Trois expériences incontournables aux Maldives

L’archipel aux 1 199 îles situées au large de la mer des Laquedives, à 612 kilomètres de l’Inde est un véritable paradis terrestre. Si la destination vous attire, tenez-vous prêt à découvrir une nature épatante et des paysages à couper le souffle. Pour y aller, comptez environ 9h50 de trajet pour un vol direct Paris-Malé. Alors accrochez-vous, c’est parti !

L’Île de Vaadhoo, pour voir l’océan scintiller

C’est sur l’île de Vaadhoo que le voyage commence. Nous sommes au nord du pays. Vaadhoo fait partie de l’atoll de Raa, nom donné à la division administrative maldivienne. Autrefois, l‘atoll était totalement prohibé de tout tourisme jusqu’en 1990. Ainsi les visiteurs ne sont pour le moment pas très nombreux, mais ils ne sauraient voir leur nombre exploser dans les prochaines années. Bien que le paysage de jour soit digne de la parfaite carte postale, c’est à la nuit tombée que la magie opère. Une fois les étoiles placées dans le ciel, l’eau s’illumine. Un spectacle aussi étonnant que féérique prend place. Difficile à croire et pourtant ce phénomène naturel est dû à la présence d’ostracodes bioluminescents présents dans l’eau. Au rythme des vagues, ce voile de paillettes bleues scintille pour notre plus grand plaisir. Mais attention car en plus d’être rare, ce phénomène est imprévisible et il faut parfois prendre son mal en patience pour avoir la chance d’y assister. Un conseil : attendez que la mer soit un minimum agitée, les ostracodes n’émettent de la lumière que lorsqu’ils sont en mouvement. Ces curieuses créatures mesurent entre 1 à 2 millimètres et leur bioluminescence est en réalité un système de défense. Lorsque leur organisme est stimulé par le stress imposé par le mouvement des vagues, une réaction biochimique mêlant des molécules luciférines aux enzymes luciférases (catalyseur) s’oxydent et produisent cette émission lumineuse extra-cellulaire (vers l’extérieur), qui mêlée au mucus, forme ce nuage étincellant pendant quelques minutes. Ce phénomène est observable aux États-Unis, à Puerto Rico, en Jamaïque et de temps à autre, dans le nord de la Belgique.

Où dormir ? Au milieu d'une réserve protégée

Cette île privée est située dans l’atoll de Baa et appartient au Four Seasons. Le célèbre groupe hôtelier est bien établi dans l'archipel. Au total, l'île peut accueillir jusqu'à 21 voyageurs, répartis en trois immenses villas, avec spa, piscine, centre de plongée, restaurants gastronomiques... le tout au milieu d’une réserve protégée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça. A 30 minutes en hydravion de Malé c’est « un paradis tropical inaccessible à quiconque sauf à vous », telle est la formule de l’île. D’ailleurs, il est possible de réserver l’île entière pour la jolie somme de 50 000 USD. Là-bas vous ne manquerez de rien, le spa « The ocean of consciousness » est là pour vous détendre, des équipements de kitesurf, des jets skis, des X-jetblades et des Seabobs vous divertiront et la beauté de l’île vous émerveillera.

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L'hôtel Four Seasons est installé sur l'île privé de Voavah dans l'atoll de Baa, réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO© Four Seasons

L’épave Keyodhoo, l'aventure sous-marine

Il existe aux Maldives une certaine quantité d’épaves immergées, qu’il est possible d’aller observer en plongée. Keyodhoo est l’attraction phare de ces expéditions sous-marines. C’est un immense bateau disposé verticalement et dont le mât dépasse légèrement de la surface de l’eau, au large de l’atoll Vaavu. Pour pimenter le tout, on ne connaît pas l’exact provenance du navire, mais il est supposé être indonésien. Au beau milieu de ce lagon aux eaux peu profondes et à la diversité marine riche, il est devenu le refuge de coraux et de bancs de poissons parmi lesquels on retrouve notamment des coraux de table, des poissons clowns et des anémones de mer. Seul bémol, l’accès à la cabine du capitaine n’est disponible que pour les apnéistes qualifiés, détenteurs d’une formation en plongée sur épave.

 

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Keyodhoo est l'attraction phare des expéditions sous-marines aux Maldives© Illustration Adobe

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…