Sercq, pour une parenthèse hors du temps

Par Figaronautisme.com

Partons à la découverte de Sercq, la plus petite des îles anglo-normandes, un petit bout de terre accessible uniquement par la mer qui a su garder toute son authenticité.

Décrite par Victor Hugo comme « une espèce de château de fées, plein de merveilles » ou encore comme « le plus merveilleux poème de pierres qui surgisse de la surface des eaux » dans Les Travailleurs de la mer, Sark comme l’appellent les Anglais, ou Sercq en français, n’a pas changé depuis que l’écrivain l’a arpentée.

Constituée de la Grande Sercq et de la Petite Sercq, rattachées par la Coupée, un isthme étroit et escarpé, l’île fait toujours partie du bailliage de Guernesey, tout comme Aurigny, Herm et Jethou (louée par un homme d'affaires depuis 1991). Britannique mais radicalement différente des autres îles anglo-normandes, Sercq, placée sous la tutelle d’un seigneur, reste une exception dans l’archipel. Avec ses quelque 600 habitants, sa végétation dense et variée, sa côte rocheuse et très accidentée et ses falaises surplombées de plateaux verdoyants, l’île, qui est restée fidèle à son passé féodal, a su garder toute sa singularité. Les visiteurs y débarquent pour une journée ou une plus longue escapade, en provenance de Jersey, de Guernesey ou du Cotentin, dont elle est séparée par le passage de la Déroute.

Nautisme Article
© Sark Tourism

Un climat océanique très changeant

Les îles anglo-normandes, dont fait partie Sercq, bénéficient d'un climat typiquement océanique très changeant, au même titre que la Bretagne et l'Irlande par exemple. Le fait que ces îles soient petites favorise un temps très changeant, car les perturbations circulent rapidement et ne s'accrochent pas. Cela confère à ces îles un temps très variable, où plusieurs types de temps, et parfois plusieurs saisons, peuvent se dérouler au sein d'une même journée. De ce fait, les îles anglo-normandes bénéficient du climat le plus doux des îles Britanniques, et le plus ensoleillé. Ce climat tempéré est doux en hiver, avec de rares gelées, et un printemps précoce qui permet une floraison remarquablement précoce. Sercq est, à ce sujet, un paradis végétal, l'île étant interdite à la circulation automobile. Ainsi, rhododendrons, azalées, magnolias, genêts, hortensias et camélias enchanteront le randonneur. Cela commence dès février, et la période actuelle est particulièrement fleurie. Les hivers sont souvent ventés et pluvieux avec des coups de vent parfois redoutables. Les printemps sont doux et bien ensoleillés, tandis que les étés tempérés permettent d'éviter les canicules, bien que de brefs pics de chaleur s'y produisent. Avec 2000 heures d'ensoleillement par an, l'archipel est aussi ensoleillé que la côte vendéenne par exemple. Les meilleures périodes pour y séjourner sont d'avril à novembre, avec les meilleures conditions en été, où la température de la mer atteint 20 à 21°C.

Un véritable petit havre de paix

Faire escale à Sercq, c’est s’offrir une petite parenthèse hors du temps sur un petit bout de terre authentique surplombant les flots. Rien que l’approche de l’île par la mer a quelque chose de magique, avec les falaises qui se rapprochent doucement et les oiseaux de mer qui viennent accueillir les passagers. Les plus chanceux pourront apercevoir quelques dauphins avant d’accoster. Une fois sur la terre ferme, plusieurs choix s’offrent aux visiteurs qui ont la possibilité d’emprunter la montée du port pour accéder au village situé en haut de la Collinette ou de monter sur un toast-rack, un bus tiré par un tracteur. Une fois en haut de la colline, il est possible de louer un vélo, de sauter dans une charrette tirée par des chevaux pour partir explorer l’île ou tout simplement de poursuivre sa découverte à pied. Aucune voiture ne vient troubler le calme de ce petit havre de paix de 5 km2.

Nautisme Article
© Flickr

Parmi les choses à ne pas manquer lors d’une visite à Sercq, l’église Saint-Pierre et ses beaux vitraux, les tapisseries qui ornent ses murs ou encore les coussins et prie-Dieu brodés et décorés par les femmes de l’île, ainsi que le banc des prisonniers. À ne pas manquer également les jardins de la Seigneurie, la résidence officielle du seigneur de Sercq. Ouverts de 10 heures à 17 heures de Pâques à septembre, ils se trouvent à un peu moins de 20 minutes de marche de la poste.

Parmi les autres points d’intérêt, on retrouve la fenêtre dans le rocher et les restes d’un ancien treuil qui servait autrefois à remonter les algues utilisées comme engrais. L’Éperquerie, située à l’extrémité nord de l’île, permet d'admirer Brecqhou, une petite île privée faisant partie de la seigneurie de Sercq, Herm, dont la plage de Shell Beach capte la lumière, Jethou et Guernesey. Les amateurs d’Histoire trouveront quant à eux leur bonheur au musée de l’occupation et du patrimoine, qui abrite une collection de souvenirs de la seconde guerre mondiale et un grand nombre d’objets et outils de la vie rurale.

Nautisme Article
Pilcher Monument© Flickr

À la nuit tombée, l’absence de pollution et d’éclairage public révèle une voûte céleste qui vient ajouter une touche de magie à cette escapade à Sercq.

Informations pratiques : Si vous souhaitez passer la nuit à Sercq, une adresse qui fait l'unanimité : le Stocks Hotel. Un hôtel luxueux au charme anglo-normand, dans une grande maison de campagne rénovée. Vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités locales, et savourer leur délicieux breakfast.

Nautisme Article
Petite Mole© Flickr

Pour naviguer autour de l'île, et partir, pourquoi pas, à la découverte des autres îles anglo-normandes, le Bloc Marine Atlantique vous accompagnera avec des plans de ports détaillés, les infos sur les meilleurs mouillages... Vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article
© Bloc Marine

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…