Sercq, pour une parenthèse hors du temps

Décrite par Victor Hugo comme « une espèce de château de fées, plein de merveilles » ou encore comme « le plus merveilleux poème de pierres qui surgisse de la surface des eaux » dans Les Travailleurs de la mer, Sark comme l’appellent les Anglais, ou Sercq en français, n’a pas changé depuis que l’écrivain l’a arpentée.
Constituée de la Grande Sercq et de la Petite Sercq, rattachées par la Coupée, un isthme étroit et escarpé, l’île fait toujours partie du bailliage de Guernesey, tout comme Aurigny, Herm et Jethou (louée par un homme d'affaires depuis 1991). Britannique mais radicalement différente des autres îles anglo-normandes, Sercq, placée sous la tutelle d’un seigneur, reste une exception dans l’archipel. Avec ses quelque 600 habitants, sa végétation dense et variée, sa côte rocheuse et très accidentée et ses falaises surplombées de plateaux verdoyants, l’île, qui est restée fidèle à son passé féodal, a su garder toute sa singularité. Les visiteurs y débarquent pour une journée ou une plus longue escapade, en provenance de Jersey, de Guernesey ou du Cotentin, dont elle est séparée par le passage de la Déroute.
Un climat océanique très changeant
Les îles anglo-normandes, dont fait partie Sercq, bénéficient d'un climat typiquement océanique très changeant, au même titre que la Bretagne et l'Irlande par exemple. Le fait que ces îles soient petites favorise un temps très changeant, car les perturbations circulent rapidement et ne s'accrochent pas. Cela confère à ces îles un temps très variable, où plusieurs types de temps, et parfois plusieurs saisons, peuvent se dérouler au sein d'une même journée. De ce fait, les îles anglo-normandes bénéficient du climat le plus doux des îles Britanniques, et le plus ensoleillé. Ce climat tempéré est doux en hiver, avec de rares gelées, et un printemps précoce qui permet une floraison remarquablement précoce. Sercq est, à ce sujet, un paradis végétal, l'île étant interdite à la circulation automobile. Ainsi, rhododendrons, azalées, magnolias, genêts, hortensias et camélias enchanteront le randonneur. Cela commence dès février, et la période actuelle est particulièrement fleurie. Les hivers sont souvent ventés et pluvieux avec des coups de vent parfois redoutables. Les printemps sont doux et bien ensoleillés, tandis que les étés tempérés permettent d'éviter les canicules, bien que de brefs pics de chaleur s'y produisent. Avec 2000 heures d'ensoleillement par an, l'archipel est aussi ensoleillé que la côte vendéenne par exemple. Les meilleures périodes pour y séjourner sont d'avril à novembre, avec les meilleures conditions en été, où la température de la mer atteint 20 à 21°C.
Un véritable petit havre de paix
Faire escale à Sercq, c’est s’offrir une petite parenthèse hors du temps sur un petit bout de terre authentique surplombant les flots. Rien que l’approche de l’île par la mer a quelque chose de magique, avec les falaises qui se rapprochent doucement et les oiseaux de mer qui viennent accueillir les passagers. Les plus chanceux pourront apercevoir quelques dauphins avant d’accoster. Une fois sur la terre ferme, plusieurs choix s’offrent aux visiteurs qui ont la possibilité d’emprunter la montée du port pour accéder au village situé en haut de la Collinette ou de monter sur un toast-rack, un bus tiré par un tracteur. Une fois en haut de la colline, il est possible de louer un vélo, de sauter dans une charrette tirée par des chevaux pour partir explorer l’île ou tout simplement de poursuivre sa découverte à pied. Aucune voiture ne vient troubler le calme de ce petit havre de paix de 5 km2.
Parmi les choses à ne pas manquer lors d’une visite à Sercq, l’église Saint-Pierre et ses beaux vitraux, les tapisseries qui ornent ses murs ou encore les coussins et prie-Dieu brodés et décorés par les femmes de l’île, ainsi que le banc des prisonniers. À ne pas manquer également les jardins de la Seigneurie, la résidence officielle du seigneur de Sercq. Ouverts de 10 heures à 17 heures de Pâques à septembre, ils se trouvent à un peu moins de 20 minutes de marche de la poste.
Parmi les autres points d’intérêt, on retrouve la fenêtre dans le rocher et les restes d’un ancien treuil qui servait autrefois à remonter les algues utilisées comme engrais. L’Éperquerie, située à l’extrémité nord de l’île, permet d'admirer Brecqhou, une petite île privée faisant partie de la seigneurie de Sercq, Herm, dont la plage de Shell Beach capte la lumière, Jethou et Guernesey. Les amateurs d’Histoire trouveront quant à eux leur bonheur au musée de l’occupation et du patrimoine, qui abrite une collection de souvenirs de la seconde guerre mondiale et un grand nombre d’objets et outils de la vie rurale.
À la nuit tombée, l’absence de pollution et d’éclairage public révèle une voûte céleste qui vient ajouter une touche de magie à cette escapade à Sercq.
Informations pratiques : Si vous souhaitez passer la nuit à Sercq, une adresse qui fait l'unanimité : le Stocks Hotel. Un hôtel luxueux au charme anglo-normand, dans une grande maison de campagne rénovée. Vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités locales, et savourer leur délicieux breakfast.
Pour naviguer autour de l'île, et partir, pourquoi pas, à la découverte des autres îles anglo-normandes, le Bloc Marine Atlantique vous accompagnera avec des plans de ports détaillés, les infos sur les meilleurs mouillages... Vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.