Que faire à Wallis-et-Futuna, paradis du bout du monde ?

À 16 000 kilomètres de Paris au large de l’océan Pacifique, l’archipel de Wallis-et-Futuna est le territoire français le plus éloigné de l’hexagone. Là-bas les températures avoisinent les 27°C tout au long de l’année. Situé en Polynésie, entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti, l’isolement géographique de ces îles les ont préservées du tourisme de masse. À 20 heures de vol, Wallis-et-Futuna possède une nature sauvage et luxuriante, un petit coin de paradis fait de paysages époustouflants !

De la pêche ou de la plongée dans les eaux turquoise de l'archipel 

Faire de la plongée est une activité populaire à Wallis-et-Futuna, d'ailleurs des centres de plongée se trouvent un peu partout sur l’archipel. L’île de Wallis est entourée par 19 îlots coralliens et basaltiques unique au monde, où 160 espèces de coraux ont été recensés. Entre l’île et sa ceinture de corail se trouve un des plus beaux lagons au monde !

Le monde marin qui entoure Wallis-et-Futuna est remplis de singularités étonnantes qu’il est possible d’aller explorer avec votre masque et tuba. Le trou de la tortue en est le parfait exemple. Cette cavité sous-marine de vingt mètres de profondeur environ, a été créée dans une formation de corail et est reliée à l’océan par de nombreux tunnels. Depuis les airs ou sous la mer, elle offre un paysage grandiose à ne surtout pas manquer.

Parmi les créatures que vous pouvez retrouver dans les eaux de Wallis-et-Futuna : des tortues imbriquées, des raies léopards, des requins ou encore des napoléons. Des animaux plus exotiques les uns que les autres qu’il faut à tout prix protéger.

Surtout, pensez à bien vérifier la météo sur METEO CONSULT avant de vous lancer dans une expédition !  

Nautisme Article
Parmi les créatures que vous pouvez retrouver dans les eaux de Wallis-et-Futuna : des tortues imbriquées, des raies léopards, des requins ou encore des napoléons.

Glissez sur les vagues avec le surf et le kitesurf

Le surf et le kitesurf connaissent une popularité grandissante à Wallis-et-Futuna depuis ces dernières années. Même si l’archipel n’est pas un spot très prisé des surfeurs, les conditions y sont tout de même propices. La vitesse des vents offre de bonnes dispositions pour pratiquer ces sports nautiques. La plage de Leava, sur l’île de Futuna est probablement le meilleur endroit pour en faire, en tout cas c’est ici que les locaux et touristes se rendent !

Du va’a, la pirogue du Pacifique  

Pour ceux qui ne connaissent pas le va’a, c’est une pirogue samoane créée il y a 1 000 ans, un emblème de la culture polynésienne. Elle a permis aux premiers habitants à naviguer entre les différentes îles du Pacifique pour conquérir la région. C’est une embarcation équipée de six balanciers, attachés à des supports latéraux pour affermir sa stabilité.

Même si les nouveaux moyens de transport ont remplacé le va’a, l’utilisation de ces pirogues dans le cadre d’activités ou lors de compétitions sportives se font toujours et sont très populaires à Wallis-et-Futuna. Six à douze rameurs munis d’une pagaie et le timonier, chargé de la direction, affrontent leurs adversaires lors de compétitions, comme celle du challenge « Ilamoana ». Ce joyau du patrimoine nautique polynésien est un bien commun à toutes les populations polynésiennes. Aussi, visiter le lagon de Wallis en va’a est une activité à absolument faire si vous vous rendez là-bas !

Nautisme Article
Le va'a est une pirogue samoane créée il y a 1 000 ans, un emblème de la culture polynésienne.

Se baigner sur les plages paradisiaques

Voici une selection de 4 des plus belles plages de Wallis-et-Futuna :  

  • La plage de Lano :  située sur la côte ouest de Wallis, la plage de Lano s’étend sur 1,5 kilomètre avec une vue imprenable sur l’océan Pacifique. Peu touristique, les locaux organisent souvent des pique-niques et fêtes traditionnelles sur cette plage.
  • La plage de Halalo : Nous sommes sur la côte Est de l’île de Wallis, sur la plus pittoresque des plages de Wallis-et-Futuna. La plage est bordée de cocotiers et autres arbres tropicaux en tous genres et la saison venue, les tortues s’y rendent pour pondre leurs œufs.
  • La plage de Nukuhione : sur 800 km, la plage de Nukuhione est parfaite pour la plongée et le surf. En plus, elle est facilement accessible en voiture ou scooter depuis Mata-Utu.
  • La plage de Lavegahau : lieu prisé pour la pêche traditionnelle, elle est longée par les nombreux restaurants dans lesquelles vous pourrez gouter la cuisine locale tout en profitant de la vue.

Nautisme Article
La plage de Nukuloa

Montez à bord d’un bateau

Naviguer au crépuscule des couchers de soleil de Wallis-et-Futuna, ça donne envie ! Seul bémol à la navigation, il est indispensable d’avoir un permis local et dans le cas contraire, un pilote wallisiens et/ou futuniens est obligé de vous accompagner. Vous pourrez jeter l’ancre dans des baies abritées ou des criques le long des côtes, sinon, plusieurs petits ports bordent les rives de cette somptueuse collectivité d’outre-mer.

A savoir : les ports principaux de l’archipel sont Mata-Utu pour Wallis et Leava pour Futuna. Mata-Utu est la plus grande ville de ces îles. 

Nautisme Article
© Google Maps

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…