence. Nous sommes au nord du pays. Vaadhoo fait partie de l’atoll de Raa, nom donné à la division administrative maldivienne. Autrefois, l‘atoll était totalement prohibé de tout tourisme jusqu’en 1990. Ainsi les visiteurs ne sont pour le moment pas très nombreux, mais ils ne sauraient voir leur nombre exploser dans les prochaines années. Bien que le paysage de jour soit digne de la parfaite carte postale, c’est à la nuit tombée que la magie opère. Une fois les étoiles placées dans le ciel, l’eau s’illumine. Un spectacle aussi étonnant que féérique prend place. Difficile à croire et pourtant ce phénomène naturel est dû à la présence d’ostracodes bioluminescents présents dans l’eau. Au rythme des vagues, ce voile de paillettes bleues scintille pour notre plus grand plaisir. Mais attention car en plus d’être rare, ce phénomène est imprévisible et il faut parfois prendre son mal en patience pour avoir la chance d’y assister. Un conseil : attendez que la mer soit un minimum agitée, les ostracodes n’émettent de la lumière que lorsqu’ils sont en mouvement. Ces curieuses créatures mesurent entre 1 à 2 millimètres et leur bioluminescence est en réalité un système de défense. Lorsque leur organisme est stimulé par le stress imposé par le mouvement des vagues, une réaction biochimique mêlant des molécules luciférines aux enzymes luciférases (catalyseur) s’oxydent et produisent cette émission lumineuse extra-cellulaire (vers l’extérieur), qui mêlée au mucus, forme ce nuage étincellant pendant quelques minutes. Ce phénomène est observable aux États-Unis, à Puerto Rico, en Jamaïque et de temps à autre, dans le nord de la Belgique.
Où dormir ? Au milieu d'une réserve protégée
Cette île privée est située dans l’atoll de Baa et appartient au Four Seasons. Le célèbre groupe hôtelier est bien établi dans l'archipel. Au total, l'île peut accueillir jusqu'à 21 voyageurs, répartis en trois immenses villas, avec spa, piscine, centre de plongée, restaurants gastronomiques... le tout au milieu d’une réserve protégée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça. A 30 minutes en hydravion de Malé c’est « un paradis tropical inaccessible à quiconque sauf à vous », telle est la formule de l’île. D’ailleurs, il est possible de réserver l’île entière pour la jolie somme de 50 000 USD. Là-bas vous ne manquerez de rien, le spa « The ocean of consciousness » est là pour vous détendre, des équipements de kitesurf, des jets skis, des X-jetblades et des Seabobs vous divertiront et la beauté de l’île vous émerveillera.
L’épave Keyodhoo, l'aventure sous-marine
Il existe aux Maldives une certaine quantité d’épaves immergées, qu’il est possible d’aller observer en plongée. Keyodhoo est l’attraction phare de ces expéditions sous-marines. C’est un immense bateau disposé verticalement et dont le mât dépasse légèrement de la surface de l’eau, au large de l’atoll Vaavu. Pour pimenter le tout, on ne connaît pas l’exact provenance du navire, mais il est supposé être indonésien. Au beau milieu de ce lagon aux eaux peu profondes et à la diversité marine riche, il est devenu le refuge de coraux et de bancs de poissons parmi lesquels on retrouve notamment des coraux de table, des poissons clowns et des anémones de mer. Seul bémol, l’accès à la cabine du capitaine n’est disponible que pour les apnéistes qualifiés, détenteurs d’une formation en plongée sur épave.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.