A la découverte de la Colombie-Britannique sur l'Île d'Hornby

À six heures de route de Vancouver, Hornby est une destination prisée de la région et on comprend pourquoi. Pour vous faire rêver : une eau turquoise propice à la baignade, des falaises et du sable blanc, le tout dans un cadre montagneux en plein cœur du Canada. Le parc provincial de Tribune Bay est surnommé « Little Hawaii », mais loin de l’ambiance tropicale de cette dernière, le charme typique de la Colombie-Britannique est tout aussi séduisant. Entouré par les falaises d’Helliwell surplombant l’horizon infini de l’océan, il ne vous reste plus qu’à écouter le bruit des vagues et vous laissez cajoler par les rayons du soleil.
Sandpiper beach est une autre plage de l’île. Ses caractéristiques sont totalement différentes de celles de Tribune Bay, mais le charme reste le même. Si vos préférences se tournent vers les plages de galets, Sandpiper Beach est l’endroit parfait pour vous. La zone intertidale rocheuse est composée de schiste et de roche en nids d’abeilles. Ce paysage unique aux allures de bout du monde vaut largement le détour.
Dans le sud-ouest de l’île, le mont Geoffrey de 330 mètres de haut, est la seule montagne de l’île soit 25 % de la surface de celle-ci. Le parc régional du mont Geoffrey et le parc provincial de l’escarpement du mont Geoffrey forment ensemble les deux sections du mont.
Autre merveille de l’île et pas des moindres : Grassy Point. Son nom vient du grand parc herbeux environnant cette plage au coup d’œil imprenable. La vue est orientée sur le détroit de Géorgie, direction nord. Sans doute un des meilleurs endroits de l’île pour observer le coucher du soleil ou les étoiles dans le ciel. Et vous retrouverez de nombreux points d’observation comme celui de Grassy Point, sur l’île Phipps Point tout proche de Fossile Beach ou encore St. John’s Point dans le parc provincial d’Helliwell sont de véritables tableaux vivants.
Le célèbre commandant Cousteau aurait proclamé la plongée en Colombie-Britannique comme étant la meilleure au monde en matière de plongée en eau froide. Vous pourrez apercevoir des poulpes géants du Pacifique, des phoques, des lycanthropes, des sébastes et des anémones colorés.
Sur l’île, les harengs ont même le droit à leur petite fête annuelle en mars ! Le HerringFest est l’occasion pour les habitants de célébrer le retour du hareng, car à chaque printemps, le même spectacle se produit. Ces poissons nagent au bord des côtes d’Hornby pour pondre leurs œufs, soit 20 000 œufs par femelle sont formés dans les eaux peu profondes du rivage de l’île. Ce phénomène entraîne l’apparition de tout un écosystème : des meutes d’otaries viennent se nourrir de harengs, comme les pygargues à tête blanche, cet oiseau de proie plonge la tête la première dans l’eau pour attraper les poissons, alors que les autres espèces attendent sur les plages pour manger les œufs. Et si vous avez de la chance, il est même possible d’apercevoir des baleines et des requins !
Il y a en a pour tous les goûts ! Du camping à l’hôtel de luxe en passant par la villa privée, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Proche de Tribune Bay, du mont Geoffrey ou encore de Sandpiper beach, l’île est remplis de maisons disponibles à la location. Pour pouvoir y séjourner comprenez un budget de 1 000 à 5 000 euros la semaine, pour des habitations pouvant accueillir 6 personnes en moyenne.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile Bloc Marine.