Croisière de rêve aux Exumas à bord d'un catamaran à moteur

Au cœur des Bahamas, l'archipel des Exumas est une destination de rêve pour une première croisière en catamaran, pour expérimenter les joies de la navigation au milieu de paysages de rêve. Et pour les voyageurs les plus chevronnés, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir dans cet archipel de 365 îles et îlots. Voici une idée d'itinéraire d'une semaine pour une croisière de rêve aux Exumas en catamaran à moteur avec The Moorings.

Une semaine aux Exumas, idée d'itinéraire

Jour 1 : arrivée à Nassau. Direction la base The Moorings en taxi, à la Palm Cay Marina à environ 40 minutes de l'aéroport. Le temps qu'il faut pour rouler fenêtres ouvertes, cheveux au vent et s'acclimater aux douces températures des Bahamas (ça change de la France!). Selon l'heure d'arrivée, déjeuner ou dîner au restaurant de la marina, The Pink Octopus, balade dans les rues et nuit à bord du bateau, par exemple un Moorings 464 PC, idéal pour découvrir les Exumas.

Jour 2 : avitaillement. Direction Supervalue Quality Market, une grande épicerie située à 15 minutes de la base, mais aussi au Solomon's Fresh Market. Profitez également du Beach Club de la marina : superbe plage privée avec transats, grande piscine, bar et restaurant.

Jour 3 : c'est le grand jour ! Cap sur Allen's Cay, une île inhabitée située à l'extrêmité nord et célèbre pour sa population d'iguanes de roche bahaméens (une espèce menacée). Vous allez pouvoir enfiler masque et tuba pour une activité snorkeling. C'est un excellent spot pour le paddle et le kayak également. Ensuite, direction Highbourne Cay, à 7 milles au sud d'Allen's Cay. Une jolie petite île privée sur laquelle vous pourrez découvrir un excellent restaurant, perché en haut d'une colline et offrant une vue à 360° splendide. Au nord d'Highbourne Cay, les amateurs de plongée sous-marine seront ravis au coeur de l'Octopus Garden, un sompteux récif sous-marin.

Nautisme Article

Jour 4 : Norman's Cay, étape incontournable. En arrivant à marée basse, vous apercevrez la célèbre épave de l'avion de Pablo Escobar que vous pourrez aller explorer en snorkeling. Incroyable expérience ! En fin de journée, direction le petit îlot de One Tree Cay, île déserte par excellence : minuscule, un seul palmier, plein de coquillages... on se prend pour Robinson Crusoé le temps de quelques heures sur la plage.

Nautisme Article

Jour 5 : Compass Cay, un autre passage obligé. Au programme : baignade avec les requins-nourrices à la marina du même nom. Les requins sont nourris par les pêcheurs locaux et habitués à la présence de l'homme. Ils sont inoffensifs (restez sur vos gardes tout de même ce sont des animaux sauvages). Le soir, escale au Staniel Cay Yacht Club. Super ambiance pour découvrir des spécialités bahaméennes, telles que la conque et la langouste. Un régal pour les yeux et les papilles.

Jour 6 : Il va falloir se lever tôt pour cette journée ! Au programme : Thunderball Grotto, Big Major Cay, Bitter Guana Cay & Great Guana Cay. Votre première escale de la journée sera Thunderball Grotto, célèbre lieu de tournage du James Bond "Opération Tonnerre" : à découvrir à marée basse, sinon, vous risquez de ne pas trouver l'entrée. C'est parti pour une session nage jusqu'à l'intérieur de la grotte. Il y a beaucoup de courant, mais une corde est installée pour pouvoir profiter du spectacle en toute sécurité.

Nautisme Article

Ensuite, cap sur Big Major Cay et la plage de Pig Beach pour rencontrer les célèbres cochons nageurs. Nager avec des dauphins c'est du déjà-vu alors que nager avec des cochons ! Selon la légende, leurs ancêtres auraient survécu à un naufrage et seraient miraculeusement arrivés sur la plage de « Pig Beach ». D’autres racontent que des marins les auraient laissés ici avec l’intention de revenir plus tard, mais ne seraient finalement jamais revenus. En réalité la véritable raison est bien plus simple : les villageois de Staniel Cay préféraient élever leurs cochons sur cette caye plutôt qu’autour de leurs maisons pour éviter les mauvaises odeurs !

Après les cochons, les iguanes : direction Iguana Beach sur Bitter Guana Cay. Ils sont habitués à la présence de l'homme et sortent facilement de leur cachette pour dire bonjour et se faire photographier, le tout dans un cadre paradisiaque.

Enfin dernière escale de la journée : Black Point à Great Guana Cay. Un charmant petit village authentique et paisible.

Jour 7 : Pour cette dernière journée de croisière, nous vous conseillons de mouiller à Hawksbill Cay, une île inhabitée qui fait partie de la réserve naturelle des Exumas Cays. Paysage de rêve, eau turquoise, un peu de vent... pourquoi ne pas s'essayer au wingfoil ? Ensuite direction la dernière étape de votre séjour : Shroud Cay à 5 milles au nord de Hawksbill Cay. En annexe, vous serpenterez dans la mangrove au milieu des gigantesques palétuviers, des tortues et des bancs de sable.

Nautisme Article

Avant de partir, quelques informations pratiques

- Comment se rendre aux Exumas depuis la France ? Au départ de Roissy destination Nassau, avec une escale à Londres. Comptez 13h de vol et un décalage de 5h entre les Bahamas et la France.

- Un visa est-il nécessaire ? Non, seul un passeport valide six mois après la date de départ est nécessaire (pour les ressortissants français). Attention, si vous faites une escale aux Etats-Unis, pensez à remplir le formulaire ESTA.

- Quand partir ? Les Bahamas sont un paradis pour la navigation tout au long de l'année. Mais si nous devions vous conseiller la meilleure période, alors ce serait entre décembre et avril : il fait chaud, la mer est plutôt calme et ce n'est pas la saison des ouragans. Pas mal pour fuir l'hiver ! Consultez les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage pour vous aider à choisir.

- Combien de temps partir ? En comptant une journée à l'aller et une au retour pour le trajet depuis la France, le petit jet-lag et les 365 îles et îlots à découvrir, deux semaines semblent être le minimum requis pour profiter à fond de votre croisière.

- Quelle croisière choisir, pour quel budget ? Pour profiter au mieux de votre voyage, nous vous conseillons la formule croisière avec équipage all-inclusive. Accompagné d'un skipper et d'un chef cuisinier, vous bénéficierez d'une expérience haut de gamme. Le catamaran moteur est l'option idéale pour naviguer aux Exumas, en offrant une grande souplesse dans le choix de vos escales. Vous pourrez en voir un maximum en toute facilité. Côté budget, tout dépend bien sûr du catamaran choisi, le nombre de personns à bord, etc. mais en moyenne pour une semaine comme décrit précédemment, prévoyez environ 1 600€ pour six personnes pour les dépenses sur place. Pour la location, rien de mieux que de réaliser un devis sur-mesure.

- Quel type de navigation aux Exumas ? Naviguer aux Exumas requiert une certaine expérience : courants forts, eaux peu profondes, bancs de sable, patates de corail... D'où notre conseil de partir en croisière avec un skipper, pour vous éviter tout tracas.

Nautisme Article

Diaporama
Google Maps
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…