L'Écosse, depuis l'océan

Les côtes écossaises regorgent de mouillages bien abrités et peu fréquentés, dans des décors puissants où se mêlent vestiges gaéliques et nature indomptable. Tour d’horizon de cette Écosse vue par l’océan.

Même si l'eau ne dépasse pas les 15 °C et si les conditions de navigation ressemblent plus à celles d’une virée venteuse au large des côtes bretonnes qu’à une partie de plaisance en Méditerranée, l'expérience écossaise vaut d'être vécue. Ne serait-ce que pour voguer sous un ciel aux lumières oscillant constamment du romantique au dramatique, pour admirer des terres sauvages qui n’ont pas bougé depuis l’époque où les clans y ont construit leurs châteaux et pour savourer le plaisir de se retrouver quasiment seul sur des mouillages innombrables et bien abrités. Voici quelques lieux écossais incontournables à découvrir par la mer, en louant un voilier ou un bateau à moteur sur place, et en organisant son expédition entre mai et septembre, lorsque les brises sont plus douces.

Stonehaven et Dunnottar Castle

Sur la côte nord-est de l’Écosse, au sud d’Aberdeen, impossible de manquer le château de Dunnottar. Les premières pierres de cette splendide forteresse médiévale en ruine, construite sur un promontoire rocheux haut de 50 mètres, auraient été posées au Ier siècle après J-C par une tribu calédonienne. Le château aurait ensuite été reconstruit au XIIIe siècle pour jouer l’un des rôles les plus importants de l’histoire de l’Écosse durant le Moyen-Age. Sa position stratégique permettait de contrôler les voies de navigation vers le nord et les mouvements terrestres. Le voir depuis le large offre un spectaculaire retour dans le temps. À trois kilomètres au nord, il est possible de mouiller dans le petit port de Stonehaven, un village de pêcheurs construit à l’âge du fer. Une pause pour se balader au milieu des maisons en pierre et manger une soupe au haddock, spécialité du cru, dans l’un des quelques bistros à l’ancienne qui jouxtent le port.

Nautisme Article
Port de Stonehaven© Wikimedia

John O’Groats

Nautisme Article
John o' Groats© Wikimedia

C’est le « bout du bout », est-il précisé en anglais sur la pancarte annonçant le lieu. John O’Groats est le point le plus septentrional de l’île de Grande-Bretagne. Cette pointe, comme le village qui y est rattaché, tient son nom de Jan de Groot, un Hollandais qui finança le ferry entre le territoire écossais et l’archipel des Orcades, situé à une quinzaine de kilomètres au nord. Naviguer ici offre l’occasion unique de slalomer entre d’impressionnants pics rocheux qui semblent plantés dans la mer depuis des millions d’années. Dans cette zone, de nombreuses espèces d’oiseaux convergent : skuas arctiques, pétrels, guillemots, macareux et pingouins. L’archipel des Orcades, lui, compte 67 îles dont seize seulement sont habitées. Ce sont d’anciennes terres pictes qui abritent certains des plus anciens sites néolithiques d’Europe.

Kyle of Durness

Nautisme Article
Monument celte, Kyle of Durness© Wikimedia

Un lagon bleu turquoise bordé de sable blanc, le tout au nord de l’Écosse. Voici Kyle of Durness, un bras de mer qui pénètre le comté de Sutherland sur 9 kilomètres pour donner un paysage maritime de toute beauté. Ici, c’est le calme assuré. L’idéal est de se renseigner au préalable sur les heures de marée. Lorsque la mer est au plus bas, il reste seulement un canal d’eau étroit. Les prairies vallonnées verdoyantes qui bordent ce bras de mer hébergent des monolithes datant de la préhistoire et un magnifique terrain de golf, le Durness Golf Course, qui surplombe cet insolite paysage.

Nautisme Article
Kyle of Durness© Wikimedia

L’île de Lewis et Harris

Cette île écossaise fait partie des Hébrides extérieures, archipel posé à l’ouest de l’Écosse. Vaste de plus de 2000 km2, elle est partagée entre les régions de Lewis et Harris, offrant deux visages différents : landes et tourbières pour Lewis, reliefs escarpés pour Harris. Leur point commun : des paysages puissants et sauvages, sans âme qui vive sur des kilomètres. Juste des immenses étendues de bruyères parsemées de lochs, des étendues d'eau qui reflètent les constants changements du ciel. Dans les prairies verdoyantes, paissent des moutons et des Highland Cattle, ces vaches au long pelage roux tenant plus de l’ours en peluche que du traditionnel bovin. De nombreuses baies et criques offrent des mouillages de toute beauté. À terre, la saumonerie Uig Lodge vend des saumons fumés en direct. L’île compte aussi quelques monuments d'exception, comme l'impressionnant site mégalithique de Calanais, cercle de pierres dressées il y a 5.000 ans, ou la petite église Saint-Clément, bâtie au XVIe siècle, qui abrite la tombe du célèbre Alexander MacLeod.

Nautisme Article
île Harris© Wikimedia

Les Hébrides intérieures

Cet archipel regroupe plus de 80 îles situées au ras de la côte écossaise occidentale. L’île de Colonsay est l’endroit le plus calme de toutes les Hébrides intérieures, mais aussi l’un des plus beaux. Au nord, elle possède la plage de Kiloran Bay. Avec plus de 1,5 kilomètres de sable blanc bordé par l’Atlantique, des rouleaux et un vent d’ouest, l’endroit est idéal pour faire du surf. L’île de Mull abrite Tobermory, une ville traditionnelle aux façades multicolores. C’était l’une des escales préférées de la Reine Victoria, qui visitait très souvent cette zone en voilier.  Non loin, se trouvent les îles jumelles de Coll et Tiree. La première possède des plages sableuses et des dunes tandis que la seconde est connue comme la capitale régionale du surf. Îles les plus occidentales de l'archipel, elles sont de véritables sanctuaires pour la faune et la flore. Près de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées dont les aigles marins. Leurs eaux accueillent des phoques, marsouins et même des baleines.

Dans le Firth of Lorn, une baie immaculée bordant la côte, se trouve une station balnéaire écossaise cotée : Oban. Cette ville est également le point de départ de plusieurs lignes de ferries vers les Hébrides.

Toute cette zone bénéficie du puissant courant marin du Gulf Stream. C'est donc l’un des endroits les plus chauds du Royaume-Uni. Enfin, de nombreuses épaves de navires jonchent le fond marin pour le plus grand plaisir des plongeurs.

De Mull of Kintyre à Firth of Clyde

Situé au sud-ouest de l’Écosse, Mull of Kintyre est un cap qui s’avance dans le canal du Nord, face à l'Irlande. Ce bout du monde, avec son phare perché sur une falaise, balayé par les vagues et vents violents, fut immortalisé par la chanson du même nom de Paul McCartney. À quelques kilomètres, un mouillage à Campbeltown vaut le détour. Bordée d'édifices construits au XIXe siècle, la ville est un ancien bourg royal qui fut aussi un important centre de construction navale. Ici, les habitants parlent encore en scots, la langue traditionnelle.

De Campbeltown, il est aisé de rejoindre le Firth of Clyde, vaste étendue d’eau côtière qui héberge deux îles de toute beauté. L’île d’Arran, tout d’abord, destination très prisée des géologues car dotée d’une grande variété de formations géologiques. Lamlash, le plus grand village de l'île, regorge de cercles de pierres symboliques. L’autre île se nomme Ailsa Craig. Ce cône volcanique de 3,2 kilomètres de circonférence et 338 mètres de hauteur, inhabité, est tellement visible qu’il sert depuis des siècles de repère visuel pour les marins. Les autochtones l’appellent « Paddy's Milestone », soit la borne de Paddy. Il indiquait autrefois aux centaines d'ouvriers irlandais, qui allaient chercher du travail en Écosse, le milieu de la traversée entre Belfast et Glasgow.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile Bloc Marine.

Diaporama
Google Maps
L'équipe
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.