A la découverte de la Colombie-Britannique sur l'Île d'Hornby

Par Figaronautisme.com

Le vent d’air frais des grands espaces canadiens nous transporte sur l’île Hornby, un petit bout de terre situé dans le détroit de Géorgie en Colombie-Britannique, entre l’île de Vancouver et le Canada continentale. Vous verrez, impossible de résister à la douceur des paysages idylliques de ces terres établis au large du continent nord-américain.

Des plages atypiques

À six heures de route de Vancouver, Hornby est une destination prisée de la région et on comprend pourquoi. Pour vous faire rêver : une eau turquoise propice à la baignade, des falaises et du sable blanc, le tout dans un cadre montagneux en plein cœur du Canada. Le parc provincial de Tribune Bay est surnommé « Little Hawaii », mais loin de l’ambiance tropicale de cette dernière, le charme typique de la Colombie-Britannique est tout aussi séduisant. Entouré par les falaises d’Helliwell surplombant l’horizon infini de l’océan, il ne vous reste plus qu’à écouter le bruit des vagues et vous laissez cajoler par les rayons du soleil.

Sandpiper beach est une autre plage de l’île. Ses caractéristiques sont totalement différentes de celles de Tribune Bay, mais le charme reste le même. Si vos préférences se tournent vers les plages de galets, Sandpiper Beach est l’endroit parfait pour vous. La zone intertidale rocheuse est composée de schiste et de roche en nids d’abeilles. Ce paysage unique aux allures de bout du monde vaut largement le détour.

Nautisme Article
La zone intertidale rocheuse est composée de schiste et de roche en nids d'abeilles.© sous licence cc / Dave Hutchison Photography

Dans le sud-ouest de l’île, le mont Geoffrey de 330 mètres de haut, est la seule montagne de l’île soit 25 % de la surface de celle-ci. Le parc régional du mont Geoffrey et le parc provincial de l’escarpement du mont Geoffrey forment ensemble les deux sections du mont.

Autre merveille de l’île et pas des moindres : Grassy Point. Son nom vient du grand parc herbeux environnant cette plage au coup d’œil imprenable. La vue est orientée sur le détroit de Géorgie, direction nord. Sans doute un des meilleurs endroits de l’île pour observer le coucher du soleil ou les étoiles dans le ciel. Et vous retrouverez de nombreux points d’observation comme celui de Grassy Point, sur l’île Phipps Point tout proche de Fossile Beach ou encore St. John’s Point dans le parc provincial d’Helliwell sont de véritables tableaux vivants.

Nautisme Article
St.John's Point dans le parc provincial d'Helliwell est un véritables tableaux vivants. © sous licence cc /James Wheeler

Une vie sous-marine captivante

Le célèbre commandant Cousteau aurait proclamé la plongée en Colombie-Britannique comme étant la meilleure au monde en matière de plongée en eau froide. Vous pourrez apercevoir des poulpes géants du Pacifique, des phoques, des lycanthropes, des sébastes et des anémones colorés.

Sur l’île, les harengs ont même le droit à leur petite fête annuelle en mars ! Le HerringFest est l’occasion pour les habitants de célébrer le retour du hareng, car à chaque printemps, le même spectacle se produit. Ces poissons nagent au bord des côtes d’Hornby pour pondre leurs œufs, soit 20 000 œufs par femelle sont formés dans les eaux peu profondes du rivage de l’île. Ce phénomène entraîne l’apparition de tout un écosystème : des meutes d’otaries viennent se nourrir de harengs, comme les pygargues à tête blanche, cet oiseau de proie plonge la tête la première dans l’eau pour attraper les poissons, alors que les autres espèces attendent sur les plages pour manger les œufs. Et si vous avez de la chance, il est même possible d’apercevoir des baleines et des requins !   

Où loger sur Hornby island ?  

Il y a en a pour tous les goûts ! Du camping à l’hôtel de luxe en passant par la villa privée, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Proche de Tribune Bay, du mont Geoffrey ou encore de Sandpiper beach, l’île est remplis de maisons disponibles à la location. Pour pouvoir y séjourner comprenez un budget de 1 000 à 5 000 euros  la semaine, pour des habitations pouvant accueillir 6 personnes en moyenne.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile Bloc Marine.

Diaporama
Ciel étoilé sur l'île de Hornby sous licence cc /Tyler Ingram
Google Earth
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…