Cap sur Palmaria, l'île sauvage des Cinque Terre

L’île de Palmaria est situé dans la mer Ligure, à l’extrémité occidentale du Golfe de La Spezia, aussi dit le Golfe des Poètes. Elle fait face à la ville de Porto Venere et fait partie d’un archipel composé des îles du Tino et du Tinetto. Depuis 1997, les îles de l’archipel, Porto Venere et les Cinque Terre, ont été nommées patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle présente un environnement très diversifié : la flore de l’île est composée d’environ 500 espèces différentes, dans l’île se trouvent quelques-unes des plus importantes espèces de reptiles, tel que le plus petit des geckos européens. Elle offre un paysage maritime unique en son genre : avec ses côtes qui descendent doucement jusqu’au niveau de la mer, recouverts d’une végétation typiquement méditerranéenne et une côte caractérisée par de hautes falaises à pic posées sur l’eau, dans lesquelles se trouvent une grande quantité de grottes.
Le Parc National de Porto Venere
Ce Parc National contient des endroits présentant une grande valeur historique, environnementale et culturelle. Avec ses 400 hectares elle est le témoignage important du rapport harmonieux entre homme et nature. Les premières dispositions pour la protection de ce terroir précieux datent de 1985 et en 1999, a été créé le « Parc naturel régional des caps et des îles du Levant ».
Les îles Tino et Tinetto
Les deux voisines Tino et Tinetto se trouvent au large de la côte au niveau de Portovenere. Elles méritent d’être mentionnées, non seulement pour leur beauté naturelle, mais également pour les nombreux vestiges d’anciens établissements monastiques qu’elles abritent.
Le paysage côtier escarpé est d’une grande valeur panoramique avec ses hautes colonies compactes et ses terrasses spectaculaires qui ont été façonnées sur quasiment un millénaire ; il apporte un témoignage exceptionnel sur les relations que les communautés traditionnelles ont entretenues au fil du temps avec leur environnement rude et isolé, afin de s’assurer des moyens de subsistance durables.
La Tour Scola
Une tour solitaire est située au-delà de la pointe nord-est de l'île de Palmaria, à Porto Venere. Elle émerge de la mer et domine l'eau : on parle de la tour de Scola. La Tour Scola ou Tour de Saint-Jean-Baptiste était un bâtiment militaire situé juste derrière la pointe nord-est (Punta Scola) de l'île de Palmaria à Porto Venere, dans le Golfe des Poètes, dans la province de La Spezia. Avec les forteresses de Cavour et d'Umberto I et la batterie de feux de signalisation, c'était l'une des positions défensives de Palmaria. La tour Scola, ainsi que d'autres tours côtières et de guet, faisait partie du système de défense demandé par le Sénat de la République de Gênes. Sa construction remonte aux XVIe et XVIIe siècles et sa mission était précisément de protéger les côtes de la République, ses villages et ses villes. À l'époque, la construction était très coûteuse : selon certaines études, plus de 50 000 lires génoises ont été utilisées pour construire la structure. La tour a une forme pentagonale et ses murs ont près de 4 mètres d'épaisseur. La structure a été conçue pour contenir jusqu'à huit personnes, y compris des soldats et des capitaines, et dix canons ont été utilisés précisément pour couvrir et défendre toute la zone. Au XIXe siècle, après plusieurs bombardements qui ont défiguré la tour, Scola a été abandonnée à son sort, seule au milieu de la mer, pour ne revenir qu'en 1915. Cette année-là, il a été décidé d'utiliser le bâtiment comme phare, et les années suivantes, plusieurs mesures ont été prises pour restaurer et reconstruire les murs.
Le Fort Umberto 1er
Le fort, aussi connu comme tour blindée ou forteresse de la Mer, est un bâtiment militaire qui fait partie du système fortifié du Golfe de La Spezia et se trouve sur la pointe nord-est de Palmaria. Sa construction a eu lieu entre 1887 et 1890 après la décision du Royaume d’Italie de le bâtir pour l’employer comme artillerie basse et pour protéger le golfe des attaques provenant de la mer.
Dans les années 50, il a été transformé en prison et après une période d’effacement il a été converti à centre culturel et lieu d’exposition. Son histoire contribue à créer une atmosphère d’autrefois et pour cette raison ce lieu merveilleux est souvent choisi comme site pour célébrer les mariages.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.