Navigation : escales en Sardaigne

En Sardaigne, le climat est méditerranéen avec des hivers doux mais assez humides et des étés chauds et secs. La meilleure période pour partir en Sardaigne est incontestablement la fin du printemps (mai-juin) car la chaleur est modérée (23 à 25°C en moyenne les après-midi) et les précipitations peu fréquentes si l’on excepte quelques averses de courte durée. L’ensoleillement y est important avec en moyenne de neuf à dix heures de soleil par jour. De quoi prévoir quelques belles escapades dans une eau dont la température est généralement comprise entre 18 et 21°C à cette période de l’année. En Sardaigne, les vents dominants sont le Maestrale, vent de nord-ouest qui concerne surtout l’ouest de l’île et le détroit de Bonifacio et le Ponente qui souffle de l’ouest. À noter qu’en été les brises thermiques dominent le long des côtes et permettent de bonnes conditions de vent pour naviguer.
Santa Teresa Gallura
Situé au nord de l’île, à l’intérieur d’une crique, le port de Santa Teresa Gallura sert d’atterrissage aux plaisanciers venant de Corse. Bon abri par vent d’est jusqu’à nord et par forts vents d’ouest. Santa Teresa Gallura n’est qu’à une heure de bateau de Bonifacio et facilement accessible. Promenez-vous dans les ruelles colorées de cette petite ville pleine de charme et n’hésitez pas à aller visiter à une poignée de kilomètres, Capo Testa et sa vallée de la Lune, ainsi que la côte Esmeralda avec ses balades et ses plages.
Maddalena – Cala Gavetta
Cala Gavetta, port réservé à la pêche et à la plaisance (quais très encombrés l’été), est situé au Sud, en face de l’île San Stefano et est bien abrité. Le courant peut être fort dans la passe située entre isola Chiesa et San Stefano. Vous vous trouverez alors au cœur du parc national de l’archipel de la Maddalena, le parc le mieux préservé de la Sardaigne. Il abrite une faune très riche en reptiles, mammifères, oiseaux… Si les deux plus grandes îles (Maddalena et Caprera) se visitent en voiture, c’est en bateau que vous en apprécierez toute la beauté.
Porto Cervo
Port de plaisance le plus réputé et le mieux équipé de Sardaigne, Porto Cervo est situé dans une baie rocheuse bien abritée, sauf des vents d’est et nord-est qui y font entrer du clapot. Le port est divisé en deux parties : la marina à l’ouest, et le Vieux-Port à l’est, pour les bateaux en transit. Marina officielle de la Jet-set italienne, Porto Cervo est la porte d’entrée ultra-tendance d’une île à la beauté sauvage et primitive, offrant un étonnant contraste entre la sophistication d’installations contemporaines et la simplicité d’une nature indomptée.
Arbatax
Situé à l'extrémité nord de capo Bellavista, Arbatax est célèbre grâce aux roches rouges que l'on peut y observer, notamment la falaise située derrière le quai Est. Arbatax est entouré de petites criques toutes aussi splendides les unes que les autres dont la Cala Moresca ou la Baia di Porto Frailis.
Cagliari
Situé dans le golfe de Cagliari, le port est délimité par le capo Carbonara et le capo Pula. Il est protégé de tout vent. C'est le plus grand des ports de Sardaigne. Une fois à quai, il y a tellement de choses à faire à Cagliari : se promener dans les rues et ruelles des quartiers de Villanova, Stampace et Marina pour découvrir son âme typiquement sarde et ses monuments ; visiter le quartier fortifié du château qui domine la ville du haut de son éperon rocheux ; faire un crochet par la Piazza Palazzo, où se trouvent la cathédrale Santa Maria et le Palazzo Regio… Ceux qui préfèrent les plaisirs balnéaires et nautiques ne seront pas en reste, les plages sardes n’ayant pour la plupart rien à envier à celles de la Corse. Parmi les plus belles, on retrouve celles du Poetto, Tueredda et Porto Piscinni, même si celles proches de Santa Margherita di Pula, Costa Rei et Villasimius, sont tout aussi accueillantes.
Torregrande
La marina de Torregrande est située au fond du golfe d’Oristano. On y arrive après avoir laissé à tribord le port commercial d’Oristano. Principale ville de Sardaigne du centre-ouest, la ville d’Oristano est d’une beauté sans pareil et regorge de monuments historiques : la tour de Mariano, l’église de santa Chiara, le palais Corrias Carta... Se perdre dans les ruelles de la ville est le meilleur moyen de l’apprécier. Prévoyez de finir votre journée à la plage de Torregrande.
Avant de partir naviguer en Sardaigne, pensez à consulter la météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine, qui vous accompagnera dans toutes vos navigations mais aussi vos escales à terre.