Saint-Christophe-et-Niévès, un archipel vibrant et luxuriant

Par Figaronautisme.com

Au sud-est de l’archipel des Antilles, Saint-Christophe-et-Niévès, ou Saint Kitts and Nevis en anglais, se démarque par ses couleurs vibrantes et son histoire à l’avant-poste du récit colonial. Aujourd’hui, les îles jumelles sont un authentique fond de carte postale, un pays unique à explorer absolument !

Un royaume naturel fantastique

Loin de l’image préconçue des destinations antillaises, Saint-Christophe-et-Niévès séduit par son charme ravageur et sa nature luxuriante. Jadis prisée pour sa canne à sucre, l’île a abandonné les usines en 2005 au profit du tourisme. Aujourd'hui, l'archipel offre aux visiteurs un cadre naturel somptueux, et est équipé d’infrastructures luxueuses. Uniques, Saint-Christophe et Niévès n’ont individuellement rien à envier à leurs îles voisines, leur biote exceptionnel gratifie au pays des paysages à couper le souffle. Sur l’île de Saint-Christophe, le mont Liamuiga est le point culminant du pays et un des plus hauts sommets des Caraïbes avec 1 156 mètres d’altitudes. « Liamuiga » signifie « terre fertile » en kalinago, la langue parlée par les indigènes. Si ce nom a été attribué, c’est grâce aux terres volcaniques très fertiles, qu’offre le mont.

Ainsi, les immenses panoramas idylliques des jungles verdoyantes de ces îles, sont des endroits rêvés pour assouvir un besoin d’évasion. Au milieu même de celles-ci, des singes comme s’il en pleuvait. Ces jolies créatures sont les lointains descendants de singes verts africains embarqués comme animaux de compagnie à bord des navires à la période de l’esclavage, ils se sont réfugiés dans la forêt où ils prospèrent depuis. À leurs côtés, des cerfs, des mangoustes, des crabes ermites et des centaines d’autres espèces.

Le sable noir de Saint-Christophe ou le sable blanc de Niévès, à vous de choisir ! En tout cas, le soleil, lui, sera la même : 26 °C minimum de janvier à décembre. La température maximale de l’eau peut atteindre 29 °C, sinon, elle est à 21 °C toute l’année. Avec un tel climat inutile de vous le préciser, mais la baignade est obligatoire ! Quant aux amateurs de plongée, le pays vous présente les trésors des Caraïbes et de l’Atlantique sous une eau cristalline. Des récifs côtiers au grottes subaquatiques, en passant par les épaves de bateaux sous-marines, tout y est pour faire de cette expérience un moment inoubliable.

Et en parlant de bateaux…

Côté navigation, celle-ci n’a jamais été aussi agréable. Le Figaro Nautisme a sélectionné pour vous quelques points d’amarrage :

- Port Zante (Saint-Christophe) : dans la marina de Basseterre, la capitale du pays, le site offre des infrastructures et des services de qualité aux plaisanciers. Là-bas, vous pourrez vous ravitailler en eau douce et électricité, mais aussi en essence et en diesel. Sa capacité d’accueil est de 36 places pour 21 mètres de long.

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Port Zante© Frédéric Hédelin

- Christophe Harbour (Saint-Christophe) : la marina de Christophe Harbour peut accueillir des super-yachts jusqu’à 75 mètres de long. Il est possible d’y effectuer sa clearance et le carburant y est détaxé.

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Christophe Harbour© Frédéric Hédelin

- Cades Bay (Niévès) : ce mouillage facile d’accès se fait uniquement sur bouées. Il offre un débarquement sur plage ou à quai et pour la tenue, une profondeur de 3 à 10 mètres.

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Cades Bay© Frédéric Hédelin

- Charlestown (Niévès) : cette zone de mouillage situé dans Charlestown Bay est un débarcadère entouré des anciennes installations portuaires construites par l’amiral Nelson. Elle est facile d’accès et a une capacité de profondeur de 3 à 7 mètres.

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Charlestown© Frédéric Hédelin

Retrouvez toutes les informations complémentaires dans l'application mobile et gratuite Bloc Marine.

Découvrez la culture et le passé fascinant du pays

Et comment parler de Saint-Christophe-et-Niévès sans évoquer son patrimoine culturel. Bien plus qu’une simple beauté, Saint Christophe-et-Niévès possède d’une histoire touchante.

Saint-Christophe fut d’ailleurs la première île colonisée à la fois par les Français et les Anglais. De cette époque, plusieurs vestiges sont encore accessibles. L’une des meilleures manières de visiter le pays est de le traverser sur les chemins de fer de l’ancien train à sucre. Au milieu des champs de canne à sucre abandonnés et des villages emblématiques, rien de mieux pour voir de vos propres yeux l’harmonie du pays, son passé et son présent réunis. À Brimstone Hill, le parc national de la forteresse est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument à l’architecture militaire, est un véritable témoignage du passé colonial et de la traite des esclaves africains dans les caraïbes.

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Brimstone Hill

Les couleurs de l’île se retrouvent dans l’assiette : du gingembre, du curcuma, de la cannelle et du clou de girofle sont à foison pour assaisonner vos plats. Et comme boisson, du rhum ! Le domaine de Wingfield, près d’Old Road Town est la plus vieille distillerie des Caraïbes, des spiritueux à la renommée internationale.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…