Evasion en Corse : les plus belles escales

Port d’Erbalunga 42°46’, 38 N – 9°28’,25 E
C’est un village typique du Cap Corse qui vous attend à votre arrivée dans le petit port d’Erbalunga, ancien port de pêche. Une fois à quai, partez à la découverte du village et de ses rues étroites, puis longez la mer jusqu’au sanctuaire de Lavasina, considéré comme le « Lourdes de la Corse ». Sur votre chemin, faites une pause à la plage de galets d’Erbalunga. À noter que la superbe tour génoise en ruine est classée aux Monuments Historiques. Pour les plaisanciers, le port est de faible profondeur – moins d’un mètre. Il est possible de mouiller face au port pendant quelques heures ou quelques jours. Le mouillage est de bonne tenue par beau temps sur fond de sable.
Nonza 42°47’,04 N – 9°20’,70 E
Nonza est un village à part du Cap Corse. Alors que les autres sont répartis en hameaux, Nonza, situé sur la façade occidentale, fait corps avec le piton rocheux. À ses pieds, une immense plage de sable et de galets noirs vous attend. Depuis le bord de la falaise ou depuis la mer, la vue est certes différente mais somptueuse. Avant de vous éloigner, ne manquez pas la source au cœur du village, l’église de Sainte-Julie, ou encore les ruines du couvent. Pour les plus sportifs, de nombreux sentiers de randonnée partent de Nonza. Très beau mouillage par temps calme face à la plage, incontournable !
Baie de Saleccia 42°43’,75N – 9°12’,24 E
La plage de Saleccia, l’une des plus belles de l’île, est difficilement accessible par la route. Le meilleur accès se fait donc par la mer, et c’est pourquoi des navettes y déposent les touristes depuis Saint-Florent. Si en été la baie est fréquentée, elle est large et reste tout de même incontournable dans votre tour de la Corse. Une fois à terre, vous pourrez partir à la découverte du désert des Agriates. Le mouillage se fait sur fond de sable dans 3 à 4 mètres de profondeur. Il faut y passer au moins une nuit car les moments les plus agréables sont en fin de journée et au lever du jour.
Port de Calvi 42°33’,94 N – 8°45’,66 E
La vue à votre arrivée dans la baie est somptueuse : vous êtes face à la citadelle de Calvi et à son port coloré. Une fois amarré, vous avez le choix entre la longue plage de sable blanc, le centre-ville et ses boutiques de créateurs, ses épiceries fines, ses terrasses de restaurants, ou la visite de la citadelle. De nombreux monuments sont à voir à Calvi, où les héritages de Christophe Colomb et Napoléon Bonaparte sont omniprésents. Calvi est un port de plaisance bien abrité, sauf par forts vents de nord-est (rares en été). Il est équipé de 500 places à quai dont 150 visiteurs. Quant au mouillage, il est réglementé et payant. Il est situé au sud du port de commerce avec 232 places sur corps-morts.
Marine d'Elbo 42°22’,30 N – 8°34’,41 E
La baie d’Elbo est située à l’extrémité nord de la réserve naturelle de Scandola, zone protégée et réglementée. C’est également une zone très touristique : préférez arriver au petit matin – le mouillage y est interdit de nuit – afin d’éviter les bateaux de touristes. C’est un véritable régal pour les yeux : éperons rocheux rougeâtres, eau translucide, petite plage au fond de la baie et tour génoise. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une agréable journée.
Baie de Menasina 42°7’,89 N – 8°36’,81 E
La baie de Menasina est un site naturel situé aux alentours de Cargèse. Le mouillage est facile et calme, sur fond de sable. Une fois à terre, direction Cargèse. Vous profiterez alors d’une belle vue sur le golfe et la mer turquoise. Les plages avoisinantes sont agréables et contribuent à en faire une station balnéaire familiale appréciée. Son originalité réside dans les deux églises qui se font face paisiblement. Les alentours et l’arrière-pays offrent des balades intéressantes.
Anse de la Castagna 41°47’,60 N – 8°42’,93 E
Sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, l’anse de la Castagna est dominée par la tour génoise du même nom. C’est un mouillage de beau temps, peu abrité par vent d’ouest. La plage de la Castagna est superbe et préservée, grâce à son accès difficile par la route.
Campomoro 41°37’,78 N – 8°48’,74 E
Le site est divisé en plusieurs zones de mouillages organisés, avec une interdiction de mouillage dans la zone des 300 mètres. Il faut donc mouiller au pied de la tour. Bon abri par vent de sud-ouest. Très bel endroit pour passer une nuit et admirer le coucher du soleil. À terre, allez admirer la Tour de Campomoro bâtie au XVIe siècle : avec 15 mètres de haut, c’est la plus grande tour génoise de Corse. Elle est entourée d’un mur d’enceinte en étoile.
Baie de Roccapina 41°29’,44 N – 8°56’,00 E
Certainement l’un des plus beaux mouillages de Corse, mais pas le plus facile d’accès ! La vue sur la plage est splendide mais attention aux rochers à l’entrée. La tenue est bonne mais la baie est mal protégée des houles d’ouest. Il y a peu de place, prévoyez d’arriver tôt le matin pour avoir un emplacement de choix. Depuis la mer, vous aurez vue sur le célèbre Lion de Roccapina. Protecteur du site, il surveille l’horizon depuis des millénaires, aux côtés d’une tour génoise.
Anse de Paraguan 41°23’93 N – 9°7’,95 E
La plage de Paraguan se dévoile devant vos yeux tel un lagon immaculé. C’est un endroit parfait pour mouiller car bien protégé du vent et de la houle. La plage est souvent recouverte de posidonie car, pour des raisons de ré-ensablement, les banquettes de posidonie sont laissées à l’état naturel. C’est une escale idéale à la journée pour les familles : depuis la plage, il y a une très faible profondeur sur une longue distance et peu, ou pas, de vagues.
Anse de Canella 41°47’,93 N – 9°23’,81 E
Petite baie aux eaux cristallines très agréable, la profondeur d’eau est faible sur environ 50 mètres depuis la plage, ce qui la rend idéale pour les enfants. Le mouillage se fait sur fond de sable par 3 mètres d’eau et est abrité du vent d’ouest.
Pour naviguer de port en port ou de mouillage en mouillage en Corse, pensez à vous équiper du Bloc Marine Méditerranée ou à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.