Aurigny, le joyau caché des îles anglo-normandes

Facilement accessible depuis Guernesey, par voie maritime en saison ou par avion toute l’année, Aurigny est l’unique île anglo-normande à posséder un chemin de fer. Elle se distingue par la richesse son patrimoine naturel et historique. Épargnée par le tourisme de masse, cette petite île de 8 km2 est réputée pour ses sentiers de randonnée : sa faune, sa flore et ses plages offrent de somptueux paysages aux promeneurs.
Une escale privilégiée pour les plaisanciers
Destination privilégiée par les randonneurs, l’île est également particulièrement appréciée par les plaisanciers qui font une croisière dans les îles anglo-normandes. Point de départ idéal pour découvrir les autres îles de l’archipel, Aurigny offre des conditions de navigation idéales. De nombreux mouillages sont répartis tout autour de l’île, mais ceux qui préfèrent passer la nuit à l’abri pourront accoster dans le port principal de Braye. Facile d’accès avec des vents dominants d’Ouest ou de Sud-Ouest, il offre tous les services nécessaires aux plaisanciers. Si vous vous y arrêtez, ne manquez pas de faire un saut à l’Alderney Sailing Club pour rencontrer les plaisanciers locaux, qui se feront un plaisir de vous donner des conseils ou de vous renseigner sur la navigation autour de l’île. Si les conditions météorologiques le permettent, il est également possible de mouiller à Longis Bay, de l’autre côté de l’île.
Sainte-Anne, l’incontournable capitale
Avec ses ruelles pavées bordées de boutiques, de restaurants, de pubs et de maisons colorées pittoresques, Sainte-Anne marie harmonieusement racines normandes et charme britannique. Idéale pour faire son avitaillement, la capitale de ville est un endroit privilégié pour s’imprégner de l’ambiance insulaire. Ceux qui voudraient découvrir le patrimoine et l’histoire de l’île pourront faire une visite guidée de la ville, qui inclut un passage par l’église principale et le palais de justice. Enfin, pour avoir un aperçu du patrimoine maritime d’Aurigny, ne manquez pas son phare, qui, du haut de ses 32 mètres, offre une vue imprenable sur l’île et la mer.