Que faire à Wallis-et-Futuna, paradis du bout du monde ?

De la pêche ou de la plongée dans les eaux turquoise de l'archipel
Faire de la plongée est une activité populaire à Wallis-et-Futuna, d'ailleurs des centres de plongée se trouvent un peu partout sur l’archipel. L’île de Wallis est entourée par 19 îlots coralliens et basaltiques unique au monde, où 160 espèces de coraux ont été recensés. Entre l’île et sa ceinture de corail se trouve un des plus beaux lagons au monde !
Le monde marin qui entoure Wallis-et-Futuna est remplis de singularités étonnantes qu’il est possible d’aller explorer avec votre masque et tuba. Le trou de la tortue en est le parfait exemple. Cette cavité sous-marine de vingt mètres de profondeur environ, a été créée dans une formation de corail et est reliée à l’océan par de nombreux tunnels. Depuis les airs ou sous la mer, elle offre un paysage grandiose à ne surtout pas manquer.
Parmi les créatures que vous pouvez retrouver dans les eaux de Wallis-et-Futuna : des tortues imbriquées, des raies léopards, des requins ou encore des napoléons. Des animaux plus exotiques les uns que les autres qu’il faut à tout prix protéger.
Surtout, pensez à bien vérifier la météo sur METEO CONSULT avant de vous lancer dans une expédition !
Glissez sur les vagues avec le surf et le kitesurf
Le surf et le kitesurf connaissent une popularité grandissante à Wallis-et-Futuna depuis ces dernières années. Même si l’archipel n’est pas un spot très prisé des surfeurs, les conditions y sont tout de même propices. La vitesse des vents offre de bonnes dispositions pour pratiquer ces sports nautiques. La plage de Leava, sur l’île de Futuna est probablement le meilleur endroit pour en faire, en tout cas c’est ici que les locaux et touristes se rendent !
Du va’a, la pirogue du Pacifique
Pour ceux qui ne connaissent pas le va’a, c’est une pirogue samoane créée il y a 1 000 ans, un emblème de la culture polynésienne. Elle a permis aux premiers habitants à naviguer entre les différentes îles du Pacifique pour conquérir la région. C’est une embarcation équipée de six balanciers, attachés à des supports latéraux pour affermir sa stabilité.
Même si les nouveaux moyens de transport ont remplacé le va’a, l’utilisation de ces pirogues dans le cadre d’activités ou lors de compétitions sportives se font toujours et sont très populaires à Wallis-et-Futuna. Six à douze rameurs munis d’une pagaie et le timonier, chargé de la direction, affrontent leurs adversaires lors de compétitions, comme celle du challenge « Ilamoana ». Ce joyau du patrimoine nautique polynésien est un bien commun à toutes les populations polynésiennes. Aussi, visiter le lagon de Wallis en va’a est une activité à absolument faire si vous vous rendez là-bas !
Se baigner sur les plages paradisiaques
Voici une selection de 4 des plus belles plages de Wallis-et-Futuna :
Montez à bord d’un bateau
Naviguer au crépuscule des couchers de soleil de Wallis-et-Futuna, ça donne envie ! Seul bémol à la navigation, il est indispensable d’avoir un permis local et dans le cas contraire, un pilote wallisiens et/ou futuniens est obligé de vous accompagner. Vous pourrez jeter l’ancre dans des baies abritées ou des criques le long des côtes, sinon, plusieurs petits ports bordent les rives de cette somptueuse collectivité d’outre-mer.
A savoir : les ports principaux de l’archipel sont Mata-Utu pour Wallis et Leava pour Futuna. Mata-Utu est la plus grande ville de ces îles.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.