Navigation : escales en Sardaigne

Deuxième plus grande île de la Méditerranée, la Sardaigne est réputée dans le monde entier pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, mais aussi pour la plaisance. L’île offre de très bonnes conditions pour naviguer avec des ports aux infrastructures modernes et de splendides criques bien abritées.

En Sardaigne, le climat est méditerranéen avec des hivers doux mais assez humides et des étés chauds et secs. La meilleure période pour partir en Sardaigne est incontestablement la fin du printemps (mai-juin) car la chaleur est modérée (23 à 25°C en moyenne les après-midi) et les précipitations peu fréquentes si l’on excepte quelques averses de courte durée. L’ensoleillement y est important avec en moyenne de neuf à dix heures de soleil par jour. De quoi prévoir quelques belles escapades dans une eau dont la température est généralement comprise entre 18 et 21°C à cette période de l’année. En Sardaigne, les vents dominants sont le Maestrale, vent de nord-ouest qui concerne surtout l’ouest de l’île et le détroit de Bonifacio et le Ponente qui souffle de l’ouest. À noter qu’en été les brises thermiques dominent le long des côtes et permettent de bonnes conditions de vent pour naviguer.

Santa Teresa Gallura

Nautisme Article
© Bloc Marine

Situé au nord de l’île, à l’intérieur d’une crique, le port de Santa Teresa Gallura sert d’atterrissage aux plaisanciers venant de Corse. Bon abri par vent d’est jusqu’à nord et par forts vents d’ouest. Santa Teresa Gallura n’est qu’à une heure de bateau de Bonifacio et facilement accessible. Promenez-vous dans les ruelles colorées de cette petite ville pleine de charme et n’hésitez pas à aller visiter à une poignée de kilomètres, Capo Testa et sa vallée de la Lune, ainsi que la côte Esmeralda avec ses balades et ses plages.

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Maddalena – Cala Gavetta

Nautisme Article
© Bloc Marine

Cala Gavetta, port réservé à la pêche et à la plaisance (quais très encombrés l’été), est situé au Sud, en face de l’île San Stefano et est bien abrité. Le courant peut être fort dans la passe située entre isola Chiesa et San Stefano. Vous vous trouverez alors au cœur du parc national de l’archipel de la Maddalena, le parc le mieux préservé de la Sardaigne. Il abrite une faune très riche en reptiles, mammifères, oiseaux… Si les deux plus grandes îles (Maddalena et Caprera) se visitent en voiture, c’est en bateau que vous en apprécierez toute la beauté.

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Porto Cervo

Nautisme Article
© Bloc Marine

Port de plaisance le plus réputé et le mieux équipé de Sardaigne, Porto Cervo est situé dans une baie rocheuse bien abritée, sauf des vents d’est et nord-est qui y font entrer du clapot. Le port est divisé en deux parties : la marina à l’ouest, et le Vieux-Port à l’est, pour les bateaux en transit. Marina officielle de la Jet-set italienne, Porto Cervo est la porte d’entrée ultra-tendance d’une île à la beauté sauvage et primitive, offrant un étonnant contraste entre la sophistication d’installations contemporaines et la simplicité d’une nature indomptée.

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Arbatax

Nautisme Article
© Bloc Marine

Situé à l'extrémité nord de capo Bellavista, Arbatax est célèbre grâce aux roches rouges que l'on peut y observer, notamment la falaise située derrière le quai Est. Arbatax est entouré de petites criques toutes aussi splendides les unes que les autres dont la Cala Moresca ou la Baia di Porto Frailis.

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Cagliari

Nautisme Article
© Bloc Marine

Situé dans le golfe de Cagliari, le port est délimité par le capo Carbonara et le capo Pula. Il est protégé de tout vent. C'est le plus grand des ports de Sardaigne. Une fois à quai, il y a tellement de choses à faire à Cagliari : se promener dans les rues et ruelles des quartiers de Villanova, Stampace et Marina pour découvrir son âme typiquement sarde et ses monuments ; visiter le quartier fortifié du château qui domine la ville du haut de son éperon rocheux ; faire un crochet par la Piazza Palazzo, où se trouvent la cathédrale Santa Maria et le Palazzo Regio… Ceux qui préfèrent les plaisirs balnéaires et nautiques ne seront pas en reste, les plages sardes n’ayant pour la plupart rien à envier à celles de la Corse. Parmi les plus belles, on retrouve celles du Poetto, Tueredda et Porto Piscinni, même si celles proches de Santa Margherita di Pula, Costa Rei et Villasimius, sont tout aussi accueillantes.

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Torregrande

Nautisme Article
© Bloc Marine

La marina de Torregrande est située au fond du golfe d’Oristano. On y arrive après avoir laissé à tribord le port commercial d’Oristano. Principale ville de Sardaigne du centre-ouest, la ville d’Oristano est d’une beauté sans pareil et regorge de monuments historiques : la tour de Mariano, l’église de santa Chiara, le palais Corrias Carta... Se perdre dans les ruelles de la ville est le meilleur moyen de l’apprécier. Prévoyez de finir votre journée à la plage de Torregrande.

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Avant de partir naviguer en Sardaigne, pensez à consulter la météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine, qui vous accompagnera dans toutes vos navigations mais aussi vos escales à terre.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…